Avid Eleven Rack
Avid Eleven Rack

Simulateur d'amplis guitare en rack de la série Eleven

Avis Utilisateurs : 4.521 Prix moyen : 737 €
Argus : 442 € Avertissement important

Tous les avis sur Avid Eleven Rack

Note moyenne : 4.5 ( 4.5/5 sur 21 avis )
  14 avis 67 %
  7 avis 33 %
Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 12/02/10Test de Eleven Rack de Digidesign

Stairway to Eleven - Test de Eleven Rack de Digidesign

Digidesign avait surpris son monde en sortant il y a un peu plus d’un an Eleven, un simulateur d’ampli de guitare pour Pro Tools. La marque ne propose aujourd’hui rien de moins qu’Eleven dans un rack, de quoi satisfaire les guitaristes en studio et sur scène. Mise au point sur le dernier bébé de Digidesign...

Mortou 11/04/2014

L'avis de Mortou

Les effets et simulations ont été suffisement décrits pour les énoncer ici. Néanmoins, la partie effets n'est pas la plus développée par rapport à la concurence. Les simulations sont plutôt réalistes.
Depuis peu, une interface standalone existe, ce qui permet de ne pas avoir protool pour éditer les programmes. Ceci étant un point positif par rapport à avant.
Les connectiques sont légions et permettent tout (ou presque !) type d'interface.

L'utilisation est très intuitive. L'édition des sons et leur ordre de séquence dans la boucle est un plus. Le manuel m'a servi à caler un meuble, la prise en main étant simple.

Les simulations sont de très bonnes factures. Je qualifierais les effets de "standard" au regard des simulations. Point d'attention: le gate est redoutable !!! CaD, efficace pour les parasitages en tout genre (point +) mais "trop" efficace lorsque l'on joue avec le potard de volume... Je ne vous parle pas du jeu avec une pédale de volume !!!
Sinon, lors de concerts ou répétitions, l'utilisation simple des volumes dissociés des sorties XLR vers la table et des sorties amp permettent un équilibre rapide du son sono/ampli

J'utilise principalement une lag de 1991 faite sur mesure (je suis gaucher...) et Gibson LP.

après 6 mois d'utilisation intensive, le bilan est globalement très positif. J'avais précédement un X3 de LINE6 et (pour moi) la comparaison est sans appel en faveur de l'Eleven.

Les +:
Les simulations
L'ergonomie générale
La connectique
Le rapport qualité/prix
ProTool fourni

Les -:
Les effets trop standards voir fades (question de goût ?)

Dans cette gamme de prix, je referai le même choix.
uttrillo 17/12/2013

L'avis de uttrillo "Un des simulateurs d'amplis à mettre dans le haut du panier"

ATTENTION: mon avis porte sur l'eleven rack SANS expansion pack!

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

- Pédale de volume
- Black et Shine Wah-wah
- Fuzz
- Disto et overdrive
- Flanger (émulation d'un flanger analo)
- Chorus/Vibrato (émulation d'une pédale analo)
- Phaser (deux types d'émulation de deux pédales analo différentes)
- Rotor Speaker (cabine Leslie)
- Spring Reverb (qui est excellente!)
- Eleven SR (stéréo reverb très réussie elle aussi)
- Delay Tape echo (genre de Roland Space echo)
- Delay analo (basé sur une pédale à transistor)
- EQ 5 bandes
- compresseur (pas super convainquant à mon goût)
Pour ma part je regrette l'émulation d'une pédale Wahmi mais fanchement le rack est très bien fourni.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Tout est éditable depuis le rack qui est très simple et intuitif dans son utilisation puisque la plupart des réglages se retrouvent sur la face avant de l'eleven rack.
Petit point noir: l'édition sur mac ou pc ne peut se faire que via pro tools, la visualisation des réglages sur l'ordinateur n'est pas stand-alone.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

