Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qcon pro et protools 10 = galère

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 9 283 vues
  • 14 followers
1 Qcon pro et protools 10 = galère
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum car je crois que le problème que j'évoque ci-dessous provient plus de PROTOOLS que de QCON PPRO.

Je viens d'acquérir une Qcon pro que j'ai connectée sur protools 10
et quelle déception de m'apercevoir qu'elle n'est pas reconnue. une fenetre m'averti que Protools n'arrive pas à connecter la "Huit" (protocole adequat)
Cependant les fonctions sont opérantes lorsque que j'appui sur les touches de la table, protools réagit mais la table, reste en stand by et aucne touche ne s'allume, l'écran bleu affiche en permanance "protools".
Il me semble que le retour des oommandes MIDI, qui permettraientt à la table de réagir, ne se fait pas correctement. je pense qu'il s'agit d'un bug provenant de protools car par ailleurs la table fonctionne parfaitement avec CUBASE et ABLETON.

Donc, si quelqu'un a trouvé la bonne formule mathématique ou les bonnes incantations metaphysique pour faire que "sa majesté :fache:PROTOOLS daigne reconnaitre QCON PRO
Qu'il ait la bonté de m'en faire part. dans le cas contraire je jetterai PROTOOLS aux oubliettes au profit de CUBASE.

Merci de votre aide

Def

Afficher le premier post
31
Ronerone, si tu es tjrs par là, d'abord mes excuses pour ce retard de réponse !

Après 5 mois d'utilisation de la Qcon Pro & PT11 (à usage perso et aussi dans un petit studio semi-pro au moins 10 heures par semaine) je suis hyper content de la bête, niveau mixage et transport c'est un gain de temps considérable que tu dois partager j'imagine. Perso j'enregistre et mix sous protools en clavier souris depuis des années, c'est une petite révolution dans ma façon de mixer.

Pour ceux qui tomberait sur ce sujet et voudraient un avis...
Effectivement j'ai eu de temps à autre un petit ronronnement fader mais très rapide, juste au début quand tous les faders se replacent en début d'ouverture de session. Pour les automations (que je fais rarement , l'idée de passer de plus en plus de temps en édition et de moins jouer m'énerve de plus en plus) oui c'est sur une descente ou montée lente de faders on va ronronner...mais c'est rien.
PAR CONTRE : prévoir une bonne alim pc et un système stable pour l'usb comme toujours. J'ai souvenir d'un plantage quand j'avais chargé tous mes ports usb et voulu faire trop de choses en même temps...^^
Mais bon une fois trouvé le bon équilibre c'est nickel, des heures d'utilisation sans bouger.

L'affichage pour moi est suffisant, j'utilise de moins en moins de plugin et lorsque je dois les régler c'est tjrs la souris qui me permet d'aller plus vite donc...L'info du niveau et du pan et un abréviation de la piste me suffit en situation de mix.
Mais pour quelqu'un qui bosse moins avec de l'audio réel en enregistrement mais qui fait tout in the box c'est limite c'est sur.

Merci pour l'astuce Shift+Click droit.
Pour les boutons non mappé je n'y fait même plus gaffe tant l'usage fader, pan , mute , solo et le transport via la Qcon me suffisent et rendent mon travail plus rapide.

Au plaisir de lire ton retour d'experience de ces derniers mois !
32
Salut Circle64,

Merci pour ton retour.
Mon utilisation reste assez minimale également: les faders, les rotatifs, solo/mute, le switch mix/edit, l'envoi d'automation et save/undo :)
J'apprécie également d'utiliser le "flip" pour gérer le niveau d'envoi dans un bus au fader quand cela nécessite d'être assez précis (non pas que la précision des faders soit démentielle, mais ça permet surtout de ne se concentrer que sur ses oreilles).
J'avoue que ce qui me dérange le plus aujourd'hui, c'est surtout la taille de cette machine qui, déjà, sans son slot d'extension pour le 1008 serait nettement plus compacte, mais j'ai adapté mon poste de travail à cet inconvénient (ça m'a couté tout de même un pied articulé à plus de 150€ mais au moins je suis à l'aise).
Aujourd'hui, j'envisage de tester Reaper car la politique d'Avid ne me plait guère. J'aime pro Tools et sa philisophie, j'aurai sans doute du mal à passer à reaper, mais mon petit doigt me dit qu'il n'a pas fini de se développer et de s'implanter.
Je viens d'enregistrer un EP pour un groupe et il faut aussi avouer que dans le milieu amateur, les faders qui bougent tous seuls sont un avantage visuel indéniable, même si l'aspect visuel n'est pas vraiment le but recherché icon_facepalm.gif:bravo:

Bref, je pense qu'une artist mix m'aurait certainement moins encombré et aurait fait le même boulot, voire mieux, Eucon étant nettement plus réactif que HUI: mais on fait avec les moyens que l'on a!

A une prochaine!

Ron.