4.2/5
  • manu_kinoumanu_kinou

Excellent son et facilité d'utilisation

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 27/09/14 à 23:09
    Voir les autres avis ou le site du constructeur.

L'utilisation est évidente.
    Je partage l'avis des autres utilisateurs dans l'ensemble.
    Néanmoins, 2 ou 3 détails méritent d'être revus :
    - J'ai du retourner la sortie XLR, car ma prise coudée revenait sous mes pieds, c'est pas grand chose à faire, mais bon, au moins le jack coudé fait partir le câble vers le devant de la scène et donc je ne risque pas de marcher dessus.
    Voir les autres avis ou le site du constructeur.

L'utilisation est évidente.
    Je partage l'avis des autres utilisateurs dans l'ensemble.
    Néanmoins, 2 ou 3 détails méritent d'être revus :
    - Le mini bouton boost est un piège ! En effet, si on appuie dessus, le son prend en gain et on a un son plus fort, voire légèrement saturé. Ca peut être utile pour un passage où la basse doit être mise en avant... mais comment appuyer dessus sans s'accroupir et tripoter à la main l'engin. Aucun intérêt sur ça.
    - La boucle d'effet m'a causé bien des soucis. J'avais programmé 3 sons dans chacune des banques 1 à 3. En passant du canal A au B, je gardais la même config, mais en incluant la boucle d'effets. J'y ai mis un MS-60b. Cette boucle est APRES l'amplification et donc envoie un signal de fou dans le multi-effets qui produit ainsi ce qu'on appelle communément... hé bien de la merde ! Il y a bien Mike Putnam qui propose pour $60 de déplacer la boucle avant l'amplification, mais il faut envoyer son VTBD à côté de Buffalo, NY, USA... En fait, non je vais pas le faire, je vais m'acheter un petit looper à monter moi-même chez Musikding et qui sera branché en amont. Fin du sketch. Avantage à ne plus utiliser la boucle d'effets,je peux donc réserver les versions "canal B" de mes banques à des version boostées de mes sons, ainsi je corrige également le défaut du boost.

Tout est bien qui finit bien, mais quelle galère pour en arriver là...

Je n'utilise pas le caractère au-delà de 12h (disto +/- sale). Les sons sont amples, avec beaucoup de corps. J'adore ! Je confirme ce qu'indiquent les autres.

Le seul bémol correspond à l'utilisation de la boucle d'effets (voir plus haut).

Je l'utilise depuis presque 1 an 1/2 et c'est la pièce maîtresse de mon pedalboard. Il me set de préamp, boite de DI, booster, égaliseur et il embellit mes différents sons de basse. C'est un bonheur une fois utilisé correctement et en comprenant certains petits points de détail qui peuvent apparaître insignifiants.

C'est cher, mais quand on aime...
  • slow_pulse_boyslow_pulse_boy

Bluffant !

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 24/10/13 à 15:29
    La pédale Tech21 VTBass au format pédalier, avec 6 presets répartis en 2 banques.
    Editables en tournant les potards, avec un système permettant de ne pas se flinguer les oreilles.
    La notice dit que l'appareil simule les amplis Ampeg avec seulement des composants analogiques.
    Connectique vraiment de luxe : 2 entrées permettant de brancher 2 basses, une sortie jack, une sortie DI en XLR (les deux fonctionnant en même temps).

Ultra-simple à utiliser : des switchs et des potards.
    Manuel tellement clair et suffisant que c'en est un archétype.

C'est un simulateur d'ampli, pas une disto !
    En très peu de temps, j'ai pu régler trois presets : un clea…

Ultra-simple à utiliser : des switchs et des potards.
    Manuel tellement clair et suffisant que c'en est un archétype.

