< Tous les avis Dave Smith Instruments OB-6
Gray Fox Gray Fox

« Excellente sonorité, synthé sans fioritures »

Publié le 02/05/18 à 15:30
Je suis compositeur de retrowave et j'utilise, entre autre, l'OB-6 en studio depuis 2 mois.

Il est robuste, lourd et bien fini, j'adore le chassis en métal sérigraphié avec ces rayures bleu.

La prise en main est très rapide, tout est accessible directement depuis les commandes en façade avec très peu de menu-diving. Je n'ai consulté le manuel que pour le réglage des paramètres tels que le nombre de voix en mode unison ou la sélection du canal midi par ex, au final tout se fait très simplement par appuie de deux boutons en simultané. J'étais un peu sceptique pour la navigation entre les différentes banques et presets mais c'est très facile et rapide. Les potentiomètres tournent bien, bien meilleur feeling que sur le REV-2. Le toucher du clavier est bon, l'ensemble est solide, l'aftertouch répond bien, c'est le minimum que l'on attend dans cette gamme de prix.

Au niveau du son, je ne suis pas déçu. Les VCO envoient du lourd, beaucoup de présence dans les basses fréquences, des médiums précis et des aigus cristallins. Il en sort un son authentique, chaleureux, typiquement analogique, et qui se trouve sa place facilement dans le mix. Personnellement je trouve que les presets d'usine sont sans grand intérêt, mais en même temps on achète ce genre de synthé pour programmer les siens. Tout le plaisir est là.

Les possibilités d'édition sont nombreuses. On peut assigner un LFO à plusieurs paramètres en même temps, pour contrôler l'ouverture du filtre en même temps que la variation de la forme d'onde des VCO par ex, il y a plein de combinaisons possibles. Le deuxième oscillateur peut aussi servir de LFO lorsque l'on active le X-Mode. Le filtre SEM à la particularité de pouvoir évoluer de manière totalement fluide entre les mode low-pass, notch et high-pass. Il peut aussi servir de bandpass. Tout ceci pouvant aussi être contrôlé par un LFO.
Il y a l'aftertouch bien que je ne l'utilise jamais, un arpégiateur et un step sequencer à 64 pas, très classique mais toujours utile. Les effets digitaux intégrés apportent un plus.

Ce que j'apprécie le plus c'est la capacité à pouvoir créer des sons vintage, avec des VCO, et le sentiment d'avoir à la fois un synthé monophonique et polyphonique. Ce que j'aime moins c'est le comportement des enveloppes un peu étonnant lorsque l'on joue un accord avec un preset type pad à attaque très lente et release très long. Quelque soit le mode du retrigger, au moment de jouer le deuxième accord, l'attaque est alors instantanée et je n'arrive pas à faire un enchainement d'accord tout en douceur. Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, à voir.

Je conseillerai de se faire la main sur un synthé plus abordable comme le Minilogue avant d'investir dans cette machine.