Roland MC-808

4.2/5
  • BandidosBandidos

Rustique, indémodable

Roland MC-808Publié le 01/04/22 à 13:58
    Acheté en 2011, je l'utilise encore aujourd'hui. Quelle bonne machine...

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
    Je l'utilise pour composer de la Hardtek / Tribe / Tribecore / Frenchcore. Principalement en homestudio mais elle a fait plusieurs sorties en soirées dans des conditions +/- hard (en flightcase)

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    Acheté en 2011, je l'utilise encore aujourd'hui. Quelle bonne machine...

Solide, clairement oui ! Celle que j'ai a été achetée neuve en 2009 par l'ancien propriétaire et je lui ai racheté en 2011. A ce jour, aucun bug, aucun potard/fader défaillant, rien n'a bougé... Du costaud !
    Alors pour la prise en main c'est pas du tout évident au début... Il faut beaucoup d'apprentissage, quelques notions de solfège et de la patience :clin: Il vous faudra plusieurs mois/années avant de l'utiliser à 100% et ça c'est top je trouve.
    Pour l'ergonomie, pas toujours facile... mais une fois qu'on a pris le coup on s'en sort assez bien.
    Pour l'édition des séquences et des sons, un peu fastidieux au début mais pareil, quand on a pigé le truc ça va vite. Sachant que l'édition des sons est limitée sans le logiciel mais il y a quand même assez de possibilités pour créer des pattern complets sans PC.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Perso je trouve la partie sampling bien faite ! Des fonctions pour vous faciliter la vie :
    - Détection et/ou définition manuel du BPM d'origine : la fonction BPM Calc vous permet de définir le nombre de mesures du sample pour le caler ensuite très simplement avec le BPM Sync (sans modifier le pitch)
    - Lors d'enregistrement sur source externe : Auto-truncate pour supprimer les silences de début et de fin, définition de la durée (en beat) de l'enregistrement et une fonction pour lancer automatiquement l'enregistrement dès qu'une sonorité est détectée. Avec ces 3 fonctions, le travail est bien pré-mâché quand même.
    - Resampling : LA fonction qui change la vie :mrg: je l'ai découverte assez tard et pourtant... Vous mettez un kick sur une piste + une bassline en décalé sur une autre piste + un effet (disto...) => un coup de resampling et vous avez votre Kick Bass (le tout en récupérant un MFX et en n'utilisant qu'une seule piste) :bravo: Vous pouvez ensuite retravailler votre KB avec tous les filtres et possibilités de la bécane
    - (Beaucoup) d'autres fonctions sur le logiciel que je n'ai pas encore trop exploité.

L'édition et le traitement du son se fait en grande partie avec le logiciel PC, c'est ce qui est vraiment dommage avec cette machine... Sans le logiciel, je vous rassure, vous arriverez quand même a vous amuser

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :
    - Le SON puissant
    - le filtre PKG sur les Kick Bass :mrg::mrg:
    - les sonorités qui sont top pour des musiques électroniques (même si elles manquent d'un côté plus organique)
    - les faders motorisés : ça paraît gadget mais en fait, retrouver ses réglages à leur configuration à chaque fois c'est le top ! (surtout en live) Défaut, un peu bruyants...
    - Le sampling qui est bien fait et qui permet aussi d'ajouter des nouvelles sonorités
    - Son autonomie : pas forcément besoin d'avoir une autre machine à côté pour faire un live complet
    - Tellement bien quand on l'a prise en main...

Les - :
    - La coque métal se raye assez facilement
    - Les filtres limités sur les DrumKit (mais ça se corrige en faisant du resampling)
    - Le fait de devoir utiliser obligatoirement un logiciel pour certains réglages (compresseur, effets...). Surtout quand le logiciel n'a pas de doc attitré et que le driver n'est pas dispo pour Win10 (et même sur Win7 il faut le réinstaller régulièrement car il bug...)
    - La difficulté pour "triturer" plusieurs sons en même temps en live.
    - Le temps de démarrage looooooooong quand il y a beaucoup de sample dans la machine.
    - Si vous touchez la coque métal en même temps que vous modifiez un paramètre, il ne s'affiche pas à l'écran (alim PSB-7U)
    - Les sonorités des samples (voix, mélodies...) qui paraissent un peu "métalliques"

Franchement, pour une machine sortie en 2006, elle n'a pas à rougir face à d'autres plus moderne. Et quand on repense aux ordinateurs qu'on avait à cette époque, on voit que c'était du haut niveau.
    Prenez le temps de lire les 10 pages du forum Audiofanzine, qui vous permettront de découvrir plein de possibilités pour l'utiliser.