C'est un simulateur d'ampli, pas une disto !
    En très peu de temps, j'ai pu régler trois presets : un clean creusé dans le medium, un moins clean pauvre en aigus, et un troisième un peu plus crade mais pas trop. Si on pousse le Drive et le Character conjointement, ça se met assez vite à souffler et ça devient criard ; mais tant qu'on fait le choix de ne pousser qu'un de ces deux potards en laissant l'autre à 9h, on obtient toujours un son exploitable une fois ajusté avec le potard de volume et les trois tonalités qui sont très sensibles.
    Mon réglage préféré : Character au minimum, Drive à 11h, aigus à 10h, bass et mid vers midi. J'obtiens un son puissant, qui ne devient pas désagréable quand j'attaque la corde de Sol au médiator.

Je l'utilise depuis plusieurs mois, ce qui me permet d'avoir un bon son même branché sur l'ampli de merde du studio où je répète. Je n'ai pas abandonné le tripotage de potards de ma basse d'un morceau à un autre, mais avec ce pédalier je pourrais.
    J'ai des pédales d'effets (dont un Overdrive Ibanez), un pédalier (pour guitare, donc je n'utilise pas le simulateur de HP), mais c'est le premier vrai simulateur d'ampli que je possède.
    Ce que j'aime le moins : la fragilité des contacts. J'ai marché sur un jack et depuis j'ai parfois un faux contact. Vous allez me dire "qu'est-ce qui m'a pris", mais justement c'est le genre de chose qu'on ne fait pas exprès ! Donc, attention fragile ; voilà pourquoi je ne mets que 8.
    Ce que je préfère : tout le reste !
    Rapport qualité-prix jubilatoire.
    Et le jour où celui-ci rendra l'âme j'en achèterai un autre. Encore que... d'ici-là, s'il existe des appareils simulant aussi bien d'autres amplis qu'Ampeg...
  • moixjjmoixjj

Le bidule quasi parfait!!!

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 01/06/11 à 12:10
    J'ai commandé ce boîtier aux Etats-Unis après avoir possédé un SansAmp Bass Driver (que j'utilise toujours à la maison) et la version de base du VT Bass. Ayant de gros problèmes de dos (je n'ai plus un disque vertébral intact au niveau des lombaires) j'ai cherché une solution pour pouvoir me passer autant que possible de mon gros matos sur scène et en studio. Il me fallait le bidule ultime pour pouvoir transporter mon son, avoir quelques canaux différents et pouvoir rentrer directement sur une table de mix... et j'ai trouvé le graal, n'en déplaise à Lancelot et aux autres.
    Je ne vais pas reprendre les caractéristiques déjà détaillées. Disons juste que c'est du pur analogique de haut niveau. Je reviendrai sur les détails techniques plus bas. Je mets un 10 parce que c'est exactement ce qu'il me fallait... il manque juste la possibilité de débrayer la simulation de baffle mais là je chipote.

Je l'utilise donc comme préampli et boîte de direct. Je rentre avec ma basse après mon accordeur, ma bassballs et mon OD de chez Mazzette. Je sors sur mon ampli par jack (possibilité d'augmenter le gain de 10db) et sur table de mix par XLR (possibilité d'alimentation phantom, ground lift,...). Pour mon ampli, je bypass le préampli en utilisant l'entrée "return" de la boucle d'effet. Du coups je n'ai aucune coloration du son, mon ampli Ashdown ABM 500 et mon baffle 4*10 deviennent de simples moniteurs... et je n'ai pas honte de le dire, le son du VT Bass et meilleur que celui du préampli de mon ABM. Incroyable.
    Les sons sont faciles à trouver et à éditer via les 2 banques de 3 canaux. Ce n'est pas une usine à gaz, on s'y retrouve très vite et les potards sont efficaces. Perso j'ai édité des sons plutôt cleans en jouant avec le bouton "Character". J'ai évité le drive, je préfère celui de ma pédale Mazzette qui est le meilleur que j'aie entendu. Les sons que j'ai trouvés rapidement sont tous précis, puissants, punchy, dynamiques,.., Je joue du stoner et du post-hardcore, je perce très facilement dans le mix. Avec mon Ibanez ATK japonaise, c'est du bonheur en tranches. Le manuel est quasi négligeable. Il propose des configs (éditées par défaut sur la pédale neuve) mais finalement le son est également tributaire de l'instrument qu'on y branche... et c'est tellement chouette de tripatouiller sois-même les potards pour trouver LE son. Et comme je suis un habitué de la marque, j'ai vite trouvé ce que je cherchais.
    Le seul truc que je n'utilise pas finalement, c'est la boucle d'effet. Ils conseillent de mettre les OD, les fuzz et les enveloppe filters en amont de la VT. Du coups il ne reste pas grand chose à brancher dans la boucle d'effet. Et comme je n'ai besoin ni de chorus, ni de flanger...

