Arturia MicroBrute

Tous les avis sur Arturia MicroBrute notés 4/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
4.6/5
  • perezbucioperezbucio

Apprendre les bases de la synthèse

Arturia MicroBrutePublié le 09/09/22 à 18:54
    1 photo
    Debutants, avertis, c'est pour tous. Facile à utiliser. Un seul oscillateur permet de comprendre les bases de la synthèse analogique. Hic: affinage nécessaire au démarrage et au fur et au mesure ou l'on passe du temps à y jouer. Portable, leger. Conçu à mon avis pour ceux qui préfèrent manier les controls plus que de jouer sur le clavier de manière traditionnelle. Attention: strictement monophonique. 14/20
  • AmillionStarzAmillionStarz

Surprenant

Arturia MicroBrutePublié le 21/03/20 à 17:41

Techno, electro, indus, experimental, hip hop, trip hop, ambient...bcp de possibilités malgré sa simplicité...Utilisé surtout en studio et qqfois en live à sa place partout

Rien à dire à ce niveau là tout est au top

Toutes les commandes sont en direct donc extrêmement facile à prendre en main

Rien à dire à ce niveau là tout est au top

Toutes les commandes sont en direct donc extrêmement facile à prendre en main

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Mini clavier donc ça fait le taf mais pour les virtuoses du piano qui veulent faire des solos à la triple croche ça va être compliqué.

Pas de sons d'usines tout est analo et sans mémoire (on aime ou on aime pas pour ma part je suis fan ça oblige à inventer des sons à chaque fois qu'on l'allume).
    Malgré que ce soit un petit synthé mono, les paramètres de l'oscillateur, de l'enveloppe, du LFO et de la mini matrice de modulation permettent vraiment beaucoup de choses. Le son est chaud, avec une prédilection pour les timbres gras et trash mm si il permet des choses très soft.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :

Simplicité d'utilisation, son

Le moins :

Le clavier ? Une édition expander aurait été top.
    Le séquenceur aussi, un peu galère pour programmer des séquences groovy...

Pour conclure un bon petit synthé idéal pour débuter dans le monde de la synthèse et qui offrira qq surprises mm aux initiés. En tout cas j'ai passé des heures dessus et j'y reviens régulièrement malgré d'autres machines un peu plus complexes.
  • SynthesthetistSynthesthetist

L'ABC du Synthé

Arturia MicroBrutePublié le 05/03/19 à 21:12
    7 photos

Je l'utilise en home-studio, pour des styles musicaux variés allant du hip-hop à l'ambiant.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Le MicroBrute est vraiment bien construit; la coque en plastique a une structure bien renforcée et je me fais pas de souci pour sa durabilité.
    La base en métal qui porte le clavier est lourde et ne pliera pas comme ça; elle apporte de la stabilité à la machine.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Les quatre pads en caoutchouc situés sous l'appareil vous assureront qu'il restera bien en place lors de l'utilisation, que ce soit au calme à la maison ou en plein rush lors d'un live.

Le démontage et le remontage du MicroBrute sont enfantins, je ne recommande cependant de ne le faire que de manière exceptionnelle.
    Les deux PCB étant vissées exclusivement dans le plastique de la coque, les pas de vis risquent de s'user après quelques ouvertures. Le tout reste cependant très bien agencé avec des composants de qualité.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

L'ergonomie du MicroBrute est excellente : un bouton = une fonction.
    Tout est labellisé de manière claire et pédagogique; on le prend en main en quelques minutes si l'on a déjà utilisé un synthétiseur.
    Il très simple à utiliser et devrait se trouver dans toutes les classes de musique pour enseigner les bases de la synthèse.

Le panneau avant est divisé en 7 parties distinctes :

OSCILLATOR :
    Une seule voix avec trois formes d'ondes disponibles (Saw, Square, Triangle) et mélangeables.
    Chacune des formes a une couleur particulière et sort claire et sans souffle.
    Elles sont chacune modulables avec un potentiomètre dédié.

L' "Overtone" permet de mélanger un "sub" ou une "quinte" à votre signal.
    A noter que le MicroBrute inclut un Line In qui permet d'injecter une forme d'onde supplémentaire si vous le souhaitez !

FILTER :
    Avec un High Pass, un Low Pass et un Band Pass, le filtre a un Cutoff souple et fonctionne à merveille.
    La Résonance peut rapidement devenir agressive lorsqu'on la pousse, attention aux oreilles, ça peut vraiment faire mal.
    Le Brute Factor permet d'ajouter un effet de feedback qui permet (entre autres) de gonfler les graves et amène un côté "circuit bent" au filtre en ajoutant une dose de surprise.