Personnellement, je ne vendrai jamais cette machine tellement je l'adore :bave:
    Je terminerai en disant : "Le plus important ce n'est pas la bécane, mais celui/celle qui la pilote" :clin:
  • Rewind65Rewind65

Une grenade offensive

Roland MC-808Publié le 31/01/22 à 13:31
    Bonjour.
    Mc 808 une tres bonne bécane c'est ma première et jamais utilisée autre chose dans cette catégorie.
    Avant je n avais que mon s20 un sampler sans pleurs.
    La 808 me permet de créer des remix,accapella vinil rap reggae sur mes propres instrus.
    Les sons sont puissants....lourds!!!! On m avais dit que c'était une bécane pour de la musique en live dans un técos,j'ai bien fait de suivre mon instinct et de la prendre pour des prods urbaine elle fait le taf.
    Niveau mémoire elle en a à gavé(user ou carte)finit les disquettes comme pour le s20 économique et gagne temps.
    Bonjour.
    Avant je n avais que mon s20 un sampler sans pleurs.
    Après au début j en ai chiez voire presque regretté son achat sur un coup de tête chez eazy cash j'avais pas la notice ensuite avec c'est plus facile mais faut bossé dessus je n ai jamais eu de groovebox à la base je ne suis qu un pousseur de disques,2 mk2 et une miette gemini.
    Bonne continuation à vous tous et meilleurs vœux.
  • hozoniehozonie

séquences de 512 MESURES

Roland MC-808Publié le 16/02/18 à 18:59
    je l'utilise pour composer des lignes de basses; mélodies, en musique électronique
    -le plus: l'arpegiateur, sequenceur, le nombres de memoires/rps, sorties séparés, mastering en sorties qui quand meme est pas trop mal
    -le moins: les sons dates un peu (mais t'as tt les 808 303) mémoire un peu faible sur l'enregistrement des changements de paramètres (bon, j'en mets un peu bcp aussi...)
    et t'entend les changements de pattern (oui c'est léger mais j'aime critiker)
    au démarrage mets 1H a démarrer si t'as pleins de samples
    sinon c'est bien solide, dommage qu'il y ai pas eut de suivit logiciel.
    en controleur midi aussi c'est pas mal...
    et t'entend les changements de pattern (oui c'est léger mais j'aime critiker)
    au démarrage mets 1H a démarrer si t'as pleins de samples
    sinon c'est bien solide, dommage qu'il y ai pas eut de suivit logiciel.
    en controleur midi aussi c'est pas mal...
  • cariboufonik86cariboufonik86

bonne bécanne

Roland MC-808Publié le 08/11/17 à 20:32
    1 photo
    je l'utilise pour faire de la trance/tekno/tribe/hardtek/hardcore... je la trimbale partout ac moi, dans un fligh case bien-sûr. elle à jouée dans les pires conditions extérieures : chaud/froid, humidité++, poussière du maroc... bref, après tout ça, je peux dire qu'elle est plutôt solide !
    je la trouve très ergonomique pour jouer mais pas tellement pour composer, pas très intuitive pour jouer, ni pour composer. assez galère au début, mais en s'accrochant un peu, après ça roule tout seul pour ce qui est de jouer mais reste légèrement fastidieux pour l'écriture. bien qu'elle béneficie de superbes différents modes d'enregistrements, aucun ne peut être lancé pendant la lecture !! dommage
    à pa…
    à part ça,elle dispose de supers outils comme le rayon D-beam, les faders motorisés (qui sont juste exeptionnellement propre et costaud!!), un bon multi-effets, et une très bonne qualité de traitement de son et ses possibilités d'édition et de traitement sont purement terribles !! mais je n'utilise pas le sampler qui est dedans car j'ai trouvé ça un peu galère et ai préféré prendre un sampler annexe.
    ce que j'aime le plus : plutôt compacte,pas trop cher, très vastes possibilités d'édition!
    ce que j'aime le moins : pas de déclenchement d'enregistrement en lecture.
  • Art&ProdArt&Prod

Autres approches sur les fonctions.

Roland MC-808Publié le 19/12/16 à 16:01
    Déjà je reviens sur ce point:
    Selon vous, quelle est la cible première de ce produit ?

Alors si vous n'avez jamais utilisé de groovebox chez Roland ça devrait aller mais quand on a eu plusieurs machines de chez eux l'approche peut être compliquée dans le sens ou tout ce fait via les faders aucun potards rotatifs à triturer.
    Pour ma part j'ai eu une 307, une 505 (mais non pas chez peugeot mais chez roland :-D) ainsi qu'une 909.

Studio musiques électronique type hardtek (pour le moment (home)studio).

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa pris…
    Déjà je reviens sur ce point:
    Selon vous, quelle est la cible première de ce produit ?

Studio musiques électronique type hardtek (pour le moment (home)studio).

