< Tous les avis Roland MV-8000 v3
Roland MV-8000 v3
Roland MV-8000 v3

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

IPM IPM

« LA BAR de chez Roland et bcp plus ! »

Publié le 25/09/13 à 18:21
2 midi out, 2 in, 4 Entrées analog, 1 sortie phones, 1 sortie num, 2 sorties analog TRS et 1 port USB

une très bonne section d'effet, surtout pour les délais (j'adore les delais roland et celui ci n'est pas en reste)

- c'est une excellent boite à rythme avec de très bons pad, larges et pas trop durs,
- couplé à un séquenceur de folie (linéaire, pattern et en step),
- un très bon sampleur (si si ! j'ai samplé une 909 prêtée et le résultat est bluffant)
- un multipiste 8 pistes
- ET en plus il est possible d'avoir un instrument VA via le MFX...

bref c'est du très lourd.

elle est impressionnante en terme de qualité de fabrication, les touches de transport sont vraiment pro, tout est solide. très rassurant pour le studio et surtout pour les concerts.

un lecteur de CD compatible avec les CD AKAI, et audio, vous rendra des service pour importer des banque de sons par milliers, le disque dur génial pour stocker tous vos projets, vos pistes audios, vos midifiles. Evidemment, le CD fait office de graveur, et comme la MV fait le mastering. la finalisation d'un projet peut directement etre gravé à partir de la MV... et le résultat est la... bluffant.

Enfin l'USB est parfaitement exploité sur ce modèle (je peux l'utiliser pour y brancher une clé, mais aussi pour controller le contenu du disque du de la MV depuis mon mac ou mon PC, (ça marche nickel sous mountain lion)

coté mémoire, 512MO c'est plutot pas mal beaucoup de sampleur n'en offrent pas autant, c'est vraiement un bon point.

le point négatif, l'option VGA (pas forcement nécessaire, mais de serie, cela aurait été bienvenu) et les sorties séparées aussi en option et ne parlons pas de l'option pour la mettre en rack, elle est tout simplement TOP.

pour les amoureux des boites à rythmes roland, je ne comprends pas que certains ne se précipitent pas sur ce modèle.

je mets un 9 pour les options introuvables et chères, mais avec ca vaut un 10, mais je lui accorde un 9

la configuration est elle simple?

- il faut passer 15 min à lire la notice, surtout la petite video turbo start disponible sur le site roland.
https://www.rolandus.com/products/details/848/features . une fois regardée, on peut commencer à s'amuser si l'on a compris que tout se passe dans un projet.

- Ensuite, il faut l'avouer, la machine est puissante. habituée aux MPC, concrètement on est très loin devant ce qui se fait coté akai (ce n'est pas non plus tout à fait le même besoin qui est couvert entre une MV et une MPC) mais, l'intérêt c'est que la machine est complète en terme de flexibilité. du coup les menus et sous menus, fenêtres sont assez utilisés, certains le regretteront, perso, c'est une drum machine qui permet des réglages fin à tous les niveaux.

- le groove est bon, on peut quantizer via une quantisation en grille, aléatoire et pattern quantize. le tout avec un degré réglable de 0 à 100%. pour le coup la quantize se fait instantanément... allez faire la meme chose avec votre séquenceur sous ordi pour avoir le meme résultat... on se retrouve dans quelques jours...

- il y a des tonnes de fonctions, perso je m'en sert comme une MPC 60 vraiment beaucoup évoluée. drum ampleur + séquenceur et surtout comme centre névralgique de mon home studio hard. j'ai réussi à sauvegarder mon environnement midi (assignation pour chaque piste de mes synthés avec le nom du synthé, le canal midi) du coup à chaque projet, j'ai tout sous la main ca marche et ca fait plaisir.