CONTROLS :
    La Mod Wheel est assignable à l'Amount du LFO ou au Cutoff du filtre grace à un switch.
    Un potentiomètre permet de régler le Glide (Portamento) dans votre jeu.

LFO :
    Les trois mêmes formes d'onde que la partie oscillo sont disponible pour le LFO.
    Il peut être synchronisé avec le séquenceur ou être mis en oscillation libre. Et il monte haut, assez haut pour moduler le son à travers la Mod Matrix (voir plus bas)
    Une LED rouge vous indiquera visuellement sa vitesse.

ENVELOPE :
    Le VCA peut être mis en mode Gate ou Envelope grace à un switch.
    L'enveloppe ADSR classique a une attaque vraiment brute, propre à l'analogique. Le réglage est facile et très réactif. Une diode verte vous montrera le signal de l'enveloppe visuellement et peut vous aider à mieux comprendre les conséquences de chaque manipulation.

SEQUENCER :
    Le séquenceur est vraiment simple. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
    Il a 8 emplacements de mémoire qui peuvent enregistrer jusqu'à 64 pas, en mode step uniquement.
    Le logiciel de gestion fourni par Arturia permet d'affiner les réglages assez peu nombreux de ce séquenceur malgré tout intéressant. On lui préfèrera le séquençage externe via MIDI.

MOD MATRIX :
    C'est la que tout devient intéressant. Le petit patchbay permet de rediriger le signal du VCA et du VCF pour moduler différentes parties du synthétiseurs sensibles au CV.
    Cela étend immédiatement les possibilités de la petite bête en vous permettant aussi de l'accoupler avec le reste de votre matériel compatible avec le CV.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Le clavier réduit a beau être solide, jouer avec n'est pourtant pas vraiment agréable. Le manque de place fait facilement déborder sur des touches involontairement.
    Heureusement qu'il est monophonique, jouer des accords dessus relèverait du challenge !
    Pour le reste, les potentiomètres sont solides et semblent de très bonne facture.
    Les switchs me semblent comparativement beaucoup moins fiables, ils ont du jeu et semblent assez fragiles, le temps les mettra à l'épreuve...
    Les faders sont corrects, pas trop durs, peut-être un peu mous... J'ai acheté la machine d'occasion, je ne peux pas juger de leur usure...

Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
    Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

On va crever l'abcès tout de suite : pas de sons d'usine. Le synthé est un pur analo au paramétrage éphémère. Impossible d'enregistrer un preset.
    Ce n'est pas pour rien qu'Arturia vous fournit de feuilles de patch pour aller avec !
    Sinon, le son est excellent. Les quatre formes d'onde ont chacune une couleur propre et le son qui sort de l'appareil est riche.
    Le filtre est expressif et le Brute Factor ajoute un piment unique à Arturia.

Le MicroBrute prend toute sa valeur à travers un processeur d'effet.
    Le signal qui en sort est clair et puissant, avec des effets aux fesses tout devient magique.

Si vous voulez des sons analogiques gras et incisifs dans un format abordable et accueillant, il ne faut pas chercher plus loin. Il peut clairement trouver sa place dans votre set.
    Six ans plus tard, il est toujours aussi pertinent.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
    - Visiblement solide
    - Vraiment compact
    - Parfait pour apprendre
    - Wheels et potards de qualité
    - Le MIDI in + USB
    - CV Gate + Pitch
    - La Mod Matrix
    - Un son analogique pertinent et typé
    - Le filtre solide
    - Le Line-In qui va avec ;)
    - Possibilités de modifications

Les moins :
    - Les vis dans le plastique
    - Pas de MIDI Out !
    - Le clavier réduit (j'ai pas de gros doigts pourtant!)
    - Boutons d'octave cheap et bruyants
    - Prise d'alim assez cheap
    - Une batterie aurait rendu le truc juste génial

• Will ZégalWill Zégal

Classe, ludique, inspirant, fun

Arturia MicroBrutePublié le 08/11/16 à 19:10
    J'ai testé le MicroBrute quelques soirs chez un pote qui l'a. J'ai notamment passé deux bonnes heures à m'amuser avec et à le triturer dans tous les sens.

D'abord, le bouzin est super facile à prendre en mains. Normal tellement il est limité. Limité ? Oui : peu de contrôles et chaque contrôle commande un seul paramètre.

Sauf que cette limite le rend extrêmement facile à prendre en mains tout en laissant ouverts de larges territoires sonores. Tout bon.

Ce qui fait qu'on s'amuse vraiment avec, mais qu'en plus, on trouve assez rapidement et facilement de superbes sons.

Après, les limites sont là. Donc, il y a plein de choses qu'on ne peut pas faire. Il ne faut pas le prendre comme un gros synthé permettant d'aller à peu près où l'on veut, mais comme un zinzin dont on tire rapidement de jolis sons qu'on a plaisir à faire évoluer.