Coque en plastique avec panel en alu.

Sans s'approcher trop près ça a de l'allure mais de plus près ça ce gâte ...
    Le séquenceur est le même que toutes les mc-XXX une approche à la 505 et le coté fonctionnel de la 909 avec possibilité d’enregistrer les mouvements de faders (realtime).

La prise en main et son ergonomie sont radicalement différentes des autres groovebox de chez roland mais tout est dans le manuel.

Les outils sont les mêmes que ceux de la 909 et je n'ai pas encore bien expérimenter cette partie pour affirmer ou juger la qualité des outils. (pour le moment)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Commençons par les moins; telle la coque en plastique et la surface qui se raye très facilement (franchement ils ont chier dans la colle sur ce coup là icon_facepalm.gif). L’alimentation semble poser des problèmes sur le fonctionnement de la machine. Certaines fonctions ne s'affichent pas à l'écran.
    Nécessité de faire de l’édition via l'éditeur sur pc. En plus pour ce dernier le manuel est incomplet dans le sens ou certaines fonctions ne sont pas décrites dans le manuel de la machine ce qui rend l'opération complexe.
    Je note ici un gros point noir qui est selon moi un sacré problème avec l'éditeur MC-808 Editor. Il y'a semble-t-il impossibilité d'utiliser la 808 en esclave + Editeur. Par contre en maître ça fonctionne très bien.
    Aussi contrairement à la MC-909 ou le fonctionnement de son éditeur est vraiment impeccable, il y a avecc la 808 un problème pour en faire l'intégration complète dans un live via le MIDI-usb.
    La fonction "read" induit une sorte de "lag" sur le séquenceur et j'ai constaté des anomalies de fonctionnement entre la partie éditeur et la partie fader tout ne répond pas comme c'est supposé le faire le tout testé sur un petit portable double cœur ou une 64bits musclée même constat. Je pense que le pilote n'est pas vraiment au point ce qui qui oblige à connecter la 808 avec autre une interface MIDI. Le manuel d'utilisation de l'éditeur pc est assez mince je trouve.

Bref l'éditeur ne devrait servir uniquement qu'à la composition/programmation mais à bannir en live.

Autre point noir que l'on s'attendrait à voir résolu mais ... icon_facepalm.gif c'est l'automation en mode song ou l’enregistrement des mouvements de fader en temps réel du coup il faut réfléchir à une autre stratégie pour réaliser des vrais morceaux par le biais d'un pattern à 36000 mesures ...

Les plus; les faders bien , la qualité des patchs, la qualité des convertisseurs de sorties, sa taille.

Comparativement à la 909 à première vue elle possède moins d'accès en façade mais certaines fonctions pour éditer les patchs en temps réel sont assignées aux faders par des groupes de sous-fonctions "cachées". Il faut un petit moment d'adaptation pour "oublier" les faders rotatifs ou bien ajouter un contrôleur MIDI pour palier.

Le manuel de la machine est super bien rédigé ce qui pour mois est un très bon point.
    Un rendu que je ne retrouve pas dans la 909.

• El Tom-JohnEl Tom-John

I like it!!

Roland MC-808Publié le 12/08/16 à 16:03
    - j'ai acheter cette machine en seconde main elle a été acheter en 2005 mais n'est jamais pour faire de la Techno/Tekno/Acid/... pour faire de la compo en studio et faire du live. je l'utilise pour le moment uniquement comme séquenceur et elle faits magnifiquement bien son boulot!! la machine comporte 16 pistes et chaque piste est automatiquement assigner a un channel midi, le faits de pouvoir faire des pattern de 128 mesures est un changements majeurs dans ma vie de producteurs (avant je séquençais sur une emx-1 -> max 8 mesures)
    même si je doit dire que la production n'est pas très fluide (pas d'enregistrement pas a pas en real time -> pour rec il faut faire stop puis appuyer sur rec et puis play avant de lancer un enregistrement que ce soit real time ou pas à pas) ce qui me casse a chaque fois dans mon élan.

-boitier en plastique mais conception assez robuste. le seul hic -> les potards automatiser (je n'ai pas encore eu de problème mais a mon avis niveaux longévité ca ne doit beaucoup tenir le coup).
    niveaux ergonomie la machine est bien conçue bien qu'un peux grande pour le live en plus de mon autre matos ca fait beaucoup.

-les sous menu son claire mais je vous conseille fortement de bien je dit BIEN lire le mode d'emploi (les groovebox roland ne sont pas très intuitive)-> je trouve les mode d'emploi roland un peux trop scientifique et donc ces dur de commencer (j'ai eu de la chance d'avoir eu une mc303 avant ca donc je connaissances déjà la base.