Je n'ai JAMAIS joué sur un SVT tout lampes. Je trouve ça trop lourd et trop cher comme investissement. Même si ça sonne du feu de dieu, là on est d'accords. Du coups je suis incapable de dire si le son SVT est bien rendu... mais je m'en tapes un peu à vrai dire, le but pour moi n'étant pas d'avoir un truc qui "sonne comme". C'est un préampli qui a beaucoup de personnalité et qui permet d'avoir des sons excellents, très précis et avec une dynamique incroyable. Je l'utilise avec une Ibanez ATK japonaise souvent taxée de copie de Musicman... mais là encore, la ATK est instrument avec une personnalité propre. Avec ma Mazette, la triade est parfaite. Ca sonne bien rock'n roll!
    Possédant la meilleure pédale d'overdrive du marché à mon goût, je ne touche pas trop au drive. Mais tous les autres potards permettent d'agir efficacement sur le son.
    Et puis, pour finir, vous connaissez certainement tous cette malédiction qui fait que un jour on a un son parfait avec son matos et, la fois suivant, avec les mêmes réglages, le son est dégueulasse. Vous voyez de quoi je parle hein? Et bien cette pédaler permet d'éviter ce problème avec brio.
    Mon prochain investissement sera un mini ampli méga léger super puissant (SWR, GK ou Markbass) avec un baffle tout aussi léger sous 4 ohm. Un ampli de puissance pourrait même suffire, je n'ai plus besoin de préampli.

Je l'ai reçu il y a peu après avoir utilisé la première version du VT Bass. En 15 ans que je fais de la musique, j'en ai essayé des tonnes de matos. Mais là j'ai trouvé une solution économique, légère et efficace aux problèmes de transport et de place sur scène. Le son est excellent et les possibilités de branchement sont exhaustives. Il n'y a rien à jeter. Le rapport qualité-prix est exceptionnel vu le haut niveau de finitions chez Tech21 qui reste une petite entreprise new-yorkaise et qui fabrique son matos sur place. Je ne regrette absolument pas ce choix. C'est net que j'aimerais bien un rig Ampeg SVT avec un 8*10 et des roadies pour transporter tout ça... mais ayant des problèmes de dos, pas de permis de conduire, pas de roadies et pas de fric, c'est la solution parfaite.

update: J'ai joué hier mon premier "gros" concert avec le VT Bass. Mon groupe est passé après l'un des groupes du coin qui marche bien et dont le bassiste joue sur un Ampeg SVT Classic mammouthesque. Le type est venu après le concert me dire que mon son est énorme est qu'il recherche exactement la même chose. De l'avis de tous, mon son était bien meilleur et l'ingé son s'est moins fait ch...
  • NegensNegens

Le couteau suisse de luxe du bassiste :)

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 15/04/11 à 01:39
    DI et simulateur d'ampli SVT.
    2 entrées
    Sortie Jack
    Sortie XLR
    Boucle d'effets
    On peut l'alimenter par pile 9V, par un adaptateur DC ou par l'alim Phantom sur le XLR.
    6 persets programmables si on utilise une entrée.
    ou 3 presets par instruments par basse si 2 basses sont connectées dans les entrées A et B
    bypass disponible sur chaque preset.
    Egaisation grave medium aigu.
    Drive, character et level.