euh... eleven RACK ^^

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

C'est entièrement numérique, le signal passe dans le préampli au niveau mic, ligne ou instr en fonction de ce que vous enregistrez puis il est directement converti pour être traité numériquement. Tous les effets sont donc des émulation numériques ainsi que les émulations d'amplis. Le petit plus étant l'émulation des baffles et des micros par convolution, technologie permettant de capturer et de reproduire "l'empreinte sonore" d'un appareil ou d'une pièce (reverb à convolution). Pour plus d'infos je vous invite à vous diriger vers ce lien http://fr.audiofanzine.com/plugin-reverb/editorial/dossiers/viva-la-convolution.html. Tout est traité en interne, l'eleven rack possède son propre CPU ce qui permet de totalement soulager celui de l'ordinateur.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Alors là c'est le top du top car il y a TOUT:
- USB
- SPDIF
- AES
- MIDI
- Footswitch ou pédale d'expression
- Main output
- Sorties pour attaquer un amplis en utilisant l'eleven rack comme une pédale d'effet stéréo ou mono
- Line input en +4dBu ou -10dBV
- Mic input
- instr input
- Boucle d'effet stéréo

La configuration générale est-elle simple ?

Vraiment très simple, il fonctionne comme un ampli guitare si vous ne le branchez pas à un ordi donc, en gros, c'est plug'n play ; sinon, il suffit d'installer les drivers et c'est partis!

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui, d'ailleurs je vous invite vivement à le lire car il permet de donner des infos utiles sur les émulations ou la façon de régler certains réglages en standalone comme la fréquence d'échantillonnage ou quelle source dédider au main...

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Très facile, comme je l'ai dit plus haut tout est en façade!

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Alors que les choses soient claires: si vous cherchez un appareil qui reproduis avec exactitude le son d'un Marshall, d'un fender, d'un mesa boogie ou autre... passez votre chemin car de toutes façons cette machine n'existe pas encore.
Par contre les émulations d'amplis proposées ont une sonorité vraiment très intéressante, certaines sont mieux réussies que d'autres mais il faut aborder les sons comme si vous découvriez de nouveaux amplis. Si vous partez dans l'idée que vous allez retrouver le son de votre JCM800, vous allez être déçu, par contre vous pouvez dire "tiens j'aime bien ce son là car il me rappelle un peu le son d'un twin reverb...".
Pour ma part, les sons clean sont vraiment bien, surtout avec le modèle SL100. Pour les sons distos, je préfère vous parler franchement, ils nécessiteront de bien les traiter à l'EQ surtout dans au dessus de 8Khz car j'entend la "froideur" du numérique. Je trouve par exemple que pour jouer des riff metal, c'est pas encore ça, mais lorsqu'il s'agit de jouer du blues ou du rock là, l'11R se défend vraiment bien.
Ce qui est génial, c'est que l'on peut essayer une multitude de combinaisons afin de trouver le son qui nous convient:
- émulation de l'amplis (12 émulations différentes)
- émulation du baffle (7 émulations différentes)
- émulation du micro utilisé pour capturer le son (7 émulations différentes)
- placement du micro (au centre du HP ou décentré = moins d'aigus)

Il faut passer du temps pour trouver les sons qui nous plaisent mais c'est justement cette grande variété de combinaisons qui rend l'11R très intéressant et puissant!

Avec quels instruments les utilisez vous ?

Je joue avec une ephiphone Zakk Wylde équipée de EMG HZ (passifs)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Cela va faire 3 ans que je l'utilise uniquement en studio en enregistrement.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai eu un Line6 POD et j'ai testé le POD HD pro X (concurrent direct de l'eleven rack). Globalement j'ai préféré le son de l'Eleven mais j'ai adoré la fonction Dual amp de line 6 qui permet de mettre deux émulations d'amplis en même temps ce qui multiplie les possibilités. Mais je trouve le son des émulations est vraiment "numérique" chez Line 6.
J'ai également testé les Torpedo de chez Two notes et c'est clairement un niveau au dessus mais beaucoup plus cher!
Je n'ai pas testé l'Axe FX de chez Fractal donc je ne sais pas du tout ce qu'il vaut (bien que l'on trouve beaucoup de sujets du type Eleven rack VS Axe FX).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus:
- La sonorité de la plupart des amplis et des effets
- La fonction réamping qui est tout bonnement géniale! Tous mes sons je les enregistre en clean et je choisis après, lors du mix, le son final que je veux.
- pouvoir choisir ce que l'on écoute indépendamment de ce que l'on enregistre.
- les nombreuses connectiques
- la facilité d'utilisation
- l'accordeur que je trouve très précis
- c'est aussi une carte son