-la synthèse et les samples:
    les samples sont magnifique! des gros kit de drums et des chouette synth assez old school.
    niveaux synthese la machine ne vas pa tres loin on peux modifier l'adsr et le lfo ce qui me dérange fortement ces que on a les sample de base et si on veux reduire une valeur ou augmanter il faut resauvegarder le sample dans un nouveaux slot part user
    (->comparer avec l'electribe ou sa enregistre les parametre directement sur la pattern même )

- je ne faits pas de sampling

- les plus: le séquenceur
    les sonorité de base

- les moins: la taille!
    la synthèse

• Eric65Eric65

pas mal, mais gestion du sampling bof

Roland MC-808Publié le 20/11/15 à 17:39
    Je l'ai depuis 2008, et je m'en sert à la fois comme BAR, module de sons électro mais aussi il est mon séquenceur principal (pilotant un JV1080, Blofeld, virus rack). Il est globalement très bon à tous point de vue, sauf sur 2 points:
    1: ses sons de basse que je trouve manquer d'originalité (c'est une question de goût), mais pas grave avec mes expandeurs, j'y trouve mon compte.

Et surtout :

2 : son gros point faible: la gestion du sampling. (Je m'en sert principalement pour sampler soit des kits de drums, ou des formes d'ondes de synthé JD800, Absynth etc...)
    - temps de chargement des samples peut être très ... très long si votre carte CompactFlash en comporte de nombreux)
    - ges…

Et surtout :

- gestion d'intégration des nouveaux samples : chargement manuel de chaque sample individuel depuis la carte CompactFlash vers la mc808: on est obligé de tourner la molette jusqu'à ce qu'on trouve un emplacement libre, au lieu que le chargement se fasse automatiquement sur le prochain espace de sample disponible. Puis ensuite, pour le convertir en patch, ben... il faut refaire la même manip. Pas du tout user-friendly, tout ça.
    - l'édition des samples ne se fait que via un logiciel très mal pensé et encore moins convivial : de très nombreux clics pour accéder à un sample dans la liste des samples, l'affecter à une touche (pour les drums), le double de manipulation si le sample est stéréo... un simple drag-and-drop aurait fait l'affaire, mais non, Roland a décidé de nous imposer une tendinite de la main... De plus certaines fonctions sont absentes, comme effectuer un bouclage en douceur via une fonction cross fade... du coup heureusement, il existe wavosaur qui est gratuit et qui fait ça parfaitement. Mais je suis obligé de recopier à la mano, les valeurs des points de début et de fin de bouclage sur le logiciel de la MC808...
    - le pire : la mc808 n'a pas de multi sampling pour les patchs. Par exemple si vous voulez sampler des sons d'instruments acoustiques sur différentes notes, c'est impossible. Tout au mieux pour pourrez mettre 2 samples, pour un patch, pas plus... Pour l'échantillonage de son de synthés, on peut encore s'en sortir avec un patch=un sample. Pour toute autre utilisation, il vaut mieux s'orienter vers un sampleur dont c'est la vocation (A3000 etc...)

Edit du 14 sept 2020 : Sauf à vouloir faire du live, les sons, bien qu'ils aient une certaine personnalité, sont limités si on veut faire des productions plus actuelles et plus complexes. Je ne me sers plus de la MC808 que comme séquenceur externe, car composer directement dans une DAW ne me correspond pas. Pour cela, je compose dans la MC808 sur plusieurs patterns (sur 10 à 15 pour un morceau), puis je finis par tous les rassembler dans un seul pattern par de nombreux copier-coller pour tout regrouper dans un seul pattern qui peut faire plus de 150 mesures.
    Pour le reste, je suis passé en tout plug in, via Music Studio 2018, avec un plug in par piste (Absynth, Avenger, Lush101, Dune et quelques autres...)
    Les sons drums de la mc808 me semblent dépassés : j'utilise les excellents drumkits d'Avenger.
    Pour le sampling : Kontakt, c'est tout simple, contrairement à la gestion prise de tête de la MC808
  • Strelok29Strelok29

Pour moi c'est une excellente boite a rythme,trés complète avec le logiciel MC 808 editor

