Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité de fabrication ???!

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 345 vues
  • 12 followers
1 Qualité de fabrication ???!
Je viens de recevoir mon UNO Synth Pro Desktop après avoir bavé sur plusieurs vidéos flatteuses... et je flippe un peu sur la qualité de fabrication du machin !

1/ pas moyen de l'alimenter avec le câble USB fourni, j'ai cru que l'appareil était défectueux ; mais non, pour le coup c'est le câble... ce qui reste un peu surprenant pendant un unboxing.

2/ une fois le câble remplacé j'ai eu droit à... un hard reset pendant que je jouais. Gros Ploc dans les enceintes en prime, et la machine qui redémarre comme un vulgaire windows.

3/ le synthé difficile à accorder. Alors y a une touche de calibration, comme pour le minilogue XD, mais là en plus de prendre des plombes c'est pas super efficace, j'ai eu un mal fou à m'accorder avec la workstation de ma copine. Impression de jouer sur un vieux bastringue de saloon.

4/ ça chauffe à mort ! je sais pas si ça joue un rôle dans le problème d'accordage mais je trouve que l'alim interne fait beaucoup chauffer le plastique du synthé, et y a rien pour ventiler.

Edit :
5/ j'avais oublié le strip de modulation est tout pété ! Celui de pitch bend réagit bien, bizarrement, mais celui de modulation il reconnaît qu'à moitié le passage du doigt. Donc faut s'y reprendre à plusieurs fois pour pour le bouger où on veut. Top pour l'expressivité ! :bravo:

Bref, je kiffe les sons et l'ergonomie de ce truc mais j'ai franchement l'impression qu'il va me péter entre les pattes, après avoir été assemblé en classe de cm1 pour la fête des mères.
Est-ce que les autres possesseurs du synthé ont constaté ça aussi ? Ou est-ce que je dois rendre de toute urgence mon exemplaire pour remplacement ? Ou pour passer à autre chose ?

Merci de vos témoignages.

[ Dernière édition du message le 11/09/2021 à 22:08:45 ]

Afficher le premier post
11
Citation de Funkix :
Ce qui me gêne dans cette petite machine facile a entrer dans un set c'est le fait de devoir appuyer sur enter a chaque fois qu'on change de patch, c'est redondant mais pas hyper grave, sinon elle a des atouts pour bidouiller en entrée de gamme biensur, mais j'avoue vous m'avez refroidi^^ je crains de commander et d'avoir un bléme, vraiment si cheap que ça ?

Edit: tu l'a acheté ou zejj ? t'a essayé le firmware 2.0 juste pour voir.


Perso j'apprécie de devoir confirmer le changement de patch avec un appui sur l'encodeur, j'ai réglé mon Microfreak pour qu'il en fasse autant ; ça évite d'avoir le petit temps de chargement chaque fois qu'on s'attarde un peu trop sur un nom dans la liste.

Pour la qualité de fabrication, malheureusement je peux pas te rassurer.
Les deux ports micro-USB, la chaleur que le châssis dégage au bout de quelques temps, l'instabilité de l'accordage, le tactile capricieux, ça gâche le plaisir sonore - qui est bien là par contre, je trouve qu'il a des petits relents de Minimoog sur certains types de patchs.
Le service client d'IK Multimedia m'a encouragé à demander un autre exemplaire, ils ont l'air de penser que ce que je remonte est pas typique, donc je croise les doigts.
Si mon deuxième exemplaire n'a pas ces défauts je viendrai le signaler ici.
En l'état ce qui me dérange vraiment le plus c'est l'accordage instable... on dirait ma guitare bas de gamme avec le vibrato qui nique tout en 5 minutes.

Je l'ai acheté sur Bax. Je suis passé du firmware 1.0.0 au 1.0.1, je n'ai pas vu de patch 2.0, ça existe ?? :-0

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 10:20:50 ]

12
Oui il me semble a partir d'une application, sinon j'ai trouvé un commentaire d'un utilisateur uk et c'est explicite, je te met son message (il l'avait acheté chez amazon)

Citation :
John Driver:
Mine Was Faulty
Commenté au Royaume-Uni le 1 août 2021
Achat vérifié
Sadly I had to return this product because it was faulty. The third oscillator would just not tune even when calibrating over and over again, it still went over 30 cents out of tune and had to be manually tuned. I reached out on the product forums and found that this is not an isolated incident with this product. There do seem to be faulty units floating around.

