Agrandir
Wharfedale EVP-X218B MKII
Wharfedale EVP-X218B MKII

Subwoofer passif de la marque Wharfedale appartenant à la série EVP-X MKII

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Demande d’avis qualité, et d’ampli

• 732 vues
1 Demande d’avis qualité, et d’ampli
Bonjour, bon j’ai l’idée d’acheter ce caisson passif (WHARFEDALE PRO EVP-X218B-MKII) mais je ne trouve pas d’avis clair voire même en français sur ce sub…
Pensez vous que c’est bien ? (Je passe beaucoup de son de teuf en soirée. Pour 50 à 150 personnes)
Et je voulais savoir un ampli adapté à ce caisson, il fonctionne en 2x600w sous 4ohm d’impédance. Et j’aurai un budget de 200€ pour l’ampli (petit budget mais ça sera sûrement de l’occas)
Avec ça j’ai un set pas ouf (le ibiza avec son caisson 15 pouces et ses deux enceinte dite 600w ) et 2x2 vielle de enceinte qui envoie sacrément du lourd…
Une petite question au passage, pour un seul caisson comme ça, le filtre actif est quasiment obligatoire ?
Je doute que les « double caisson » pour un prix comme ça soit (550€) de très bonne qualité
La gamme EVP-X était une entrée de gamme correcte...bien mieux que du ibiza...après, c'est pas du RCF non plus... une connaissance avait un caisson version 15" amplifié, ça sonnait un peu "sec" mais le niveau sonore était pas mauvais. Pour 100 personnes en soirée généraliste ça le faisait.

Le caisson fait 2x600W/8ohm et non 4ohm. Il y a possibilité de linker les 2 HPs sur le panneau arrière il me semble pour faire 1x1200W sous 4ohm.
L'idéal est un ampli entre 2x600 et 2x1000w sous 8ohm...200€ pour cette puissance neuf...ça n'existe pas.
Ne surtout pas tomber dans le panneau des ibiza, malone, skytec...les specs sont mensongères... pour info, j'ai réparé récemment un skytec SPL1500 donné pour 1500W... l'ampli est basé sur un montage bien connu de 150W/4ohm par canal environ. Le transfo est dimensionné pour 200W au mieux.

Le moins cher reste un T.amp E-1500 mais je reste sceptique sur la capacité d'un ampli de ce prix à driver 2 18". J'opterais au moins pour un TA2400. Le proline3000 a excellente réputation pour du sub...mais il risque de satelliser les membranes de ce caisson...par conte, si tu dois en driver 2, c'est le candidat idéal.
Bonjour merci de ta réponse !
Tout d’abord, oui je ne compte pas acheté d’Ibiza ou encore skytec, j’avais des enceintes Ibiza parce qu’elles m’ont été offerte !
Ensuite j’ai trouvé plusieurs site où ils parlaient de 4ohms mais je te fais confiance je suis pas très doué pour trouver les bonnes informations

Merci pour les deux références des amplis que tu m’a donné, j’avais vu justement le E-1500 qui m’avais l’air bien après oui je sais que si on met pas le prix, on ne peux pas garantir le bon résultat mais c’est comme tout…
En tout cas je vais comparer un peu les deux amplis et regarder par rapport à se que je compte faire par la suite (peut être en acheter un deuxièmes caisson le mois prochain) !

Je te remercie de m’avoir aider c’est tout se que je demandais, et si jamais d’autre personne on leur avis à donner je suis preneur !

Bonne soirée !
Pour l'impédance, leur spec n'est pas claire à vrai dire...il vaudrait mieux leur poser la question car d'un côté, ils annoncent 4 ohm pour "system rated impedance" et quelques lignes plus bas, ils parlent des haut-parleurs et annoncent 8 ohm:
Il n'est pas précisé si tu peux alimenter les 2 haut-parleurs séparément mais je pense que oui...

Attention si tu achètes un second caisson il faut rigoureusement le même au risque de faire de la soupe.

Par contre, si tu dois alimenter 2 sub double 18", prends direct un proline3000...le E1500 peut le faire en chargeant chaque canal sous 8ohm mais sous 4, je suis très sceptique sur le fait qu'il sache tenir les 4 HPs... dans le grave, la puissance n'est pas forcément le facteur le plus important...il est nécessaire que l'ampli sache gérer l'inertie du ou des haut parleur(s). La majorité des amplis "traditionnels" s'en sortent bien sous 8ohm en bass reflex mais dès que tu commences à demander du courant avec une charge plus importante (= impédance plus basse), certains dont l'alim ou les étages de puissance sont justes s'écroulent...tu as des membranes qui bougent mais ne produisent aucun impact...j'ai testé ç avec mes THAM12 équipés avec des sub car audio beyma power12 sur un crest CPX1500: pression ridicule et ventilation à fond en moins de 2 minutes....
Pour l’impédance, il me semble avoir compris mais je ne sais pas si c’est possible je t’explique et te demande : je crois qu’il annonce 4ohms pour le système complet, mais 8ohms pour une seule enceinte… je dis peut être n’importe quoi mais tu pense que c’est possible ? (C’est noté comme ça sur toutes leurs enceintes « doubles »)

Ensuite bien évidement que je rachèterai la même, la symétrie j’adore ça haha ! (Mais rien est sûr pour le moment)

Et oui je comprend bien se que tu me dis après je suis un peu perdu avec l’impédance c’est un truc dont je ne connais pas trop le but complet (meme si je connais le principe), et les amplis je comprend mais des qu’on me parle de « bridge » tout ça, je commence à bégayer :mdr:

Bon très clairement tu m’as bien aider sur se coup si, petite question : je dois acheter un filtre actif tu penses ? Parce que la fréquence est déjà coupé à 250hz maxi il me semble !

