Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer dans logic avec la X-Touch

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 301 vues
  • 2 followers
1 Mixer dans logic avec la X-Touch
Petit retour après 4 mois d’utilisation :
J’ai acquis la X-Touch début janvier, quand elle était à moins de 350€. :-p
Je mixe à la souris (et aux raccourcis clavier) dans Logic depuis 20 ans, le plus souvent du live, 24-32 pistes.
Ce dont je me sers le plus est la section transport, la molette de navigation, les boutons solos, mute, le zoom, et les encodeurs rotatifs pour les panoramiques.
Au final, le truc dont je me sers le moins c’est les faders, à part pour sélectionner une piste grâce à la fonction « touch sensitive ».
En effet, pour saisir mon automation je vais bien plus vite à la souris, car quand je repère un passage sur une piste que je souhaite par exemple monter d’un ou deux db, je place avec précision 2 points de chaque coté du dit passage sur ma ligne d’automation et j’en modifie le volume avec précision. Ensuite je réécoute le passage pour vérifier la modification et je passe à la suite.
Avec les faders, il faut mettre la piste en mode touch (ou latch/write), remettre le passage en lecture pour enregistrer le mouvement du fader, puis le plus souvent, corriger la ligne d’automation enregistrée à l’aide de la souris pour plus de précision, puis réécouter le passage pour vérifier avant de passer à la suite.
Non seulement ça fait une écoute et une manipulation de plus, qui multiplié par le nombre d’automations et de pistes fait qu’à la fin de la journée t’es moins avancé et tes oreilles sont plus fatiguées, mais si sur le même passage tu veux modifier le volume de plusieurs pistes, il faut répéter l’action pour chaque piste. (Alors qu’à la souris, après ta première lecture, tu fais tout en une fois, avant de vérifier tes niveaux).
L’idéal serait de pouvoir sélectionner un passage de la ligne d’automation avec la molette du X-Touch (comme on peut le faire pour sélestionner un cycle par exemple) et de changer le volume du dit passage avec le fader correspondant, sans mettre Logic en lecture. Une sorte de mode « pas-à-pas ». Mais à ma connaissance ça n’existe pas, à moins que je n’ai pas bien cherché? Quelqu’un pour m’éclairer à ce sujet? Par ailleurs y a-t’il un moyen de désactiver les moteurs des faders? Car mine de rien, leur bruit est parfois gênant. :oo:
Quelles sont vos retours d’expérience au mixage avec cet appareil?
D’avance merci pour vos réponses. :idee:
behringer-x-touch-2621567.jpeg