< Tous les avis Dave Smith Instruments Prophet ’08 Pot Edition
Dave Smith Instruments Prophet ’08 Pot Edition
Dave Smith Instruments Prophet ’08 Pot Edition
admermoz admermoz

« Un synthé pur analogique qui en a vraiment sous le pied ! »

Publié le 27/12/23 à 17:37
C'est le premier synthé hardware que j'ai acheté en 2013 après une période "clavier MIDI avec synthèse virtuels Arturia ou Native Instruments". Vu d'aujourd'hui, son ergonomie serait à améliorer - notamment sur le séquenceur et sur la matrice de modulation - au sens où on a pris chez Dave Smith des habitudes un peu différentes avec le Prophet 12 et le Pro-2, notamment, qui ont une ergonomie plus intuitive. Bien entendu, les sons analogiques sont excellents, on est avec un Prophet ! Je m'étais presque arrêté aux premiers sons que j'avais utilisés fabriquées dans les 2 ou 3 premières années (je suis un musicien amateur, avec pas tant de temps disponible), et récemment j'ai acheté l'éditeur chez Soundtower, qui est livré avec d'autres sons, et qui permet aussi d'en fabriquer par combinaison (notamment par morphing ou par mutation). Si on choisit bien les deux sons A et B, les propositions intermédiaires peuvent être bluffantes, avec à la fois le son analogique Prophet et des modulations complexes. Comme il y a un mode split et un mode stack, on peut combiner par exemple un son de type cordes continu et au autres plus modulé, un peu comme on combine un instrument semple et un son avec les oscillateurs classiques sur le Prophet X (la comparaison s'arrête là). Et aussi, comme sur beaucoup de synthés qui en sont équipés, les deux enveloppes auxiliaires permettent de faire pas mal de choses (pour ma part, j'ai eu tendance à ne pas penser à m'en servir, historiquement, et c'est une erreur : ça permet par exemple de répartir l'effet d'une modulation sur la durée d'un son, de renforcer une forme d'évolutivité, etc.).

Donc, il m'a traversé l'esprit de le revendre, et non, je le garde ! Eventuellement, prévoir tout de même de pouvoir connecter une réverb et/ou un delay, même si on bon dosage du release combler une partie du manque. Evidemment, les versions REV2 8 et 16 oscillateurs qui sont sorties depuis ont amélioré le synthés sur un certain nombre de points, mais pas au point que je revende le mien pour en acheter un.