It's a shame, because other than that it's an excellent synthesizer with a lot crammed in to an appealing form factor.

The only other thing I was not keen on was the micro USB ports for power and connecting to a computer. Micro USB is a fragile connection prone to failure. I'd much rather have seen a 9v centre negative power supply so this could be integrated into a portable set up using a guitar pedal multi socket power supply with a handful of pedals, and USB C or B for connection to computers.
13
Franchement renvoie-le et demande un remplacement, il ne faut pas mégoter avec ce genre de truc... Le UNO Synth Pro que j'ai testé était très stable, chauffait un peu comme tout synthé analo dans une petite boite pas ventilée. Pour le tactile, comme je te l'ai dit avant, c'est pas évident de faire mouche à chaque fois, il faut toucher vraiment au bon endroit, pas à peu près, et à gauche des LED pour les glissières de pitch et modulation...
Pour moi, un encodeur ne doit pas changer de patch immédiatement, sinon comment ferait-on pour passer du patch 12 au patch 157 d'un coup ? Par contre, on peut sélectionner une banque et ensuite appeler directement les 16 patches de cette banque avec les touches de pas du séquenceur, donc ça règle le problème pour ceux qui font du live. Niveau ergonomie, rien à redire sur ce point...
14
Hello Zejj,

Qu'en est-il de ce deuxième exemplaire?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

15
Citation de synthwalker :
Pour moi, un encodeur ne doit pas changer de patch immédiatement, sinon comment ferait-on pour passer du patch 12 au patch 157 d'un coup ?

A un moment donné il faut bien valider :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 14:47:18 ]

16
Citation de korvan :
Hello Zejj,

Qu'en est-il de ce deuxième exemplaire?


Oups, désolé je vois cette question un peu tard...
Mon deuxième exemplaire est meilleur : il s'allume quand je l'utilise avec le câble USB d'origine, chauffe un peu moins fort, se désaccorde moins souvent. Du coup j'ai l'impression que tout venait du contact micro-usb.
Par contre je trouve toujours aussi difficile de déclencher les notes paraphoniques sans se rater.
17
Saluti,
J'en ai pris un entretemps, super son, mais super souffle sur la sortie casque, même après avoir changé 5 fois de câbles USB, puis de chargeurs USB, et également de casques, tout ce matériel ayant fait par ailleurs ses preuves sur d'autres matériels sans problème aucun.
J'ai remarqué que ce souffle (pouvant également être accompagné de bruits parasites) s'atténuait un peu aux alentours du volume à 65%.
Je voulais du matériel Italien, pour changer un peu, mais le niveau de contrôle avant la mise dans la nature de ce matériel m'a déçu.
Je crois qu'il s'agit d'une des premières fois où je retourne un matériel "neuf", qui plus est en un temps record; la contrepartie de l'ampleur de la déception...
Bon, maintenant j'ai un Hydrasynth Explorer, non comparable pour le son, mais un degré de finition et d'efficience également incomparable.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

18
Je ne rencontre aucun des problèmes mentionnes par l'auteur du sujet avec mon USP desktop..
Oui ca chauffe un peu (très peu chez moi) et quand on touche a cote du capteur (très sensible et inusable) ca ne marche pas, normal en fait.
Comme le dit Synthwalker c'est clair que ce n'est pas une interface pour jouer mais pour programmer les sons et le séquenceur et c'est super pour le cote nomade par rapport a un simple expandeur.

Pour la question du calibrage c'est peut être du a un exemplaire défectueux mais j'ai de gros doutes. Je pense que c'est plutôt le chargeur USB qui n'est pas au normes requises. Je branche le mien sur un chargeur rapide acheté 3 euros au bazard Action et je n'ai aucun problème.