Roland MC-808Publié le 04/01/15 à 22:26
    Je l'ai depuis 2008,et c'est seulement depuis l'hiver 2013 que j'ai vraiment commencé a l'utiliser,faute de temps avant(car il en faut surtout en étant un débutant car c'est ma toute 1 ère groove box)et au début je ne suivais pas la notice pour apprendre petit a petit,mais a partir de 2013 j'ai suivi pas a pas les étapes de la notice,et commençais a l'avoir en main,une fois plus a l'aise,j'ai essayé le logiciel et là j'ai vu toute les capacités et possibilité de cette machine que jamais je n'aurais imaginé,le logiciel est vraiment bien,même si demande du temps a comprendre tout comme la machine.
    le seul bémol je trouve,mais là c'est pas la machine que je critique mais Roland,c'est cette barrette de 512Mo indispensable a rajoutée si on veut stocké des samples sur des compact flash,franchement ils se moquent de la gueule du monde sur ce coup là,850 euros neuve et pas la barrette qui coûte 8 euros déjà installée...
    Je ne comprend pas pourquoi les gens critique cette machine de Roland,pas ergonomique,les cross fader motorisés (a part qu'il font un peu de bruit enfin...personnellement je m'en bas),les cross motorisés sont trés pratique,et au pire y'a toujours une options dans les menus pour désactiver l'automatisme.
    Certains vétérans de la marque ont l'air de dire que c'est la pire,et que c'est pas trop pour les débutant,moi je dirais tout l'inverse,convient au débutant motivé et patient,la prise en main une fois bien acquise,la machine n'est pas pire qu'une autres,c'est comme les platines je pense,chaque marque a son touché et une fois adaptés au truc ça le fait.
    Le tout c'est de se donné le temps et la peine de la connaitre et surtout d'utilisé le logiciel sinon on exploite pas tout de ces nombreuses possibilités.Un pote a la machine depuis qu'elle est sortit,il n'a jamais utilisé le logiciel,pourtant je lui ai montré vite fais les trucs en plus que ça apportait et là il a acheté la nouvelle TR 8,si il connaissait bien la MC 808 et l'utilisait pleinement,je pense qu'il ne l'aurait pas acheter enfin...(Beber si tu lis ça c'est pour toi)
    Aucun regret de l'avoir acheté mais plutôt de ne pas m'être penché dessus a fond plus tôt,maintenant c'est que du bonheur pour ma part même si, évidemment, il me reste beaucoup de choses a découvrir.
    Pour ceux qui se tâte a l'acheter,je leur dis de prendre l'ordinateur qui est quand même indispensable pour tout programmer a fond,après pour faire des soirées y'a pas besoin de prendre l'ordinateur tant que c'est enregistré,la machine seule c'est cool.
    Et je profite de donné mon avis pour remercier Audiofanzine et les gens qui sont sur le forum de la MC 808! Sans eux j'étais dans la mouise arrivé a certains moment,la notice des fois n'est pas trés claire sur certains point et grace a eux je ne suis resté bloquer,encore merci!allez Kenavo
  • *ARNO**ARNO*

énorme mais un peu compliqué

Roland MC-808Publié le 09/06/14 à 13:23
    Une super machine dont il est difficile d' exploiter la moitié des possibilités, beaucoup d'effets, il est possible de jouer tout ce qui touche à l'électro voir un peu plus.

Vraiment pas facile quand on est pas habitué à ce genre de machine!

La qualité est au rendez, bon sons qui se travaillent bien (une fois qu'on à bien compris la machine).

A par la difficulté adaptation, c'est vraiment marrant, fun, agréable, pro... Tout ce que vous voulez de positif!
    Je m'en sert pour mixer rock et electro, reggae et electro, vraiment bien!!

Vraiment pas facile quand on est pas habitué à ce genre de machine!

Je m'en sert pour mixer rock et electro, reggae et electro, vraiment bien!!
    Beaucoup d'option très pro permettent de ne pas perdre de temps comme les potard automatisés par exemple...
  • juxy_jjuxy_j

continuiter ? mc 808 -

Roland MC-808Publié le 17/01/14 à 02:57
    good

La ici je dis attention On avance ou on recule ?

l'utilisation de cette machine n'est pas simple au début et même après une année et plus pour certain lol, et que je m’étais habituer à la mc 303,505,307 et la 909 avec son grand écran ici tout est réduit pas d'intuitif sauf si expérience sur les mc roland et encore ..., pour moi elle est encore plus compliquée que la mc 909 et que pourtant c’était déjà pas du gâteau au début!

reculer ? écran fin si je peux dire écran lol comme une mc 505 de 1998
    Obliger d'utiliser un ordinateur pour approfondir les réglages "logiciel fourni avec"
    Disparition du curseur "FAT" pour se diriger après s…
    good

La ici je dis attention On avance ou on recule ?

reculer ? écran fin si je peux dire écran lol comme une mc 505 de 1998
    Disparition du curseur "FAT" pour se diriger après sur un "univision solo" qui était pour moi incontournable sur la mc 909 mtn je suis obligé d allumer la mc 909 pour faire aller se curseur en mode midi pour la mc 808,,, ou alors le faire fonctionner via pc ... Zut moi si j'ai choisi de travailler sur les mc de chez roland c’était pour éviter les ordinateurs :( mtn c'est ainsi pas le choix" bon malgré sans le pc on c arriver a sortir un truc tout a fait + que correct

je ne vais pas dire que du mal car celà serait aussi mal honnête,

Beaucoup se plaigne des curseurs motorisés " sa ne sert a rien , s'est du tape a l’œil ect...
    Perso celà m'aide vachement car au moin plus de blague avec les filtres,volume ect quand on les modifies en temps réel on sait tj ou on est même si on va sur une autre piste :) merci.
    j'aurais préférer voir des curseurs rond tourné automatiquement que c'est gros rectangle qui monte et qui descende comme pour un réglage volume fin soit... pas grave.