- coté midi, 2 in 2 out, c'est un peu juste, certaines MPC en ont 4 et roland aurait pu se saigner un peu. J'ai préféré collé au fesses de la MV 2 vieilles AMT 8, offrant chacunes 8 in et 8 out. ça rend bien service. D'autre part, pour chaque piste, on peut sélectionner les programmes changer, assigner de CC, faire une édition fine pour chaque événement changer de bank...et ça marche super.

accessible pas tant que cela au début mais en 3-4 jours avec un peu de volonté, ca marche parfaitement et cela devient extrêmement productif.

je lui met 8 pour les ES midi manquantes et le step séquenceur qui n'est pas aussi facile à accéder que ce que l'on aurait pu souhaité de ce type d'engin. mais rien de rédhibitoire....

ah oui, il ne faut pas oublier que la taille de la MV est conséquente, 4 fois plus grande qu'une MPC1000 et aussi grande qu'une MPC3000 ou 60

Roland fourni une panoplie de sons, dont une vraie banque 808 disponible en téléchargement sur le site roland. Ca sonne pas mal,

MAIS perso, j'ai ajouté quelques samples perso et la pas de surprise ca marche d'enfer. La vraie question venait des filtres... que valent t'il, car pour un sampleur, c'est souvent le nerf de la guerre. Et bien, je me suis pris une vraie claque !!! la MV8000 a des filtres ROLAND qui sont dantesques, me faisant penser à ceux du S760 (pour ceux qui connaissent la référence!)

donc ça sonne et ca filtre... pour le coup, c'est une très grosse et très bonne surprise... et puis pour arranger le tout, le mastering peut améliorer encore tout cela donc pour le son, il n'y a pas de problème sur ce point.

les effets, perso je ne suis pas un grand fan d'effet de manière général, j'utilise une lexicon pour mes reverb et un délai roland externe. Pour etre tout à fait franc, j'ai testé le délay roland de la MV et il est très correct, utilisable en studio...

j'ai mis quelques semples perso d'ensoniq et d'EMU... je trouve que le son est assez proche de mon E5000 ultra, mais il y a un petit je ne sais quoi qui fait que les samples ensoniq sonnent mieux sur mon ensoniq... cela dit c'est très subjectif et que les effet DP2 y sont certainement pour beaucoup...

après on peut sampler - resampler, choisir la résolution en bit... le sampleur marche très bien et le slice / chop est très bien foutu (rapide et efficace). tout fonctionne, c'est conforme aux promesses du constructeur

bon ce n'est pas du 24/96 mais un CD c'est 48 non !?

juste pour préciser, j'ai utilisé une 808, j'ai 4 sampleurs akai et E-MU de différentes génération, un R8M avec la carte électronique, qui est vraiment très bonne vis à vis de ce que j'ai entendu ailleurs,une panoplie d'expandeurs. J'ai de très bons samples perso de BAR roland et franchement faut arrêter niveau son, ma MV elle déchire comme ses grandes soeurs TR. après pour le feeling et la création clairement c'est différent.

astuce pour le prix d'une TR 808 d'occasse : offrez vous une MV8000 ou 8800 d'occase et achetez vous un cirklon de sequentix... et je peux vous assurer que pour le meme prix qu'une TR 808 d'occasion, vous aurez un feeling musical intense et avec des facultés démultipliées. il faut que je fasse une vidéo à ce sujet d'ailleurs. à noter qu'un petit beat707 avec la MV rendrait également de très bons services...enfin, on s'éloigne du sujet.

plus de 2 ans, cette MV me sert en DrumMachine et en bon séquenceur linéaire. j'ai un studio assez bien garni, mais pas d'ordi (choix volontaire depuis 1999)

pour résumer, c'est un bon sampleur, un bon séquenceur, une très bonne surface de contrôle, de très bon pad, un connectivité bonne pour son age (usb avec contrôle poussé).

on pourra l'utiliser juste comme BAR via un séquenceur externe et elle remplira très bien cette fonction, ou alors aller beaucoup plus loin avec si l'on désire. Lorsque je regarde la cote d'une TR 707, d'une 909 ou du délire actuel d'une 808 (dont les samples Roland sont dans la MV) je me dis que d'occasion il n'y a pas photo. une MV8000 c'est certainement le bon choix, du moins si on a un peu de place pour la poser sur son bureau !!!

bon son !