Les moins:
- la qualité des convertisseurs qui ne sont pas terrible. Je possède une focusrite liquid saffire 56 et lorsque je la mets en maître d'horloge, je retrouve un peu de clarté dans le bas et de précision dans l'aigu. Et quand je passe mon UA2192 alors là rien à voir...
- pas de pédalier fournis avec mais bon...
- édition sur l'ordi uniquement dans pro tools
- certaines émulations en high gain qui soufflent (beaucoup) trop à mon goût

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Je le trouve vraiment pas mal car lorsqu'on regarde chez la concurrence, il n'y a pas de rack hybride simulateur d'amplis/carte son à ce prix là. Après je ne rentrerai pas dans le débat Avid mais il y a une mise à jour, payante, appelée expansion pack qui rajoute des émulations d'amplis, de baffle (notamment, ils on rajouté la saturation du baffle), de micro et d'effets.
Donc je pense qu'avec ce produit, on en a pour son argent car l'11R peut être utilisé:
- en live
- en studio pour enregistrer
- en répèt
- permet de régler les problèmes de voisinage en jouant au casque

J'aimerais pouvoir l'utiliser en tant que tête d'ampli et le brancher sur un vrai baffle pour voir ce qu'il donne, malheureusement je vais le vendre pour passer à un "vrai" ampli.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Eh bien honnêtement, étant technicien son et guitariste, je ne referai pas ce choix. Je m'explique: depuis peu j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'amplis et baffles et mon choix s'est arrêté sur un ENGL retro tube. Et je dois dire que la sensation que l'on ressent lorsque l'on joue avec un "vrai" ampli, je pense qu'elle ne peut pas être "synthétisée". Il se passe quelque chose que l'on perd (sans rentrer dans le débat "c'est parce qu'il y a des lampes" ou ce genre de bêtises, il y a des amplis monstrueux qui fonctionnent à transistors!) avec tous les systèmes d'émulations que ce soient avec Line6, l'11R ou même les produits de chez Two notes.
Après il faut savoir ce que l'on veut, si vous souhaitez avoir dans une machine, des centaines de sons différents, pouvoir les enregistrer facilement, pouvoir programmer vos effets et vos preset via le MIDI, et jouer partout alors l'11R est fait pour vous.

Revan79 24/01/2013

L'avis de Revan79 "Excellent matériel"

Pas de problème majeure, sauf l'installation de la licence sur la clé qui n'est vraiment pas facile au départ. Le système de détection de la clé ne fonctionnait pas sous Mozilla.Faire gaffe de ne pas casser ou perdre le sésame (la clé USB).

Portable Intel Core I5. Par contre je me suis rendu compte qu`en changeant de port USB j`avais des parasites important. Cela ne vient pas du rack mais du port, rebrancher sur le port habituel le probleme a disparu.

Le chargement de ProTools est un peu long donc demande quand même un PC récent et relativement puissant.

Sinon j`ai remarqué aucun bug, parfaitement stable.

Je joue avec une guitare 6 cordes Musicman John Petrucci JP12.

Depuis seulement quelques semaines que je l'utilise donc je ne maîtrise pas encore la bête. Je cherchais quelque chose de simple à programmer, que je puisse jouer même avec un casque sans déranger les voisins mais surtout un son chaud et organique.

J'ai pu tester en 15 ans pas mal de matos Digitech, Boss,... A la recherche du vrai son je me suis rendu compte de la limite des pédaliers. Au moment où j'ai eu un Roktron Prophesy, je suis passé dans une autre dimension. Vraiment du bon matériel avec un son métal incroyable, mais une vraie usine à gaz.