lires le manuel plusieurs fois comprendre se qu'il explique aller petit a petit avec cette machine on c faire casi exactement le même que la mc 909 mais faudra plus travailler mais le produit vous mettrons sur les fesses vous oublierez les moments de crise avec elle.

voilà en gros pour ma part

Je n'ai rien à dire ils ont ajouter quelque son en + a rapport à la mc 909
    compresseur + présent et + adaptée aux musique actuelle .

j'ai besoin d'avoir la mc 909 avec ma 808 a choisir entre les 2 je choisi la 909,
    Mais point de vue force du son ect la 808 est supérieur et un compresseur + présent et des kicks plus ferme et chaud et pure.

Après un bon contrôle de cette machine et d'avoir bien bidouiller vos songs la machine va vous sortir un son inégalable aux autres ...

Je dis juste que les mc qui m'on le plus marqué est la mc-505 , mc-909, et la mc 808 le reste bheuuuuuuuuuu j ai déjà oublier que je les ai eu (mc 303, mc 307 et la D2)

Aura t-il une suite aux MC de chez roland ?????? :/ Les machine style pads sont plutôt tendance mtn i/phone ect...

Pour ceux qui veulent s'amuser ou avoir un bon petit song sans se prendre la tête oublier cette machine :) regarder plutôt une korg esx electribe ...
  • hugo-rillehugo-rille

Sous-estimée

Roland MC-808Publié le 08/09/13 à 12:39
    Déjà dit.

Premier point: le manuel est tout à fait clair et suffisant. Pour autant, il est parfois difficile de s'y retrouver. Reste à savoir que tout y est décrit minutieusement.

S'il s'agit de fonctions usuelles, tout est accessible en façade et assez rapidement, SAUF quelques paramètres pour lesquels il faut trouver des "astuces" en live. Avec un peu de débrouille et quelques contorsions on s'en sort assez bien, je trouve.

Pour les fonctions plus poussées, oui, il faut le logiciel, mais il y a peu de monde pour dire à quel point il est simple et se montre comme la suite virtuelle de la façade. Je ne m'y ennuie pas, ou pas beaucoup !

Au final, je la trouve as…
    Déjà dit.

Au final, je la trouve assez "ouverte", de nombreuses manières de travailler sont possibles, y compris la mienne ( c'est bien de cela qu'il s'agit non ?) et je prends plaisir à composer.

J'aurais aimé un accès plus facile à l'édition des pistes etc... sans avoir à y remédier par un shift+13 pour avoir accès à la réverbération et aux effets à la molette (par exemple).

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas le monstre insurmontable que certains ont bien voulu décrire, et dans l'ensemble j'aime son ergonomie après un temps d'adaptation. Et je continue de pense que c'est elle qui s'est adaptée à moi !

Déjà dit plus bas, les sons sont bons à condition d'y passer un peu de temps, il y a quelques effets que j'aime franchement, bien que je n'en aie pas encore fait le tour.

Là encore, je ne comprends pas certains avis, et je doute que ces personnes se soient employées à travailler le son, voire à l'entendre. J'ai des synthétiseurs analogiques à côté, tout s'intègre très bien quand il s'agit des synthés - j'aime parfois moins les kits de batterie, m'enfin, je sample.

Je l'utilise depuis huit mois et j'en suis très satisfait;
    avec le temps elle s'est intégrée différemment à ma configuration:
    je ne m'en sers plus comme groovebox mais avant tout comme échantillonneur, et pour peu que vous ayez de la RAM il y a vraiment de quoi faire. J'aime le traitement du son, suis étonné qu'elle "envoie" sans effort, les faders et automations sont très très très agréables...

J'ai essayé quelques modèles de groovebox, une mc 505, une EMX... J'aime mieux celle-ci quoique j'aie jugé l'EMX sympathique.

Ce que je préfère c'est son ouverture: quelle que soit la place que je luis confère, elle me le rend très bien; elle est parfois le centre névralgique de mes live, parfois processeur d'effets; en ce moment je séquence un shruthi-1 avec et tout répond bien, ça donne de la souplesse au mutable et de jolis effets.