Un ground lift, un boost pour la sortie jack, et un pad pour la sortie XLR

C'est construit comme un tank (coque en métal).

Il y a tout dans cette boite,

L'utilisation est ultra simple, et le manuel est court et efficace !
    L'édition des sons est ultra facil…
    DI et simulateur d'ampli SVT.
    2 entrées
    Sortie Jack
    Sortie XLR
    Boucle d'effets
    6 persets programmables si on utilise une entrée.
    bypass disponible sur chaque preset.
    Egaisation grave medium aigu.
    Drive, character et level.

Un ground lift, un boost pour la sortie jack, et un pad pour la sortie XLR

C'est construit comme un tank (coque en métal).

Il y a tout dans cette boite,

L'utilisation est ultra simple, et le manuel est court et efficace !
    L'édition des sons est ultra facile : Tu tourne les boutons, et dès que ça te botte, un doube-cli, pardon, un double-kick, et c'est enregistré !

Alors là, je le dis direct, ce truc m'a troué le c*l !

J'y branche une Vigier Excess Indus et le caractère de ma base est vraiment bien respectée.
    Je fais aller le bousin dans ma Lexicon I-ONIX fw810s via la sortie XLR et en alimentant en Phantom.

J'ai aussi un ampeg SVT-3 pro.
    Les deux n'ont rien à voir. Le SVT3 sonne très moderne, alors que VT Bass est plus old school et chaleureux.

Lorsque je l'ai reçu, je me suis d'abord programmé un bon son clair, et bien plus rapidement que je n'avais pu le faire avec le BDDI, que j'avais eu auparavant.
    Testé par dessus un morceau de Lacuna Coil, c'est convaincant.

2ème son de référence : Wratchild de Iron Maiden, et là en 2 temps 3 mouvements, j'obtiens le son. WHAOU ! A croire qu'ils ont enfermé un vieux SVT dans une petite boite de 20cm sur 10cm.

Test ultime : la répète !
    Je la branche dans le poweramp d'une SVT450h avec laquelle je n'avais jamais réussi à avoir le son qui me plaisait, et là, miracle ! Pas besoin de taper fort, ça passe nickel dans le mix (On joue du métal). Ce qu'il faut de grave sans que ça dégueule, des mediums super beaux, des aigus présents mais non agressifs. Et un gras et une chaleur typiquement Ampeg.

Il y a comme une compression dans le son (comme la compression naturelle d'un ampli à lampes qui est bien poussé).
    Une bonne dynamique est quand même conservée.
    Et au Slap, ça a de la pêche mais sans les aigus très agressifs de la SVT450H.

J'ai mis un delay en boucle d'effet, qui se révèle être très transparente

Toutes les nuances du jeu sont là, les mediums et les aigus ressortent avec beauté et naturel. Le drive permet d'avoir cette petite saturation chaleureuse si caractéristique d'Ampeg. Autant vous dire que j'ai pris mon pied à cette répète (et tout le monde m'entendait mieux qu'à l'habitude.

PAR-FAIT !

Je l'utilise depuis 2 semaines.
    J'ai eu le BDDI avant qui m'avait déçu.

Ce que j'aime le plus:
    - La connectique très fournie
    - La programmation aisée
    - Le son de tueur
    - La solidité

Ce que j'aime le moins:
    - Rien.

Le rapport qualité:prix est correct. Ça vaut son prix pour la conception, et je dirais que c'est une très belle offre compte-tenu de la qualité exemplaire.

Avec l'expérience, je referais ce choix, sans hésiter une demi-seconde !
  • karloskarlos

la meilleure simulation Ampeg analogique !

Tech 21 VT Bass DeluxePublié le 28/08/10 à 10:50
    Cette pédale est totalement complète. 100% analogique.

Boucle d'effet. Alimentation Phantom : hyper pratique.

Mémorisation de 6 preset : Largement suffisant.