Avec le rack Eleven j'ai vraiment été surpris par le simulateur d'ampli et de baffle.Je retrouve le son de mon ampli Marshall, vraiment très convaincant. la programmation par PC demande un peu d'entrainement mais on s'y fait vite, les effets sont excellents et suffisent dans la plupart des styles. Excellent pour de la MAO et même pour du live couplé avec un ampli de puissance genre Matrix GT1000.
J`aime pouvoir jouer en toute simplicité sur des tracks ou avec guitar pro juste en branchant mon casque sur le R11.

Le seul reproche que je lui trouve, c`est le peu de choix en simulation. J`aimerais un peu plus de choix en MesaBoogie,.... Mais il y a déjà de quoi faire et toute les simulations sont de bonne qualité.

Je n'ai pas testé l'axe FX, il est sûrement meilleure (plus de simulations, d'effets) mais pour 3 fois le prix du rack Eleven... L'Eleven suffit amplement pour mon utilisation et n'a rien à envier à l'axe FX.
Pour la qualité et le prix, pas de doute c'est un excellent choix.
Bzrk 12/11/2012

L'avis de Bzrk "Excellent"

Pas de problème d'installation, manuel clair.
Un regret, il faut Pro Tools pour importer des configurations de sons récupérés par internet.
Pro Tools fonctionne sous Mac et Windows, je n'utilise pas ces systèmes, c'est un peu frustrant.
Je suis en train de me bricoler mon propre soft, mais jaurais beaucoup aimé avoir des specs détaillées du parametrage de l'appareil par USB...
Le site ElevenRackPresets est vraiment bien et propose un super choix de sons, il me tarde de finir mon appli pour pouvoir les utiliser.
UPDATE: J'ai fait une première version d'un soft qui permet de charger les fichiers presets (TFX) dans l'appareil. Il s'agit de ElevenHack (https://sites.google.com/site/elevenhack/) Le soft est gratuit, servez vous...
Vous pouvez récupérer des presets fantastiques sur le site elevenrackpresets. Il y a aussi une super communauté.
UPDATE 2: ElevenHack est passé en version 2, avec la possibilité de stocker vos presets dans une base de donnée et de rechercher en fonction du type d'ampli ou d'effet. Bien pratique et toujours gratuit.

La simulation d'amplis du Eleven Rack est bluffante. Avant j'avais un pod X3 pro, je ne regrette pas le changement.
Je l'utilise sans ordinateur pour du live ou du (home) studio. Une chose très importante pour moi, l'appareil a le bon niveau de complexité. Il n'est pas trop compliqué et offre néanmoins beaucoup de fonctionnalités.
Au rayon effet, j'aurais aimé un detune et peut être une ou deux bricoles en plus mais franchement, je suis loin d'avoir fait le tour. Et je me suis fait des sons qui passent très bien en live ou en enregistrement (branchement direct sur console et sortie sur monitoring ou PA.
Il faut voir ce que sont capable d'obtenir de la bête les experts qui l'utilisent depuis longtemps...

Je l'ai depuis près de 8 mois, j'ai eu du roland et du Pod. Je referais ce choix sans hésiter. J'ai la version avec le pack d'extention, qui est maintenant vendu par défaut (avec Pro Tools 10 également). Le Rack est pas donné, c'est plus cher que les Pods, mais à mon avis, ca le vaut. Le communauté d'utilisateurs d'elevenrackpresets.com est vraiment géniale. Les presets sont incroyables et gratuits.

Excellent rapport qualité prix, utilisé en concert sur des enceintes PA, ca rend bien et on m'a félicité pour le son.
Les alternatives serieuses (Kemper/Axe) son ou moins 2 fois plus chères. Je pense que le rapport qualité/prix est imbatable.
J'aurais aimé quelques effets en plus (detune, par exemple). Mais certains arrivent a reproduire n'importe quel son avec le rack, c'est impressionant.
Rockin Frog 29/09/2012

L'avis de Rockin Frog "Très bon achat pour jouer a la maison, enregistrer, produire des tracks avec Protool"

L'installation a été facile pour moi. Pour d'autres c'est plus compliqué comme vous pouvez voir sur le forum Avid. Sagit de s'assurer d'avoir un ordi compatible avec Protool.