Je juge le rapport qualité prix assez incroyable: les prix baissent, chacun vend la sienne; il semble que personne n'en soit content. J'ai bien peur qu'il s'agisse de gens qui ne cherchent pas vraiment à jouer de la musique. La frustration qu'ils ressentent face à leur machine me semble due davantage à leur talent:

C'est une machine qui fait tout ce qu'on lui demande, je ne me suis presque jamais senti bloqué. Toute "limitation" peut être contournée d'une manière ou d'une autre et, en général, cela rend son utilisateur créatif: au début, j'y pensais le soir, à l'extérieur etc... et ai toujours fini par trouver une solution inventive amenant "par erreur" d'autres possibilités.

C'est un choix que je referais, c'est sûr,
    je pense que la note moyenne des avis AF est trop basse,
    le prix s'en ressent: c'est une bonne chose.
  • AlanForPresidentAlanForPresident

Roland sonne

Roland MC-808Publié le 09/05/12 à 06:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The roland MC 808 is a device that I had a chance to use a few times before when I was searching for the right sampling sequencer for me. After using it for about an hour or so, I must say that it was pretty good. It seems to have the capabilities of almost any other sampler that is out. Its pretty big and it has a lot of knobs and sliders at first glance, but after you open the manual and start to understand the boards interface it will all kind of make since. So after you figure a few things out you will be up and running right away, plus it was made by Roland and they always bring quality products to the tables though this is one of the first samplers I have used by them mostly just the keyboards I have seen from Roland.

UTILIZATION

Like I said with the quick start guide, it will get you going in the right direction pretty quick. Its easy to understand and is right to the point. But just navigating through menus and to get the specific stuff you are looking for can be a hassle with so many knobs, buttons and submenus. it’s a pretty complex machine. Its hard to compare it to the MPC though because the MPC is known for its pads and layering of drums. The nice big square pads just don’t exist on the Roland MC 808. Which is pretty much a deal breaker if you ask me because sampling and chopping on pads is a huge part of my creative and musical process.

SOUNDS

One of the good functions that it does have is the auto fader functions which took me a while to figure out how to get them to fade automatically for a while so I had to pick up the manual for that. The sounds a pretty good though just like most sounds that Roland produces.

OVERALL OPINION

Overall, it’s a very good sampler and im not surprised that so many people like it. Its more of an all in one sampler though and can be pretty dependent and doesn’t need to be synced with a computer for you to really finish a project which I like.
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

ce n'est pas pour moi

Roland MC-808Publié le 26/03/12 à 06:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland MC 808 is a groove box that was created about 6 or so years ago. This groove box never really had a chance to reach its full potential in my opinion. it’s a great piece of equipment be was over looked because of all the other drum machines on that market that are so powerful. The Roland MC 808 can take up to 512 MB similar to an MPC. I supports a flash card memory as well. Has all of the functions like the chopping, auto chopping sampling as well as full patch editing.

UTILIZATION

Pretty easy to understand but I did have to pick up the manual just to get some of the basics down because I have never used one of these before when I was at a friends house. Me being and MPC user, this didn’t work for me. Sorry to say, but it will give you NO satisfaction if you use an MPC. I just couldn’t get in my groove with this groove box (no pun intended) . It cost about 1200 dollars brand new when it came, that was around the same time the MPC 1000 came out for 200 dollars cheaper. I just cant see why anyone would choose this over the MPC.

SOUNDS

Sounds good, doesn’t provide that gritty sound that I love but it does exactly what someone would want it to do, load up your kits or samples and start creating songs. Not really sure about the song mode on this, I didn’t get that far because I got frustrated with its basic features not being able to compete with the MPC.

OVERALL OPINION

Overall, I say it’s a great piece of gear. But if you are coming from an MPC don’t get this. If you have this or want to get this now that’s fine you will love it. But once you get your hands on a MPC this thing will no longer matter!
  • BellesOndesBellesOndes

Une excellente machine qui souffre de son nom

Roland MC-808Publié le 26/09/11 à 10:34
    16 voies / Séquenceur multisteps 3 modes d'enregistrement / Sample ou Synthèse à base d'un synthé made in Roland multilayer puissant.

Connectique Midi / Audio / USB / CF (bridge Midi possible)

Faders motorisés, Pads, rotocoder "classique" Roland, Section effets, Contrôleur de distance optique, etc...

Les caractéristiques sont détaillées sur le site de Roland. C'est une machine complète, mélangeant dans un form factor de groovebox un sampler multilayers, un synthétiseur puissant, un séquenceur puissant et des aides à la performance live (Chord bank, Arpeggiateur, one button Pattern call, etc...).

y'a pas à dire, il y a beaucoup de fonctions. On e fait pas le tour en 10 minutes.