Les limites, ce sont aussi celles du mini clavier sans dynamique ni aftertouch. Suffisant pour l'expérimentation et pour du live électro, sans doute frustrant pour un joueur de clavier, quoi que le propriétaire (ravi) de l'exemplaire testé soit eminent pianiste.

C'est aussi l'absence de presets. Ce qui m'interdit d'intégrer les MBrute dans mon set-up de live en groupe où j'ai besoin de sauter immédiatement d'un son à l'autre. Mais pour du live 100 % électro solo, je m'en offrirai sans doute un un de ces jours.

L'absence d'arpégiateur est un peu dommage. Mais il faut dire que l'exemplaire que j'ai essayé n'ayant pas eu la mise à jour d'OS, le séquenceur était encore inopérant. Malgré ça, la bête m'a grandement séduit et aurait sa place dans un de mes set-up. Alors avec le séquenceur...

Côté son, c'est vraiment tout bon. On peut accéder à une large palette sonore, il y a un grain et de la personnalité et j'ai beaucoup apprécié certains sons de basse dont je me dis qu'ils doivent bien gonfler un mix. J'ai aussi pu sortir quelques leads bien tranchants.

Au final, je mets 4 dans l'absolu à cause des petits manques et défauts, mais en rapport qualité / prix, pour peu qu'on s'accommode d'un mono sans presets, ça vaut largement ses 5/5
  • revegarevega

Micro mais costaud

Arturia MicroBrutePublié le 19/03/15 à 10:15
    Le Microbrute est bien le plus petit synthétiseur que j'ai eu avec le Volca de chez Korg (dans un registre plus gadget quand même).
    En déballant l'engin on est surpris par la sagesse de ses finissions et son allure compact mais cohérente. C'est très bien fait, bien monté, et on trouve ses repères tout de suite.
    La boite contient également des feuilles de patches pour noter les réglages. Dommage une bank mémoire m'aurait d'avantage plu mais bon je le savais en l'achetant.
    Lorsque l'on pose ses doigts dessus on confirme les premières impressions, c'est du solide et ça tient très bien, même dans un sac à dos, on a peu de chance de l'abimer (bon point pour les nomades et autres globe trotter). Les potards comme les sliders tiennent bien la route, aucun doute sur ce point la construction est irréprochable.
    La prise en main est assez logique et le manuel(en Français), très bien fait, peut beaucoup aider les novices dans la découverte de la synthèse et son histoire.
    Une fois l'appareil branché nous voilà devant un synthétiseur assez simple avec un Oscilateur (VCO), un filtre, un LFO, une Enveloppe ADSR, un séquenceur et une micro matrice de modulation (vraiment micro).
    L'appareil a besoin d'un petit temps de chauffe pour se stabiliser (quelques minutes tout au plus) e sonner juste. Une fois à la bonne température les réglages se font intuitif et le son qui en ressort est étonnamment présent et bien vivant. Parfois assez proche d'un Roland de l'époque 70/80, ça m'a rappelé mon SH 1000 sur certains presets. Le filtre est bien tranchant et les enveloppes jouent bien leur rôle. Les formes d'ondes sont binaires (dent de scie, carré, triangle) mais l'ajout d'un Sub, d'un ultra saw et d'un Pulse Width élargie les possibilités (même si je n'aime pas le rendu que je qualifierai de faussement moderne). Cela dit il vaut mieux parce que le Microbrute ne permettra pas de découvrir de nouveaux sons. J'ai eu beau le tordre dans tous les sens, le pousser dans ses retranchements, rien à faire, le son est là mais les possibilités sont très réduites. Ce qu'il fait, il le fait très bien mais pas plus, pas moins. Les basses sont cool, les lead sont correct, les fx sont basiques (sans noise déjà on réduit) et les nappes sont évidemment très minimaliste (Mono oblige). j'ai, en revanche détesté toute la distortion et les effets sensé donner du punch à l'appareil. Ca n'a, de mon point de vue, pas beaucoup d'intérêt, mais ça reste un jugement très personnel.
    En revanche le séquenceur sauve beaucoup l'appareil (Avec 64 pas ou notes par mémoire) L'intégration de cette fonction est la seule pourvue de mémoire (8 au total) et je trouve cela fort judicieux pour un si petit clavier.
    On regrettera vraiment l'absence d'un générateur de noise et d'une matrice de modulation plus développée pour l'emmener sur des territoires plus abstrait. Mais est-ce sa vocation?
    Au final c'est un tout petit clavier au son très présent, vraiment très bien pensé et intelligemment construit, qui conviendra a merveille aux musiciens nomades et à tous ceux que la synthèse effraie.
    Enjoy!
  • QuentinP13QuentinP13

Quelques petites choses a savoir

Arturia MicroBrutePublié le 26/04/14 à 00:22

Déjà dit précédemment

Reçu il y a quelques jours j'écris cet avis pour répondre aux questions que peut être certains se pose et dont les réponses m'aurait fait économiser 300 euros.