Ce synthé est une tuerie pour le prix, je pense qu'on pourrait le comparer au Moog Voyager (2000+ boules) mais en fait il est beaucoup plus puissant et sonne au moins aussi bien (si on veut rester dans les limites du Voyager) alors faire de la mauvaise publicité a IK Multimedia sur ce coup la c'est pour le moins irrationnel.
La qualité de fabrication est identique aux concurrents de renom dans cette gamme de produit, il n'y a jamais de potards visses sur les petit modules en plastique, comment s'attendre a mieux?
Aussi la sortie casque qui serait au dire même du constructeur IK plus bruyante que les sorties stereo est très clean en fait.. j'ai plus de 40 ans aussi donc c'est peut être ca.

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 22:03:02 ]

19
Bonjour, je pense que tu utilise mal le clavier tactile, et pour les deux bandes tactile c'est a gauche des leds qu'ils faut glisser, sur les leds y'a pas de capteurs. Apres la mise à jour 2.0.1 il a bien fonctionné, je viens de l'acheter et je l allimente avec un bloc electrique de Raspberry Pi d'une marque allemande a 9 euros sur amazon, un LEICKE ULL Adaptateur Chargeur Micro USB 12.5 W | pour Raspberry Pi Modèle A & B Pi 2 Modèle B/Pi Xero et Pi 3, Pi - Pi Modèle B+ (B Plus), Bose Soundlink Colour | 5V 2.5A 2A 1A. Aucun soucis avec ça, et on s’affranchit des normes usb et des spécifications propres a chaque câble ou bloc d alimentation pour téléphone. Pour le soucis de debranchage du câble, j ai collé à la colle silicone repositionnable (le genre qu'on utilise pour les écrans de téléphone) un adaptateur coudé micro usb a l'entrée électrique micro-usb du UNO (on ne le voit pas encore sur la foto). et je peux y scotcher le câble cité ci dessus si je le veux. impossible qu'il se décroche et c'est facilement démontable. aucun problème avec le clavier.
Après il est vrai qu'il a l’air fragile, un coup sur les coins et le plastique pète, c'est pas fait pour être trimballé, c'est spécifié desktop donc sur un bureau.
ik-multimedia-uno-synth-pro-desktop-4967671.jpg
Schuss !

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 14:58:36 ]

20
Citation de 01rsa :


Pour la question du calibrage c'est peut être du a un exemplaire défectueux mais j'ai de gros doutes. Je pense que c'est plutôt le chargeur USB qui n'est pas au normes requises. Je branche le mien sur un chargeur rapide acheté 3 euros au bazard Action et je n'ai aucun problème.

Ce synthé est une tuerie pour le prix, je pense qu'on pourrait le comparer au Moog Voyager (2000+ boules) mais en fait il est beaucoup plus puissant et sonne au moins aussi bien (si on veut rester dans les limites du Voyager) alors faire de la mauvaise publicité a IK Multimedia sur ce coup la c'est pour le moins irrationnel.
La qualité de fabrication est identique aux concurrents de renom dans cette gamme de produit, il n'y a jamais de potards visses sur les petit modules en plastique, comment s'attendre a mieux?
Aussi la sortie casque qui serait au dire même du constructeur IK plus bruyante que les sorties stereo est très clean en fait.. j'ai plus de 40 ans aussi donc c'est peut être ca.


Hello.
Je ne sais que dire : j'ai aussi un chargeur USB Action (mais à 15€) et j'ai aussi plus de 40 ans, au cas où ce serait un élément important de l'équation ^^
Mon deuxième exemplaire a beaucoup moins de problèmes avec le port USB, même s'il m'arrive de devoir faire un double branchement sans que je comprenne pourquoi des fois oui et pourquoi des fois non... Le premier que j'ai reçu était vraiment très récalcitrant au niveau de l'alim.
Je continue de devoir recalibrer la machine régulièrement quand je m'en sers, et de galérer avec la partie paraphonique du tactile.
Pour les bandes de pitch et de modulation méa culpa.

En résumé je continue de penser que c'est le synthé le moins rassurant en terme de fabrication de ma collection, mais également que c'est un de mes préférés sur le plan sonore, j'adore cette machine.
Le fameux concept de son "analo organique" prend tout son sens ici, rien qu'avec les potards de filtre y a littéralement moyen de transformer ce synthé en animal, j'ai rien de semblable en stock ^^.
Du coup j'ai pas l'impression de lui faire une mauvaise pub, mais un retour d'expérience nuancé.