< Tous les avis Boss BC-2 Combo Drive
Boss BC-2 Combo Drive
Boss BC-2 Combo Drive

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Boss

Prix public : 99 € TTC
celtwyn celtwyn

« j'adore !!! »

Publié le 10/04/12 à 21:49
*Note* : je croyais avoir la primeur de l'avis, mais je me suis faite griller à 2 jours près.. le temps de faire les essais *LOL

Bon alors c'est une pédale Boss, au format Boss habituel, avec 4 boutons - level - Bass - Treble - Sound (gain)
La particularité de cette pédale c'est d'avoir un réglage fin pour la basse et l'aigu, contrairement à l'habituel "tone", ce qui est plus intéressant.
C'est un pédale qu'il faut plus considérer comme un ampli qu'une pédale d'overdrive ou disto, en ce sens qu'elle est faite pour simuler un AC30, donc le but c'est un peu de transformer votre ampli en un AC30... si vous n'avez pas les moyens d'acheter un AC30 (ou pas la place pour le mettre)

l'utilisation est très simple, on peut quand même lire le mode d'emploi (ça sert toujours) pour comprendre comment sont dispatchés les différentes sections du bouton "Sound" entre le "clean" (de 7h à 9h), le "crunch" (de 10h à 2h) et le "drive"(de 3h à 5h), parce que c'est une division en 3 tières.
Bon ça c'est par rapport au dessin sur le mode d'emploi, bien sûr si vous me demandez "y a quoi entre 9h et 10h ?" ben... la transition d'un mode à l'autre *LOL
Déja à 9h on commence à comprendre qu'on entre dans une overdrive légère et il vaut mieux baisser le level (volume) de la pédale parce que le volume monte vite.

Comme l'a fait mon prédécesseur sur cet avis, il vaut mieux expliquer dans quelle configuration on est, alors pour moi c'est beaucoup plus simple (que lui). j'ai fais les tests en branchant directement ma guitare (Rickenbacker)dedans, et j'ai branché la pédale à l'ampli (comme une pédale normale quoi).
l'intérêt pour moi c'était de voir si j'allai avoir un nouvel ampli. J'utilise un Fender Mustang 20w, avec un tas de présets de simulations d'ampli et d'effets qui ne me plaisent pas vraiment, mais parfois ça rend service.
Donc tous mes présets sont modifiés pour être en son clean, ce qui veut dire que j'ai viré tous le effets dessus et mis les gains au minimum. J'utilise en général des pédales d'effets branchées sur l'ampli que je peux choisir et régler comme je veux.
J'aimerai bien avoir un ampli genre AC30, à lampe avec un son plus chaud, mais... c'est pas pour tout de suite.. D'ou l'idée de tester cette pédale qui me faisait de l'oeil depuis un moment, mais désespérant d'en trouver d'occasion je me suis décidée à en acheter une neuve, après avoir vu quelques vidéos qui m'ont finalement convaincu.
Elle me sert donc à changer le son de mon ampli, et ça marche très bien. Je ne peux pas faire de comparaison avec un vrai AC30, mais ce que j'entends me plait beaucoup. J'ai parcourue tous les différents présets de mon ampli, avec la pédale constamment on-off pour comparer, et je me disais parfois "hooo bien... il est très sympa ce son..." et en regardant la pédale je m'apercevais qu'elle était allumée... et dès que je l'éteignais c'était beaucoup moins sympa, moins chaud, plus acide... moins bien quoi !
j'ai monté petit à petit l'overdrive. Il va loin quand même, au dela de 12h on arrive dans de la disto bien ... disto... pour ceux qui aiment, le genre de truc ou même quand on touche pas les cordes ça fait du bruit... De l'avis de mon prédécesseur sur cette page, elle ne conviendrait pas au métaleux... ben moi je dis qu'il faut essayer parce que ça arrache quand même ! D'ailleurs je ne pense pas que le gain soit aussi large sur un AC30... je crois que Boss à poussé un peu le gain pour avoir une plus grande polyvalence, mais moi je trouve ça trop trash.
Perso je dépasse pas le 11h30 sur mon gain (la petite aiguille entre 11h et 12h pour ceux qui ont encore des montres analogiques) au delà je trouve pas ça très beau, en tout cas c'est pas les sonorités que je recherche
Ensuite j'ai testé avec toutes mes pédales entre ma guitare et la BC-2 pour voir si ça réagissait bien. Je laisse la BC-2 en clean et j'enclenche mes overdrives... rien à voir en mode sans BC-2, c'est vraiment plus chaud. Ma Blues driver (Boss BD-2)en micro manche sur la guitare sonne vraiment superbement avec la BC-2. Et avec la T-rex Tonebug overdrive on a vraiment un son vintage magnifique. Après on peut aussi rajouter du gain sur la BC-2, mais c'est une question de gout, faut bien doser, j'aime pas trop quand ça sature.

Pour moi c'est une pédale GENIAL !! je regrette absolument pas mon achat, quand je joue elle est tout le temps allumée, j'ai un nouvel ampli dont le son me plait beaucoup plus que l'original. L'avantage c'est que je peux à tout moment revenir à mon ampli d'origine juste en éteignant la pédale, j'ai pas besoin de débrancher mon câble pour le brancher dans un autre ampli.
je répète (au risque de saouler) c'est un pédale à considérer comme une simulation d'ampli et pas juste une overdrive (chez moi c'est le dernier maillon de mon pédalboard juste avant l'ampli), mais... on peut aussi l'utiliser comme une overdrive-disto de base, c'est clair que ça change d'un seul coup le son, ça permet des combinaisons différentes.
je n'ai pas noté de souffle particulier, ou alors lorsque le drive arrive à 12h... mais je sais pas si ça peut être considéré comme du souffle, je crois que c'est le style hard disto de souffler du son sans qu'on touche à rien... je sais pas en fait, je déteste ce genre de disto ou j'ai l'impression que je controle plus rien. En mode clean et overdrive-crunch ça fonctionne nickel sans souffle.
Pour le rapport qualité prix, je suis toujours affolée par les prix du neuf, je trouve toujours que les fabricants exagèrent, j'achète en général d'occasion... mais là j'ai bénéficier d'une subvention (c'est bien les amis pour ça) donc elle ne m'a couté que 44 euros au lieu des 99 euros habituel, alors là, oui je peux dire que c'est imbattable !! *LOL
mais c'est clair, je l'aurai essayée avant de l'acheter sur mon matos perso (pas en magasin avec des trucs que j'ai pas), je crois que j'aurai direct cassé ma tirelire pour m'en procurer une !! ça me change tellement la vie (le son) de l'avoir, que si je devais ne garder qu'une seule de mes pédales, ça serait celle là sans hésiter !!**
voilà c'est mon avis perso, après ça dépend du son que vous recherchez, du modèle de guitare et ampli que vous avez, mais si vous avez comme moi un petit Fender Mustang, je vous promet que ça vous le métamorphosera. ça rajoute un preset de simulation d'ampli "Vox AC30" qui n'existe malheureusement pas d'origine, et c'est super !! :-)

**Edit : heu... entre temps j'ai acheté une Bassman Boss FBM-1 que je trouve super, alors du coup, si je devais en garder qu'une ça serait pas forcément la BC-2, mais je préfère garder les 2, parce que j'ai une émulation de Bassman sur mon ampli (même si je préfère le gain de la pédale Bassman), mais je n'ai pas d'émulation Vox, donc je la garde précieusement :-P