Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le HP du TA 18...

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 3 985 vues
  • 7 followers
1 Changer le HP du TA 18...
Bonjour à tous,
Je connais ce caisson et je ne vais pas ré ouvrir le débat sur ses qualités et ses défauts....
Cependant, Je me suis toujours posé la question , si en changeant de HP et en lui mettant un HP d'une superbe qualité (genre : B&C, RCF, Eminence, Audax.....)tout en respectant les caractéristiques du HP d'origine bien sûr...(500 w/ 8Ohms.....)si d’après vous, on pourrait gagner en qualité de grave et en impact..?? Ou si cela ne changerait pas grand chose......

Merci de vos réponses.....
2
un hp ne résume pas a 500watts 8 ohms , mais a l ensemble de ses parametres a commencer par les t&s .


tu peux très bien prendre un très bon hp de marque et te retrouvé avec un résultat moins bon qu a l origine .


je te laisse le lien du hp monter dans le ta18 : https://images5.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/manual/193265_bda_185008a_uk_screen.pdf

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Pas grand chose à y gagner à mon avis.
4
Ouais...... Je sais que le son d'un caisson ne se résume pas à un HP seulement....je suis bien d'accord...... Mais en y installant un HP de qualité, je pensais retrouver un plus de "Kick" et perdre un peu en "Mou"...... Mais je sais aussi que c'est un 46 et que beaucoup de 46 ont,moins d'impact qu'un 15, c'est évident..... je connais quelqu'un qui à fait l'essai sur un double 38 et le résultat fût impressionnant.... le jour et la nuit..... C’est pour ça, que j’aurais bien tenté la "grande aventure".....lol

Merci de vos réponses les amis.....
5
je comprends la question de sebactien1976.

Qui n'a jamais changer un hp d'origine par un autre bcp plus cher ou de meilleur renomé ?

je l'ai fait étant plus jeune, des potes aussi, et l'on a jamais eu un son moin bon, mais juste différent, plus sec ou plus de descente, mais c'est jamais pire, du moin ca dépend comment on l'entend, pour un sub je parle, car pour une compression ou un medium grave c'est différent.

il suffit ensuite d'equaliser le son comme on le veut, dans la limite des specification du hp et de l'accord de la caisse, c'est ca le plus compliquer a comprendre pour ne rien casser.

mettre +8 db a 35hz avec ce type de sub, avec un tres bon hp ou pas a mon avis ca va pas tenir longtemps. c'est un exemple.

il ya des 46cm qui descend bas et d'autre bcp moins, fait pour l'impact et le rendement, faut un minimun de choix aussi, suivant les accords de caisses je pense.

maintenant pour le choix du hp, mette au moin un 46 avec un frequence de resonnance proche du hp d'origine, par contre pas de vas ou de qts....c'est au pif aprés, car d'apres ce que j'ai lu,ce sont ces paramètres qui sont plus ou moins important pour trouver un équivalent. Mais je ne suis pas non plus un expert dans le choix des hp, j'essai d'apprendre.

je ne sais pas si thomann on étudié au millimètre prés le hp pour cette caisse....vu le prix il ne doit pas y avoir bcp de recherche derrière, ca reste simple mais fonctionne.

le son changera dans tout les cas, pas forcement en gagnant en puissance, car la caisse a peut être ses limites en termes d’écoulement d'air et de débattement du hp suivant l'accord, mais il y aura un son plus chaud ou plus sec, mais vu la charge, un son plus impactant c'est compliqué je pense.

et a mon avis le gros soucis , c'est un sub actif donc amplifié, qui a été conçu plus ou moin pour ce hp, c'est plus délicat en ce qui concerne l'électronique qui est plus ou moins caler sur ce hp......





[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 16:36:36 ]

6
Midriaze,
concrètement pour le prix, tu en penses quoi des caractéristiques de ce HP The box ???? Je voulais le remplacer par un B&C 18PS76 (en 8 Ohms), sous les conseils de techniciens qui vendent des Haut-parleurs de qualité toute la journée.... je ne peux pas les citer mais tu imagines..... Tu peux regarder la fiche technique, et me dire ce que tu en penses.....
merci à toi....
7
Merci de ta réponse c.heil... C'est vrai, comme tu dis, c'est un caisson amplifié qui est certainement fait, plus ou moins, pour marcher avec le HP qu'il y a dedans.. Mais bon, je me dis qu'en respectant scrupuleusement les caractéristiques techniques du HP d'origine,et en choisissant un HP de grande marque ayant les mêmes caractéristiques... je limite fortement le risque de casse.... Et si j'arrive à améliorer ne serait-ce que 20% de la qualité sonore (et j'ai pas dit 20% de puissance en plus...!!), un son un peu plus sec, moins baveux.... et bien ce sera déjà très bien......

Alors, le jeu en vaut-il la chandelle....??? faisable ou pas....???
8
le b&c 18ps76 e un bon hp , mais il et bien différent du hp thomann sur les paramètres t&s , il a un qts de seulement 0.27 alors que le thomann a 0.43 .


il faudrait faire une simulation avec ce hp pour voir , mais c est sur ça va perdre pas mal en descente .

le caisson thomann et un bandpass 6 eme ordre comme un nexo ls1200 par exemple .


il ne faut pas croire , le hp thotho n est pas mauvais il a une bobine de 4 pouces un bl et xmax correcte .

par exemple le hp thotho et prévu pour monter dans le mth46 lc et dans cette caisse il envoi vraiment fort , mais la caisse a été étudiée spécialement pour ce hp .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 17:46:15 ]

9
D'accord Midriaze, Merci d'avoir pris le temps de regarder....c'est sympa... Au final, je me dis, que ce caisson, comme il est d'origine, est vraiment une prouesse pour le prix qu'il coute....!!!! Je ferais plus de dégâts en voulant changer le HP...... Tu en penses quoi de ce caisson d'origine, tout compte fait...??
10
j ai pus l entendre 2 fois pour le prix difficile d avoir mieux mais c est vrai que le son et lourd et manque un peu de punch .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"