Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Découverte du L1pro 32 avec son sub 2

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 570 vues
  • 1 follower
1 Découverte du L1pro 32 avec son sub 2
J'ai utilisé pour la première fois le L1pro32 avec son sub 2 sur une prestation en plein air.
Pour info, j'avais des L1 model 2 avec sub B2 et c'est par rapport à ce dernier que je vais faire ma comparaison.

Rendement:
La première chose qui va surprendre c'est que le L1pro32 a franchement plus de réserve sous le pied que le L1 model 2.
Alors plus de niveau oui, mais ça ne poussera pas plus que 2 L1 model 2 l'un à côté de l'autre (config que j'avais).

Ouverture:
Comme le L1 model 2, le L1pro 32 reste dans la même philosophie. Ca ouvre large, couvre loin, bref, ce point reste inchangé.

Sonorité:
Je ne parlerais pas ici du sub mais que du totem.
La couleur sonore est très différente entre les deux produits.
Le L1 model 2 a un rendu avec un bas médium dynamique, un médium précis, un haut médium bien clair et un aigue qui s'atténue très rapidement.
Le L1pro32 a un rendu avec un bas médium qui me semble un peu moins mordant que son prédécesseur (en cause peut être la taille des HP plus petits), un médium précis, un haut médium qui me semble "en dedans" qui demande un correction pour retrouver de la vitalité, et un aigue franchement bien présent et fin.
J'ai rencontré immédiatement des problèmes avec la gestion du larsen avec des shure béta 58 et beta 87 qui dès qu'on se plaçait à la hauteur des totems (soit à 180°) ça déclenchait immédiatement des sifflantes alors qu'avec les anciens modèles il fallait vraiment le faire exprès pour avoir ce problème.
Je dirais que ce problème est à mettre sur le compte que cette fois ci, le totem délivre vraiment de l'aigue et étant donné que le rendement est plus élevé, faut être plus vigilant.

Différence entre le sub B2 et le nouveau Sub 2.
Le B2 est composé de 2 HP de 10" et le sub 2 d'un HP de forme ovale.
Cette configuration fait que le sub B2 porte plus loin le son que le sub2. Dans mon cas, j'utilisais 2 sub B2, soit 4 HP de 10 superposés constituant un ensemble conforme pour accompagner un line array. Ainsi, la projection de la basse sera projetée de façon homogène aux médium - aigues.
Le nouveau sub 2 étant un simple HP dans une boite basse reflex, même si la forme du HP est curieuse, ça reste un montage traditionnel.
Donc, effectivement, le son de celui ci s'atténue de façon classique avec la distance et porte donc moins loin que la projection des médium aigues.
On peut estimer que jusqu'à une bonne vingtaine de mètres le sub est en harmonie avec son totem mais au delà de cette distance, le sub sera moins fort jusqu'à s'éteindre pour ne laisser place qu'au totem.
C'est pour cette raison que je détail les subs indépendement des totems pour bien être clair dans mes propos.
Pour avoir un comportement compatible avec le principe du line array, il faudrait avoir au moins 2 sub 2 par côté.
Par contre, le sub 2 étant en parfaite harmonie en terme de gain avec son totem, il faudrait alors travailler avec des gains à -6db minimum pour chaque sub 2 et le totem à 0db.

Globalement, ces deux versions de L1 sont radicalement différentes, en rendement, en équilibre sonore, et façon de mixer.
Si vous êtes dans un domaine de prestation ou le médium est votre centre de travail et que votre public est à bout portant de la sono, le model 2 est un excellent produit qui ne causera pas de problème de sur niveau sonore pour votre public et les voix seront toujours bien mise en valeur.

Si votre besoin est de disposer d'une sono avec du punch et un son "agréable" mais dont le haut médium sonne un peu en retrait, le nouveau L1pro32 est fait pour vous.
Quand je dis un peu en dedans pour ce haut médium, on peu rapprocher cette impression d'un compresseur multibandes dont la zone 3kHz à 8kHz est en retrait du reste de la bande passante.
Donc oui, c'est plus flatteur à l'écoute car moins agressif qu'un autre système mais en revanche, les voix ne sont pas aussi simples à mixer et semble toujours un peu retenues.
On est bien d'accord qu'avec une égalisation ça corrigera ce défaut mais il faut savoir comment la faire et sur quelles fréquences :8)

Globalement, très bon système mais je le trouve très couteux pour le résultat obtenu.
Ceux qui ont le model 2, prenez bien soin d'écouter avant d'acheter et de ne pas seulement vous laisser emballer par cette dynamique beaucoup plus libre avec ce nouveau model. Le model 2 conserve des avantages que le nouveau ne propose pas !
Mais bon, j'avoue, j'en ai quand même acheté une paire lol :P:

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 17:19:32 ]