Intel Core Duo 2.4ghz

2 Gig de RAM
Windows XP service pack 3

Ça roule comme sur des roulettes.

J'e l'ai depuis 2 ans. Avant j'avais une pédale de modélisation Digitech. Je ne regrettes pas mon chois du tout! Les modélisations sont réaliste y'a bcp d'options. C'est un peu cher mais on a rien pour rien ;)
Corsaire01 02/07/2012

L'avis de Corsaire01 "toute une collection d'amplis et effets à portée de votre main"

Avec toutes ses simulation pré-installés on le branche et on est prêt à rouler.

Totalement indépendant il n'a besoin de rien pour fonctionner que d'une guitare branchée dessus.

Les menus pour régler sa chaîne sont simples et complets mais demandent une petite prise d'habitude, on peut l'interfacer sur son PC/Mac et le contrôler avec ProTools (fourni) qui présente alors une interface très agréable avec des images montrant son ampli/effet/cabinet.

On est sur un simulateur d'ampli alors on reste dans le domaine de la simulation, mais les composants dédiés sur ce matériel lui confèrent un rendu très loin de ce qu'on sort d'un PC avec un carte son standard, on peut jouer sur scène avec !

Pas de souffle ou d'effet indésirable, il réagit parfaitement.

Le son justement, comme le Eleven Rack génère la simulation de la couleur du son des ampli/HP , il vous faudra l'amplifier par une sono afin d'avoir un rendu le plus neutre et le moins coloré possible pour ne pas gâcher le son.

utilisé depuis début 2011

Vous permet de travailler votre son sur des tas d'amplis et d'effet sans devoir posséder chacun d'entre eux.

A signaler le très bon support client de Avid (ils m'ont sorti d'un problème avec ma version de ProTools superbement) malgré le système de clé dongle USB que je trouve personnellement lourdaud.

recommandé pour tous ceux qui jouent à la maison et ne sauraient se fixer sur un modèle/style d'ampli ou qui voudraient ne pas devoir acheter trop de matériel
Spidouz 25/06/2012

L'avis de Spidouz "Un Rack presque parfait"

Je tourne avec un iMac 27" et il n'y a eu pratiquement rien à faire pour le mettre en action. Un simple câble USB, l'installation des logiciels et c'était parti. Je ne peux donc pas trop commenter le manuel utilisateur ou autre, car je ne l'ai pas utilisé.

J'ai acheté le Rack Eleven car il me fallait une interface pour ProTools pour la maison et qu'avant la sortie de ProTools 9, il n'était pas possible d'utiliser n'importe quelle carte. Le Rack Eleven se présente alors comme une offre plutôt intéressante car elle fournie un Rack multi effet guitare, une interface audio et une licence de ProTools (aujourd'hui livrée avec la version 10).

Les des avantages est de pouvoir utiliser le rack sans ordinateur... comme un simple rack multi-effet et donc de retrouver sur scène par exemple, des sons que l'on utilise en studio (ou à la maison).

C'est un vrai couteaux suisse par excellence...

Il y a d'ailleurs de très bon effets, notamment les chorus, delay, etc... Pour les modélisations d'ampli, soyons honnête, ça marche bien, mais ce n'est pas non plus un Axe-FX ou un Kemper... ni même un vrai ampli à lampes.

Cela reste toutefois très utilisable pour faire du son chez soi, faire des maquettes, etc... C'est quand même mieux qu'un Pod 2.0 par exemple (je n'ai pas eu comparer avec le Pod HD par contre). et c'est tout aussi bien, si ce n'est mieux que les plugins type Amplitube, Guitar Rig, etc...

Il y a d'ailleurs un pack d'extension à $98, que l'on peut acheter en ligne et que je recommande vivement car cela apporte de bien meilleurs sons saturés, de nouvelles modélisations d'ampli, de Cabinet, etc... Autant en version de base j'étais très mitigé pour les sons saturés, autant avec le pack d'extension on peut déjà faire des choses très sympa.

Il existe d'ailleurs un pack de presque 1000 Presets (téléchargeable gratuitement en ligne) qui permet de se faire une idée pour ceux qui aime utilisé les presets (ne serait-ce qu'en point de départ pour se faire un son).