Deux choses très importantes:

Deux choses très importantes:

- La sortie USB OUT qui fait office de MIDI out ( a croire que c'est moins cher de faire de l'usb que du midi ) ne gère pas les données du séquenceur !! Pour résumer la sortie USB OUT ne vous permet que de pouvoir contrôler un DAW uniquement avec le clavier, on se demande a quoi peut bien servir un clavier maitre de 10x20 cm. Idem pour sont grand frère le Minibrute, la sortie cette fois ci "MIDI" ne permet pas la sortie de l'arpégiateur. Autant économiser des sous jusqu'au bout et ne pas mettre de sorties, que ceux qui utilise une sortie numérique sur l'un des deux lèvent la main.

- Le Microbrute fonctionne en V/octave et non en HZ/octave donc vérifiez bien la langue que parle l'appareil auquel vous voulez le raccorder en CV/gate. ( on oublie MS-20, MS-20 mini, MS-10 et surement tout les anciens analo de chez korg )

NEANMOINS : Malgré les cachoteries d'Arturia, j'ai put découvrir le Microbrute, et je ne sais même pas si finalement je vais le revendre car il est vraiment d'un très bon rapport qualité/prix, très belle finition, manuel en français et détaillé avec même des explications sur les bases de la synthèse. Et le son vraiment très bien, je pense que pour ce prix la, je vais le garder, car il n'est vraiment pas loin d'un SH-101 pour 400 euros de moins et toute sa vie devant lui.

Ce petit synthé français aurait mérité un 9/10 il s'en sortira avec un 7 pour l'incohérence de la politique de communication avec les autres appareils.

• jonathan44jonathan44

un monde de brut!!!!!

Arturia MicroBrutePublié le 15/12/13 à 04:56
    voir af il font sa mieux que moi!!!

aucune configuration particuliere,on allume,sa chauffe,on regle les potards sur le patch de base(son de base éxpliqué ds la notice) et c parti!!!!petit logiciel a telecharger sur le site arturia pour avoir quelques réglages suplémentaires,midi channel,mode du séquencers,etc..le manuel est bien fait mais un peu light a mon gout,ce que j aime c est le cour qu il contient pour conprendre quel bouton fait quoi au son.tres sympa pour un débutant en synthé analogique comme moi.l interface est clair et simple.

voir af il font sa mieux que moi!!!

ce que j aime c est le son vivant et généreux.on peut passer d un simple son d orgue a un son bien gras et bien violent.je pense qu il peux s adapter a tous type de son.les effets sont juste terribles et le mode matrix une grosse balle et je vous parle meme pas de l overtone ou du brute factor.un plus pas négligeable se sont les plaquettes livré avec pour positionner sur son microbrute et avoir des préréglages,il yen a meme des vierges pour vos propre réglages.je conseille de racheter des mini jack emboitables pour le mode matrix,cela multiplie les possibilités car il en livre deux simple non emboitables dommage surtout qu il précise bien que chaque sortie peut aller ds chaque entrée,2out et 6in.en gros pour faire simple on pourrait brancher 12 mini jacks emboitables mais je garanti pas le résultat.je garde le meilleur pour la fin le mode séquenceurs,qui permet de sauvegarder 8 phrases différentes.le réglage se fait via le petit soft en usb(pas fourni)par ex: sur le mien j ai mit en mode loop pour que les phrases soit jouer en boucle.

pour moi qui ne connait rien au synthé analogique,je pense que le microbrute nous est destiné car à 299 euros on risque pas grand chose.un bon achat pour commencer et se familiariser avec ce type de machine.c est bien simple je n est pas pu essayer d équivalent puisqu il n en éxiste pas.franchement le rapport qualité prix est juste irréprochable,cela reste du plastique sauf le dessous mais sa respire la qualité,potard sans jeux sauf les envelopes mais normal puisque monté en faders(c léger)je chipote.encore un bon point les 2 potards qui rentre a l intérieur pour ne plus y toucher(a l arriere du synthé) point négatif le entre deux réglages sur certains boutons aux niveau des lfo.en gros y a un réglage sur certain bouton, c est soit en haut soit en bas et bien on peut se mettre au milieu(pas fait expret biensur),la course du bouton est trop longue et du coup le bouton ne marche plus(je chipote encore).si je devais refaire ce choix je le referais sans probleme, a t elle point que le minibrute va bientot rejoindre son petit frere et son cousin spark.nous vivons dans un monde de brute,alors qu attendez vous!!!!!!!!!!!!