< Tous les avis Arturia MicroBrute
Arturia MicroBrute
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
Synfix Synfix

« Le lead langoureux du Microbrute berce mon coeur d'une langueur monophone... »

Publié le 27/05/15 à 22:08
Le Microbrute a rejoint mes vénérables vintages lors de sa sortie en décembre 2013, enfin c'était mon premier car depuis j'en ai trouvé un second en occasion près de chez moi. L'idée de départ était de disposer de 2 oscillateurs afin de les désaccorder. Pour l'instant le second exemplaire m'a surtout servi lors des sorties du studio et aussi aujourd'hui pour tester ce qui ne fonctionne pas sur le premier.

Alors on commence par ce qui fâche : la synchro MIDI ne fonctionne pas avec les liaisons classiques Din, il faut brancher en USB. Très bien, voilà qui m'économise un port MIDI, mais je n'ai pas grand'chose en port USB dispo non plus. Et un bruit passe dans le circuit audio, un petit bruit désagréable quand l'USB est branché. Je tente de brancher ailleurs,directement sur le Mac et non dans la multiprise USB, rien ne change. Je change le câble USB. Toujours le bruit. Je change le Microbrute. Idem. Donc quand je veux de la synchro MIDI je branche et je débranche. Pas pratique. Mais il n'y a pas que cela.

Le pire, et on le sait avant l'achat, c'est qu'il n'y a pas de sauvegarde de presets. Retour en 1970 ! C'est très rigolo un moment, le son est exactement ce qu'il y a sur les boutons. Et puis il y a les feuilles de patches, tellement old school qu'on est tenté d'en redemander. Non, non et renon : on perd du temps et jamais on ne retrouve facilement ce son qui tuait. Déjà que les réglages sont assez fins à faire. C'est très regrettable, et cela m'a dissuadé d'investir dans une autre machine sans presets comme l'Odyssey 2015.

Dernière critique : pendant le premier mois je n'ai rien sorti de ce synthé. Le son c'était plastique-jouet à 100 balles. J'étais sûr de le revendre d'occasion, pas sûr que Terre de son me le reprenne sous un mois. Un essai en magasin ne m'aurait jamais convaincu ! Et puis il y a eu un miracle : à force de le triturer, j'ai réussi à trouver un réglage qui le faisait chanter, oui, il chante !

Le Microbrute c'est un son unique, un certain moelleux qui n'est pas le même que le MS20. Les leads peuvent être EXTRAORDINAIRES, légèrement saturés, une sorte de cri langoureux. J'adore et jamais je ne pourrai m'en passer. La petite machine reste désormais à portée de main droite (on a dit des leads, pas des basses), toujours branchée, prête à venir sur mes genoux pour jouer un mètre plus loin et plus près d'autres synthés. Ce côté compact et le petit clavier, ça aussi c'est très sympa.

Aujourd'hui je l'ai tout de même utilisé pour faire une jolie basse tenue, programmée en quelques secondes. L'interface utilisateur ou plutôt ici le design est exceptionnel de clarté, de bon sens, de praticité. La synchro MIDI arrive quand il faut et jamais on n'a besoin de relire le manuel. D'ailleurs sa lecture fût un régal, de la photo d'Yves Usson (Grenoble la ville de mes études...) aux explications sur la synthèse, que l'on connait globalement mais que l'on ne se lasse pas de lire afin de bien s'assurer que l'on n'a rien raté.

Le Microbrute est un grand synthé au son magnifique. Mais c'est une machine qui n'est pas pour les débutants, non qu'il soit difficile à programmer (c'est l'inverse), mais côté son ce n'est pas très versatile. Pas sûr que les Moogs le soient non plus, quoique je ne connais pas la série Sub Phatty. Cela dit pour apprendre la synthèse analogique là il est bon. Et il a la matrice ainsi que l'interface CV plus le séquenceur... génial tout ces bonus !

Alors réfléchissons, il coûte le prix d'un bon module oscillateur en format Eurorack, mais pour le prix il y a tout le reste. Bilan : c'est une excellente affaire, et en plus il est beau ! D'ailleurs je le conseille à tous les fans de modulaires. Petite idée pour atteindre ce public : rendre le clavier démontable (pas beau ces minis touches), et le rendre intégrable dans un eurorack (beau ces modules alignés)... je ne sais ce que le grand Yves va en penser, en tout cas je lui suis terriblement reconnaissant pour avoir conçu cet instrument qui a apporté tant d'émotions à ma musique depuis 18 mois que je l'utilise.

Bravo Arturia, bravo la France, je mets 5/5 pour le son qui l'emporte sur les petits désagréments.