D'ailleurs, l'interface du Rack Eleven est plutôt bien pensé et très pratique pour se faire son propre son. Elle rappele d'ailleurs beaucoup l'ergonomie d'un ampli à lampes standard. La navigation est relativement simple, on peut bouger le curseur avec le molette, et changer les réglages de pédales, de l'ampli, etc...

On peut également activer ou désactiver des effets directement avec les boutons en façade... là encore, super pratique, même devant l'ordi, ça évite de devoir toucher à la souris. C'est d'ailleurs pilotable en midi pour ceux qui ont un pédalier.

Le tap tempo et le tuner sont également directement accessible sur la face avant du Rack Eleven...

L'interface logiciel du Rack Eleven dans ProTools se présente un peu comme un plugin, qui reprends d'ailleurs la même organisation que ce que l'on a sur l'écran de façade. Pas de fioritures, on a juste le nécessaire.

Le Rack apparait dans ProTools comme une simple interface audio classique, dont laquelle on peut récupérer le signal d'entrée du rack (le signal guitare dry) et/ou le signal de sortie (avec effet). On peut donc facilement enregistrer les deux pistes en même temps pour faire du Re-Amping par la suite. Là encore, d'autres fabricants propose à présent cette fonction, mais ici c'est super bien intégré avec ProTools, car la piste qui sera enregistrée avec le signal d'entrée disposera d'un système de rappel de réglage.

On peut donc facilement rappeler un sons pour reprendre une partie. Cela se fait automatiquement. On peut tout aussi facilement renvoyer une piste dans le rack (en sélectionnant la sortie "ReAmp").

Un autre avantage d'avoir un rack, c'est de disposer d'une latence nul (contrairement au plugin), car le traitement audio ne se fait pas dans ProTools, mais dans le rack. On a donc pas ce phénomène de latence que l'on peut ressentir avec des plugins.

Les potards en façade dispose de deux couleurs (orange et vert) qui permet de facilement retrouver un réglage si l'on est perdu dans l'édition... il suffit de tourner jusqu'à ce qu'il change de couleur pour être sur la position enregistrée dans le Preset. Là encore, un détail, mais c'est pratique contrairement à certains rack ou il n'y a aucun indicateur et où l'on peut facilement se perdre au bout de 20 minutes d'édition :)

J'aurais personnellement aimé que le rack dispose d'entrée/sortie ADAT (notamment pour le raccorder à d'autres matériels), ou encore de pouvoir utiliser la sortie casque de manière indépendante des sorties principales (pour en faire un bus CUE par exemple).

Il n'y a pas possibilité d'avoir deux "Rig" en même temps, deux simulations d'ampli, etc.. comme c'est possible sur un Pod HD Pro ou un Axe-FX. C'est un peu dommage car avec deux modélisation en même temps, on arrive à des sons plutôt sympa... Là on peut faire un enregistrement, doubler la piste dry et l'envoyer dans un deuxième presets... mais ce n'est pas aussi rapide ou convivial...

Par rapport à d'autres solution ProTools (type M-Box, etc...), le Rack Eleven est ce qu'il se fait de mieux en terme de prix, possibilités, extensions, connectiques, etc... La qualité des convertisseurs ne sont pas à la hauteur des Lynx ou Apogee, mais ils sont issus de la 003, donc ça reste tout à fait convenable et suffisant pour un home-studio.

D'ailleurs avec une entrée micro supplémentaire en façade, il est également possible de faire des prises de son de voix par exemple (les effets du rack eleven peuvent également être utilisé en tant que Channel Strip standard. Un pack d'extension avec des LA2A, 1176, etc... sont également en cours de développement d'après le site communautaire Avid/Digidesign. Ce site est d'ailleurs super pour pouvoir faire des suggestions pour les évolutions à venir.

L'entrée micro peut également être utilisé pour la prise de son d'un vrai ampli à lampe avec un HP. On peut donc facilement faire du ReAmping avec de vrais amplis... Il y a également deux entrées lignes, qui peuvent être sympa dans le cas d'un home-studio pour y brancher des claviers, boites à rythmes, etc... Il y a également le midi et le spdif et une boucle d'effet stéreo.