Merci !

Citation de MamZi :

Je viens de regarder rapidement les specs données dans le lien plus haut. C'est assez clair : le caisson EVP-X218B est équipé de deux HP (Low Frequency Transducer) 18" de 8 Ohms, ce qui donne une impédance moyenne pour le Système (System Rated Impedance) de 4 Ohms.

Deux HP de 8Ohms montés en parallèle donne 4 Ohms (loi des résistances en série/parallèle).

Et +1 pour le Proline. Une valeur sûre.

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 12:19:07 ]

Bonjour, oui merci c’est bien se qu’il me semblait pour l’impédance mais ducoup je dois le brancher en 2x600w sous 4 ohms c’est ça ? Ou alors 1x1200 sous 8 ohm ? Ou encore le contraire…. ? C’est ça que je ne sais pas trop pour le coup

Citation de MamZi :

Faire tourner l'ampli en bridge (revient à "fusionner" les deux canaux) sous 4Ohms (c'est l'enceinte qui impose l'impédance à l'ampli) n'est pas une bonne idée car chaque canal va être chargé en 2 Ohms. Rares et chers sont les amplis qui acceptent du 2 Ohms.

Du coup il te reste deux possibilités :
- mettre le caisson sur un canal d'ampli en 4 Ohms (le 2eme canal ne sera pas utilisé). Le jour on tu auras une 2eme caisson tu pourras le brancher sur l'autre canal.
- mettre un HP par canal d'ampli (du coup en 8 Ohms par canal), mais cela impose de modifier les connexions à l'intérieur du caisson pour avoir deux speakon, un par HP.

Personnellement, je préfère largement la 2eme solution.
Citation :
2x600w sous 4 ohms c’est ça ? Ou alors 1x1200 sous 8 ohm

C'est exactement l'inverse: 1200W sous 4 ohm ou 2x600W sous 8ohm.

Comme moyen imagé, tu as 2 grandes grandeurs en électronique qui sont la tension et le courant et 1 loi qui relie les 2... pour faire l'analogie avec un cours d'eau, la tension U, exprimée en volts, correspond à la hauteur du dénivelé du cours d'eau. Le courant I, exprimé en ampères correspond au débit du cours d'eau. La loi d'ohm relie les 2 pour donner la "résistance" R. U = R*I. (ou I= U/R ou R = U/I)

Pour en revenir à nous moutons, un ampli doit être considéré comme une source de tension "parfaite". En gros, en théorie, l'ampli fournit une tension maximale donnée, qui dépend de son alimentation, quel que soit le courant qu'on lui demande.
Pour refaire l'analogie avec la rivière, l'ampli fournit la hauteur de la chute d'eau.
Dessus, tu connectes des enceintes qui ont une impédance (= résistance en plus complexe) qui leur est propre et comme I = U/R, le courant dépend de R donc l'impédance des enceintes...
Tu peux facilement imaginer en faisant l'analogie avec le cours d'eau que si tu mets 2 enceintes, tu vas demander un débit 2x plus important. (Comme U est inchangé, R est donc 2x plus petit).
Bien évidemment, rien n'est parfait et aucun ampli ne peut fournir un débit infini...

Tout ça pour dire que plus l'impédance est basse, plus tu sollicite ton ampli. C'est dans ce sens que je t'expliquais qu'à mon avis, 1 E1500 avec un haut-parleur sous 8ohm par côté peut le faire mais que si tu veux mettre une charge de 4ohm par côté, il sera certainement à bout car pas dimensionné pour ça.

Par contre, comment vas-tu faire pour trouver un second caisson? La série EVP-X n'est plus fabriquée depuis des lustres.

Je préfère aussi la solution 2 en cas d'un seul caisson 2x8ohm. Je pense que la connectique est déjà faite dans ce sens.

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 21:19:46 ]

D’accord merci à vous deux pour votre réponse, c’est plutôt assez clair maintenant (meme si la loi d’ohm fait parti de mon réel métier, j’ai du mal à faire le rapprochement sur des systèmes de sono)

Breffff je pense que la deuxième solution est là meilleur et ça je l’ai compris, forcément : plus de résistance donc moins d’effort (a se que je comprend) mais pourquoi je devrais changer les connectique ? C’est pas déjà prévu pour justement faire marcher le caisson en 2x600 sur 8ohm ducoup ? Vu qu’il y aurait une prise speakon par hp et que un hp fonctionne en 600w sur 8ohm d’après la fiche technique baaaaah voilà (je demande)

Si je me trompe pas, il faudrait changer les connectique si on veut le brancher en 1x1200 (et donc brancher les deux hp « ensemble »)… Si c’est pas ça, je pense alors me jeter d’un pont parce que je serais à moitier voir complètement perdu ! (Normalement je me débrouille toujours un peu tout seul mais je veux un rendu assez propre pour le prix)

Merci beaucoup et désolé pour toutes mes incompréhensions