< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
Lolo carepuaf Lolo carepuaf

« Simple et efficace »

Publié le 20/12/22 à 04:18
Ce synthé m'a appris à aller chercher les sons en tournant les pots sur le vif vu que y a pas de mémoires.
Utilisé principalement pour sa SIN basse (mixée avec PWM) ... Pour du dub.
Franchement ça passe pas si mal.
Et quelques fx sirène dub arpèges analos digital roots.

Je l'avais passé en version "desktop" moins encombrant, car je croyais avoir cassé une touche... Puis aprés l'avoir réparée je l'ai remonté avec adjonction de flancs en bois car le plastoc version velours sur les côtés c'était vraiment une bouse (ou alors il faut les démonter pour les laver avec moulte alcool ménager) maintenant il est assez chics(woodenly speaking)

Élégant même ! Design et ergonomie bien pensée... Finalement bien solide, toucher agréable, sensibilité... Faut juste pas trop bourriner le clavier quoi !

C'est sûr qu'il n'y a pas de matrice de modulation, pas de mémoires pas de patch bay ni des trucs exotiques ni d'effets mais pour le prix... C'est à mon sens un synthé avec quand même de très bonnes sonorités de base.

Le mixage des OSC est un bon plus dans cette gamme de prix(surtout d'occase) et il y a quand même du CV GATE en plus du MIDI ce qui lui permet de s'apairer efficacement avec un Neutron ou autre semi modulaire.

J'ai aussi vu des photos de la carte mère (chercher "hack a brute") avec de points pour les amateurs de soudure (qui se seraient déjà fait la main sur des monotrons par exemple) désireux de pousser un peu les possibilités sonores (Sync OSC, FM, matrice) le tout apparament assez accessible...

Comme je l'ai dit dans un autre avis, suivant dans quoi on le branche ça peut donner des résultats surprenants (voir mon avis sur le Novanex B35)
De toute façon on n'utilise rarement un instrument "sec", on finit bien souvent dans une pédale, un ampli ou une carte son, on choisi un plugin de satu de delay de réverb et on tourne des boutons... Donc au final ça ne sonne pas si plat... C'est un peu comme la cuisine, il faut d'abord de bon produits.

Le minibrute en est un.