Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1074
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet axe fractal et carte son externe _ sequenceur

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 135 vues
  • 6 followers
1 axe fractal et carte son externe _ sequenceur
Salut à tous !
j'ai en ma possession un axe fractal 2, une carte son Presonus avec deux entrées instrument et micro et un séquenceur (Cubase).
Je souhaiterais tout simplement enregistrer sur cubase des présets fractal sans reprendre le baffle (Matrix) à l'aide d'un micro (de façon numérique).
J'arrive à configurer mon axe pour qu'il soit reconnu en midi avec l'axe edit du pc mais je n'arrive pas à enregistrer sous cubase un son midi direct, pourtant dans cubase j'ai bien mon axe fractal qui est reconnu en midi.

Comment faut-il faire?
Merci d'avance!
Alban
2
Houba !

Je pige pas ce que tu veux faire. Tu veux sauvegarder tes présets dans Cubase ?
3
Salut oui je n ai pas ete tres clair apres une bonne bouteille de vin... non si tu veux je souhaite simplement utiliser les sons de l axe en plug in. Je veux pouvoir sur une piste cubase enregistrer directement par info midi les sons des presets de l axe. Actuellement j enregistre les presets de l axe en sortant de la carte son un micro shure situe face au baffles matrix du fratal, mais il y a bp de parasites et le son est beaucoup trop faible, je dois le rehausser ds traitement gain sur cubase. Je desire enregistrer sur cubase le s8ns du fractal directement en numerique, je n y arrive pas. Je ne sais meme pas comment connecter mon axe a la carte presonus. J ai essayer plusoeurs config mais rien de sort... bref ahhhhhh !!!
4
Ce que tu veux faire s'appelle du reamping et l'axe sait très bien faire ça.

Par contre je comprends pas bien ta méthode. Oublie ta config actuelle, branche l'axe en USB, lance Cubase et assigne les entrées de l'axe directement dans cubase sur les pistes adéquates.
De mémoire tu peux séparer les pistes brutes des pistes traitées mais faut regarder dans le manuel, c'est très bien expliqué.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
merci oiseau bondissant. actuellement je suis branché en xlr de l'axe à l'enceinte matrix et en usb (uniquement un cable relié du pc à l'axe); j'arrive à coordonner l'axe et le pc via l'axe Edit, pas de soucis.
Par contre sur cubase, je crée une piste midi, et met en entréé l'axe dans config du séquenceur mais je n'obtiens pas de sons, absolument rien. Je ne suis pas sur que ca soit du reamping que je souhaite (si je ne me trompe pas le reamp c'est rajouter à un premier son clair des effets par la suite?). je souhaite enregistrer directement, dès le premier enregidtrement, les sons de l'axe et si possible q'uils sortent en meme temps de mes deux enceintes actives focal du pc...
6
Oula, y'a pas mal d'erreur dans ta façon de faire. Je te réponds en détail dès que je suis de retour chez moi.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Tu ne pourras rien faire en Midi, l'Axe, c'est de l'Audio. Le Midi ne sert qu'à changer de preset etc. Tu as deux solutions :

1 - Faire du "re amping", c'est à dire, enregistrer la guitare à sec, sans rien et faire passer cette piste dans l'Axe. Fais une recherche Google avec Axe FX reamping, tu trouveras.
2 - Tu veux utiliser l'Axe comme multieffet. Tu peux créer des entrées sorties effets externes dans Cubase (F4 pour gérer les E/S). Voir le manuel. Mais pour ça, il faut une carte son avec de multiples E/S pour ne pas boucler. Exemple, faire sortir le son de Cubase par les sorties 1/2 et le faire revenir dans Cubase une fois traité par les entrées 3/4.

En tout cas, c'est en Audio que tu dois travailler, pas en Midi...

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 13:41:49 ]

8

Citation :

 En tout cas, c'est en Audio que tu dois travailler, pas en Midi...

 A part si il veut programmer des Program Change, non ?

J'ai l'impression qu'il voudrait enregistrer sur Cubase son preset de baffle. Mais Oiseau a l'air d'avoir compris lui !

9
Je ne dirais rien de plus que Misty-dog. Y'a une confusion Midi/Audio et c'est ça le problème.
Pour moi, c'est rien de plus que de pouvoir enregistrer le son de l'Axe dans un séquenceur donc c'est la base de la base en somme.

Pour ce qui est de Cubase que je n'utilise plus depuis qq temps déjà, j'ai souvenir qu'il faut commencer tout projet par la bonne assignation des E/S donc il faut choisir soit l'axe en tant qu'interface audio, soit la presonus. Si tu utilises la presonus, il faut donc au préalable raccorder l'axe à celle-ci via les entrées audio c'est à dire en xlr/jack.

La suite quand je serai (enfin) chez moi :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 16:14:04 ]

10
Alors c'est parti :

Citation :
je souhaite simplement utiliser les sons de l axe en plug in. Je veux pouvoir sur une piste cubase enregistrer directement par info midi les sons des presets de l axe. Actuellement j enregistre les presets de l axe en sortant de la carte son un micro shure situe face au baffles matrix du fratal, mais il y a bp de parasites et le son est beaucoup trop faible, je dois le rehausser ds traitement gain sur cubase. Je desire enregistrer sur cubase le s8ns du fractal directement en numerique, je n y arrive pas. Je ne sais meme pas comment connecter mon axe a la carte presonus. J ai essayer plusoeurs config mais rien de sort... bref ahhhhhh !!!


Si j'ai bien compris, tu veux 3 choses différentes :
1-enregistrer le son qui sort de l'axe
2-enregistrer le son brut de l'axe pour pouvoir y mettre les effets que tu veux
3-utiliser l'axe comme un multi-effets sous Cubase.

Ca tombe bien, l'Axe sait faire tout ça.

Le manuel est ici :
https://www.g66.eu/images/Manuals/Axe-Fx-II_Manual_FR.pdf

1-enregistrer le son qui sort de l'axe

2 solutions :
- la plus simple : Axe branché en USB sur ton PC. Il faut installer les Drivers disponibles ici. Ensuite dans Cubase, tu trouves les assignations des entrées/sorties que tu configures avec l'Axe. Tu crées une piste audio et tu y assignes les entrées que tu as paramétrées.
- la moins pratique : tu branches les OUTPUT L/R (1 ou 2) de l'Axe dans ta Presonus (il te faut donc 2 entrées) en jack ou XLR puis ensuite dans Cubase tu configures les E/S avec ta Presonus

2-enregistrer le son brut de l'axe pour pouvoir y mettre les effets que tu veux
Ca s'appelle le reamping. C'est un peu le même principe, sauf qu'on réinjecte le signal enregistré vers l'Axe pour qu'il traite le signal avec de nouveaux effets.
La vidéo est en anglais mais c'est assez simple à comprendre :



3-utiliser l'axe comme un multi-effets sous Cubase.
Ce n'est qu'une histoire d'assignation d'E/S via Cubase car l'Axe-fx branché en USB suffit pour faire ça, dixit le manuel page 24.


Pour le façon d'attribuer les différents signaux d'E/S dans Cubase, ce ne sont pas les vidéos sur YT qui manquent :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 18:40:17 ]