Connectique Midi / Audio / USB / CF (bridge Midi possible)

Le côté "je sais tout faire" rend la configuration assez poussive. Les fonctions accessibles via la machine elle même sont très limitées, l'utilisateur ne peut changer sur un patch de synthé que quelques paramètrse comme le filtre, ou les LFOs rates.

les fonctions essentielles de composition live sont disponibles, mais l'utilisateur avancé devra toujours utiliser le logiciel fourni, heureseuement très complet, pour fignoler ses patchs et chansons.

Les faders auto sont une très bonne initiative, ils permettent facilement de modifier un patch ou un beat en live sans pour autant perdre d'autres réglages. C'est un vrai plus qui rend la machine très agréable à utiliser quand on a passé la barre poussive des millions de fonctions.

cette machine ne peut se passer d'un PC pour l'édition avancée, mais fournit toutes les fonctions pour pondre un tube en 30 secondes.

Les sonorités sont très bonnes. les presets de base sont basiques, mais avec un peu de tweaking et de connaissance en synthèse on peut tirer des gros sons du système lutitimbre classique Roland. Quand au sampler, moyennant l'ajout d'un peu de RAM, il replit très bien sa fonction.

les effets sont corrects, et s'utilisent facilement.

Je l'utilise depuis presque 4 ans maintenant et j'en suis pleinement satisfait.

Sa mauvaise cote / réputation est principalement due aux puristes qui croyaient acheter une groovebox au sens 1990 du terme, et se sont sentis prisonniers. Ce n'est pas une groovebox au sens primaire du terme, mais bien un studio de travail sonore incluant sampler, synthé et séquenceur avec d'autres systèmes bien vus pour du live.

C'est un couteau suisse du live impressionnant qui permet en la configurant bien de faire n'importe quel beat avec une facilité déconcertante. Par contre, ne sont accessibles en facade QUE les contrôles que l'on peut raisonablement ajuster en live pour faire une prestation. Le reste du paramètrage se fait avec un PC. Cette phase peut etre assez fastidieuse mais au final, on ne peut pas vraiment lui reprocher de mal faire son boulot.

Au contraire, les controles disponibles sur la machine sont une synthèse de tout ce qu'elle peut faire. ceux qui ne trouvent pas leur bonheur se sont trompés de machine : elle fait tout, mais ne permet pas en facade la même liberté que sur un appareil plus spécifique. pour creuser, il faut pousser dans les menus du logiciel.

Il suffit juste d'avoir cela en tête pour se faire un avis de la bête.

Je referais ce choix sans hésiter, même si j'avoue devoir utiliser un clavier maître pour pouvoir pleinement profiter des fonctionalités de la bête.
  • TybowzTybowz

le top

Roland MC-808Publié le 21/11/10 à 02:19
    il y a enormemment de sons et de styles differents, mais beaucoup se ressemble..
    après, pleins sont très surprenant pour un sampleur!!
    les effets sont bien mais sur 47 effets, il y en a bien une vingtaine inutile!

il est clair que la mc808 n'est pas TRES simple d'utilisation, mais après quelque jours de bataille et de pages du manuel feuilletées, on comprends assez vite son fonctionnement.
    le plus incroyable, c'est que meme après 2ans on découvre encore des fonctions ou des astuces!! c'est ça qu'est bon!
    elle n'est pas facile certes!! mais faut arréter d'ètre fainéant aussi!!!

j'avoue que le son n'est pas mal du tout pour un sampleur. Peut-etre que l…
    après, pleins sont très surprenant pour un sampleur!!
    les effets sont bien mais sur 47 effets, il y en a bien une vingtaine inutile!

elle n'est pas facile certes!! mais faut arréter d'ètre fainéant aussi!!!

j'avoue que le son n'est pas mal du tout pour un sampleur. Peut-etre que les kit de batteries sont un peu ch**** a la longue mais on peut toujours en importer avec le cable usb!
    les 16 petits pads (que j'adore) ne sont pas sensible a la velocité.

je l'ai utilisé pendant 2ans.
    j'ai commencé la musique sur machine avec la mc808.

le+ :
    si tu es un minimum "doué" tu sors un truc qui claque en 2minutes montre en main. la fonction "tr-rec" est assez sympa. les faders motorisés son super frais! la molette value c'est bien mieux que des petit boutons en plastique qui font "CLAC" quand tu appuies dessus.. le stockage de sample en insérant une carte compact flash c'est le TOP. et puis j'en oublies..
    le- :
    les faders motorisés font du bruit (quand on est chez soit avec le casque et qu'il faut éviter le bruit), c'est pas top. le controller d-beam ne sert A RIEN. la console met bien 15minutes a démmarrer quand on a une carte compacte flash assez remplis.

le rapport qualité prix est indiscutable!
    maintenant je suis sur ableton live alors bon.. mais sinon OUI je referais ce choix!