Personnellement, je sais qu'on en demande toujours plus, mais j'aurais bien aimé avoir deux boucles d'effets (pour pouvoir avoir une boucle d'effets mono en Pre et une autre stéreo en Post).

Il n'est d'ailleurs pas possible d'avoir le PreAmpli et la partie Ampli de manière séparée. C'est un peu dommage. J'aurais d'ailleurs également aimé pouvoir disposer de la version "logiciel" du Rack Eleven sous forme de plugin, de façon à pouvoir l'insérer sur certaines pistes et que cela détecte automatiquement le réglage que nous avions lors de l'enregistrement avec les effets par le rack... En tout cas j'ai pas trouvé comment faire :)

Cela reste toutefois un super produit. Il ne faut pas non plus s'attendre à un rack équivalent à un Axe-FX ou un Kemper (notamment pour les modélisations et saturations). Mais pour qui cherche un bon rack d'effet (type Pod, Digitech 1101, etc...), ça peut valoir le coup... ou encore pour ceux qui cherchent une solution pour leur home-studio (ou studio mobile, vu que c'est de l'USB, cela peut fonctionner avec un ordinateur portable)... ou encore celui qui ne dispose pas de séquenceur et voudrait acheter ProTools 10 (qui est à 599€ à lui tout seul), cela peut largement valoir le coup de prendre un Rack Eleven (même si l'on est pas guitariste/bassiste).

Car pour 300€ de plus, on dispose non seulement de ProTools, mais également d'une bonne interface audio, mais également d'un rack multi-effet...

Je l'utilise avec une PRS 245 SingleCut (type Les Paul), et la dynamique est vraiment bonne. On peut facilement passer d'un son clean avec le micro neck et un volume sur 5, à un son Crush avec un volume sur 7/8, voir un son presque lead avec le micro bridge et un volume sur 10. Je le trouve donc plus efficace que certains racks multi-effet où il n'y a aucune dynamique et aucune différence entre un volume sur 3 et un volume sur 10...

Je l'utilise tout les jours depuis son achat (2010) car je travaille beaucoup à la maison et je n'ai eu aucun soucis. Il m'est arrivé une fois d'avoir un soucis, j'ai juste redémarrer l'iMac et relancer ProTools et ça marchait nickel... Je ne pourrais pas jurer que cela vienne du rack, de protools ou encore de l'iMac. Mais bon, un plantage en presque 2 ans d'utilisation assez intensive (vu que le travail sur ProTools est mon premier métier et gagne pain), je ne peux pas trop me plaindre.

Si je devais racheter quelque chose aujourd'hui, je le referais sans aucune hésitation. Je le recommande donc sans problème.
mv1 17/06/2012

L'avis de mv1 "Matériel de qualité et polyvalent "

Coté installation, cela a été assez galère. Les instructions ne sont pas toujours claires (notemment l'utilisation de la clef!!) donc je conseille vivement de noter les procédures. Sinon aucune incompatibilité si ce n'est le fait d'avoir un PC relativement récent: avec un athlon 64 3200+ AMD ca rame sec. Sinon une fois que tout est installé ca roule.

La conf actuelle est en pentium double coeur 2Go de ram et ca se passe bien, no problemo: pas de plantage ni de bug.(demande quand meme une conf musclée).

Ca fait un peu moins d'un an que je l'utilise avec un ampli rocktron "velocity" et une baffle avec un celestion 12vinage 30. Voici ce que j'en pense:

Les +:
- Au niveau performance j'apprécie les crunchs et saturations
- Les règlages de simulations mic / speaker sont nombreuses et permettent de peauffiner les règlages.
- Connectiques complètes.
- Règlages pratiques en facade et la facilité d'utilisation globale.
- Possibilité de bouger les effets.
- Sons clairs de qualité (sauf problème cité en -).
- Qualité des effets.

