Codemaster Music 2000

5.0/5
  • Anonyme

Un jeu plutôt sérieux !

Codemaster Music 2000Publié le 01/01/12 à 21:30
    Ce jeu est donc sorti sur playstation en 1999, il s'agit d'un séquenceur ou on peux créer sa musique, faire des beaufs avec des copains, et accessoirement faire des clips.
    C'est très sympa, c'est simple ludique, et on a vite fait de faire ses premiers morceaux.
    Dans cet avis, je ne vais parlé que du côté composition, édition, et pas de la vidéo ni du mode bœuf.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Alors c'est la que ca devient intéressant !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Alors c'est la que ca devient intéressant !
    Ce jeu est loin d'être incomplet et est même plutôt très bon, et permet d'utiliser soit des boucles toutes faites, soit d'en créer soi même, à l'aide d'un petit éditeur. Dans cet éditeur on peut modifier pas mal de paramètre sur la note comme l'enveloppe, lui ajouter un effet (chorus, réverbe delay) rajouter un vibrato... Il est également possible de sélectionner la fréquence d’échantillonnage du sample que l'on utilise afin de ne pas saturer la mémoire vive de la console. Il y a 3 fréquences d’échantillonnage dispo : 11khz, 22khZ, 44kHz. Les sons sont dans l'ensemble plutôt bons et exploitables.

Il est également possible de sampler, mais vu la faible capacité de mémoire des carte mémoire de playstation, les samples sont d'une durée ridicule (quelques secondes) mais on peux choisir la fréquence d’échantillonnage du sample et ainsi économiser de la mémoire en dégradant la qualité de l'échantillon bien sur. Ces fréquences sont les mêmes que celles plus haut.
    Une fois que l'on a son sample, il est possible de le modifier grâce à un petit éditeur audio. Il permet de faire des choses classiques comme sélectionner, couper, copier, coller, lire à l'envers, normaliser, mixer avec un autre échantillon, mais aussi d'ajouter des effets tel que filtre en peigne, filtre passe bande, flanger, filtre de phase et que ces effets sont PARAMÉTRABLES ! Vous pouvez donc régler votre réverbe comme vous le voulez, modifier les 2 fréquences de coupure du filtre passe bande (pour l'utiliser comme un simple passe haut ou passe bas) et modifier la vitesse de son lfo.
    A noter que cet éditeur audio est aussi disponibles pour les sons de base du jeu.

J'oubliais, pour sampler vous devez mettre un cd dans la console et sélectionner la piste et le moment désiré, c'est pas super pratique, mais c'était (je crois) le seul moyen.

Le séquenceur comporte 24 pistes monophonique, c'est à dire que si vous voulez utiliser un truc avec un accord par exemple, il prendra sur le séquenceur autant de pistes que de notes jouées en même temps. Ca peux paraitre handicapant, mais il n'en est rien car, les pistes ne sont pas figées, et vous pouvez mettre ce que vous voulez dessus après.
    Il y a 4 pistes supplémentaires qui permettent de modifier le volume, le ton, le chorus/réverbe, et le tempo du morceau à tout moments du morceau.

A noter que music2000 est catégorisé comme tracker mais ce n'en ai pas un. Le séquenceur est classique "à la cubase" et l'éditeur de note aussi.

C'est avec ce jeu que j'ai découvert la mao, et franchement à l'époque de sa sortie un truc équivalent "pro" sur pc coutait extrêmement cher, car la c'est une vrai workstation sur console.

Le seul truc qui manque, à mon avis, (mais ça ce n'est pas de la faute des développeurs) c'est que comme ça tourne sur playstation il n'y a aucune connectique. Si je pouvais piloter mes synthé en midi avec ce music 2000, je le ferai sans aucun problème.
    Pour moi il n'y a rien à redire surtout qu'à la base c'est un jeu sur console. Le 10 est parfaitement mérité.
  • analogue sawanalogue saw

Codemaster Music 2000Publié le 05/02/05 à 17:58
    Tres sympas inutile d'avoir une becane ultra gonflé prevu a la base pour playstation mais faut un emulateur a mois qu'une version pc/mac existe?

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Des sons tres bien fichus mais pas de table de mix ou des petit truc ccomme ca....

Voir les posts précedents