Sortie ligne et XLR. 2 entrées, pour connecter si nécessaire 2 basses.

Une sortie parallèle, pratique pour y raccorder un accordeur.

La finesse totale avec des petits boutons qui permettent un contrôle du signal de sortie de -20db à 0.

TOUT y est. Il s'agit bien d'une pédale deluxe.

La configuration est ultra simple.
    Les preset d'origines offrent une étendue hyper polyvalente.

Une pédale pour les musicien, on trouve rapidement le son caractéristique Ampeg.
    J'enregistre directement dans la carte son.
    On peut…
    Cette pédale est totalement complète. 100% analogique.

Boucle d'effet. Alimentation Phantom : hyper pratique.

Mémorisation de 6 preset : Largement suffisant.

Sortie ligne et XLR. 2 entrées, pour connecter si nécessaire 2 basses.

Une sortie parallèle, pratique pour y raccorder un accordeur.

TOUT y est. Il s'agit bien d'une pédale deluxe.

La configuration est ultra simple.
    Les preset d'origines offrent une étendue hyper polyvalente.

J'enregistre directement dans la carte son.
    On peut pas faire plus simple.

On créé un son, on appuis 2 fois sur le bouton correspondant au preset (il y en a 6) et c'est fait.

Le manuel est en anglais mais on est dans du super simple.
    J'ai acheté ma pédale aux USA, je ne sais si l'importateur français traduira le manuel mais je ne pense pas...

Pour de l'enregistrement en Home studio : Excellent.
    J'ai eu une vraie tête Ampeg et également Ampeg SVX d'amplitube, un logiciel.

J'ai d'abord acheté puis revendu la Tech 21 VT normale et le son m'a tué.

La restitution est importante, j'utilise des moniteurs de home studio basiques Alesis M1 active 620 et la taille du baffle permet vraiment d'avoir une bonne dynamique dans les graves.

Branchée dans une console via alimentation phantom, c'est excellent. En clair, en répétition, on prend sa basse, le VT bass et c'est tout. Je l'a jour via une mackie et aucune correction n'est à apporter.

Le son ampeg est bien là. Rock ou motown ou slap et même avec du drive pour le gros rock.

Le son est naturel. J'ai même pu comparer avec une metaphors de EH, rien à voir.

Quand au POD, la tech 21 l'explose, j'en ai eu un il y a 3 ans et revendu.

le fait de gérer le son avec des boutons est pour moi plus inspirant et musical qu'avec une souris à traiter des paramètres aboutissant sur un son froid et sans relief.

La tech 21 respecte aussi la basse branchée, le même réglage ne donne pas le même rendu selon la basse employée. le bouton character complète très bien le réalisme de la simulation.

Il faut juste comprendre que cette pédale simule un ampli ampeg repris par des micros ou raccordé directement à une console. Le bouton character permet de gérer ce paramètre.

On ne la raccorde pas à un ampli, j'ai pas essayé mais elle n'est pas trop faite pour cela, sauf si on l'a met dans le return de la boucle.

L'équalisation est excellente, les médiums jouent leur rôle. J'ai ajouté en entrée une pédale de compression EBS multicomp.

J'ai vraiment un son unique par mes réglage et plus ce son numérique ou logiciel qui reste le même quelque soit la basse branchée.

Pour ma part, j'ai acheté la pédale au USA donc le rapport qualité prix / France est encore meilleur. J'ai trouvé une solution pour moi idéale et analogique pour enregistrer et emporter mon son à droite et à gauche...

J'ai également la tech 21 british pour guitariste, c'est quasiment le même topo, on a le son Marshall !

En clair, pour celui qui recherche le son Ampeg, ou une solution crédible pour enregistrer sa basse en home studio, c'est la pédale qu'il faut.

Je la rachèterai sans soucis si je la perdais. Tech 21 a fait fort.

Avant de faire votre choix essayez dans un budget similaire la Bass Buddy de Phil Jones. Les 2 produits ont leurs qualités.