Les -:

- Petit bémol (je me suis fait avoir au début): attention à gérer les différents volumes (sortie amp et sortie table).
- En son clair et en utilisation avec un micro double (ex sur Gibson LP), j'ai un peu de mal à garder un son "hyper clean"; cela oblige à baisser très légèrement le potar de la gratte.

philshark 17/06/2012

L'avis de philshark "Une super bécane... A tester et à jouer absolument"

L'installation s'est passé sans souci.
Il suffit de lire les instructions et le manuel.
Pas de problème de compatibilité à ce jour.
Attention, mon PC n'est utilisé que pour le home studio.

J'ai un micro double coeur dans les 2 GHz et 2 Go de Ram. Dans cette configuration, je n'ai aucun souci, ni craquement ni crash.
C'est stable.

Depuis près de 30 ans je fais du home studio, à mon humble niveau. J'ai essayé beaucoup de matos dans cet intervalle de temps.
Eleven, je l'ai essayé avec mon casque et ma guitare dans le magasin (Prodipe 800 et Strat Mex montée en micros US Std), pour ne pas être surpris.
Mais je l'ai été... C'est excellent.
Je l'utilise depuis plusieurs années maintenant et j'ai pris l'expansion pack en plus. Les ampli supplémentaires sont très bons. Les delay stéréo sont à tomber, les reverb belles sans être envahissante, les modulation (chorus, phaser, flanger et tremolo) sont du même niveau. Très haut.

Les boutons en façade sont un plus indéniable pour la convivialité et l'accès rapide. La programmation est très simple mais attention on peut aussi obtenir de la bouillie si on ne prend pas garde.

Je possède également un Axe Ultra. Très bon appareil, mais très très complexe à maitriser et à faire sonner. Sur ce point de vue, l'Eleven est bien meilleure. Et les sons ne sont pas en reste. Ils sont tous excellents.
On peut même mettre son préamp favori dans la boucle ou un rack, des pédales... Idem pour les pédales en façade. Très bon comportement.
Les sensations de jeu sont là et le jeu au potentiomètre est bon.
Quelques covers ici pour écouter l'Eleven : http://soundcloud.com/philshark/
A ce prix, l'Eleven est bon investissement. Livré avec Pro Tools en plus et les plug in de chez Digidesign.
Comparé à ma petite Presonus Fire Wire d'avant, j'ai fait un sacré bon en qualité de son !!
Et en connaissance aussi, en prenant contact avec le soft Pro Tools (et un DVD pédago).

Après, comme pour toute les machines de ce type, il est plus que recommandé de lire la notice. Elle est en plus très bien faite.

Ce choix je le refais les yeux fermés.
danilaur 13/06/2012

L'avis de danilaur "Tres satisfait"

installation pas des plus simple mais accessible.
Aucune incompatibilite avec win 7 x64 sur i3
Le manuel de protools est clair mais la video d'initiation est beaucoup plus parlante, d'ailleurs un tuto plus detaille pour les fonctions avancees aurait ete bien venu.
Quant au manuel de Eleven, rien a redire tout est dit.

tourne sur win 7 64 bits, proc intel i3, memoire 4 Gb.
Bien que possedant un seul DD le tout tourne impeccablelemnt.
PT 8 est stable et fluide.

Je l'utilise depuis 2 ans pour des compos en Home studio.
Il est branche sur des moniteurs HS80 qui sont censes etre neutres donc le rendu des simulations est cense etre fidele.
Les simulations sont bluffantes, et il y a une pallette de sons amplement suffisante pour moi. Il y en a pour tous les gouts: blues, country, hard rock, funk, jazz. Du son sature bien gras au son clair bien rond, tout y est.
J'y brance une guitare electrique comme une electroaccoustique, ou meme une basse, c'est parfait.

Le 11r a l'avantage d'etre un simulateur d'ampli de tres bonne qualite et de part ces processeurs DSP il soulage enormement le processeur de l'ordinateur lors d'utilisation d'instruments virtuels et plugin.
Pour un Home studiotiste guitariste c'est le materiel ideal.

Je pense que la gamme au dessus du 11R est l'axe FX, mais la on parle d'un autre budget ...
  • Page : 1
  • 2