< Tous les avis Behringer TD-3
Nry Nry

« L’acid à portée de main »

Publié le 27/12/20 à 08:56
Je découvre ce clone de la fameuse TB303. Ce commentaire est basé sur une expérience de quelques heures.

Aspect: tout est en plastique, elle est très légère. Cela rebute au premier abord mais on s’y fait une fois posée et calée sur le bureau. Les boutons sont « Clicky » et n’augurent pas une durée de vie illimitée. A voir dans le temps.

Fonctionnement : elle reprend la programmation des patterns comme l’originale. Après quelques tâtonnement on arrive à sortir sa première boucle. Le Manuel est succinct, la partie sur la programmation n’a pas été traduite, alors que celle sur le fonctionnement et les commandes oui. Bizarre quand même, on aurait pu faire la traduction jusqu’au bout ! Cela reste facile à comprendre pour quelqu’un qui se débrouille en anglais.

Elle reproduit bien les sons si particulier de la TB originale, en passant du bien fat pour ligne de basse à l’aigu pour les envolées acides. Il y a une distortion qui a été ajoutée ce qui permet de colorer le son, c’est un plus. Par contre si on monte trop le level de la distortion, il y a un bruit de souffle/parasite. Autre problème quand on active la distortion en plein jam, le niveau sonore global change, ce qui n’est pas cool en situation de live car on doit refaire le niveau général.

Je n’ai pas exploré toutes les fonctionnalités des menus et possibilité de connexions avec d’autres appareils. Elle reçoit bien les infos de synchro midi avec ma clock externe (ma digitone).
Il y a un logiciel permettant de gérer certaines options sans avoir à galérer avec les combinaisons de touches sur la machine. C’est cool. Il y a aussi un séquenceur graphique de la pattern si on veut aller plus vite dans la composition. Cela peut être utile pour des patterns complexes. Pour ma part, je préfère le faire à l’ancienne sur la machine ;)

Au global pour le prix c’est une super machine. Elle fait le job.