Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro

  • 138 réponses
  • 41 participants
  • 10 541 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro
3629.jpg
Trois ans après la sortie de son premier synthé analogique, IK récidive avec une série pro survitaminée dans de nombreux domaines. Voyons les progrès accomplis…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Ils ont quand même eu la bonne idée de mettre le filtre et la réso en acces direct mais c'est vrai qu'un système de macros parametrable aurait été un bon plus , cela dit ça reste dans la même veine qu'un Blofeld ou pulse 2 au détail près qu'eux , ont des potards sans fin , un truc indispensable pour le live a mon humble avis et plus dérangeant que l'édition matricielle elle même.
42
Les potards dans fin ça s’appelle des encodeurs, et électroniquement ce n’est pas du tout pareil que des potards. Par exemple, le cutoff du filtre a une résolution de 512 pas. Avec un encodeur 24 pas par tour, il faut plus de 20 tours pour couvrir toute la plage, contre 3/4 de tour pour un potard. A moins d’avoir un firmware qui gère correctement l’accélération, ce que seul Waldorf a réussi à faire depuis 30 ans, c’est injouable en live. Donc c’est bien de critiquer un synthé qui en donne tellement pour 400 balles, mais encore faut-il savoir de quoi on parle…
Plus le temps passe, plus je lis des critiques acerbes de personnes qui n’y connaissent absolument rien, mais qui ne se rendent pas compte à quel point leurs critiques sont ridicules… bref…

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 23:28:24 ]

43
Citation de synthwalker :
Les potards dans fin ça s’appelle des encodeurs, et électroniquement ce n’est pas du tout pareil que des potards. Par exemple, le cutoff du filtre a une résolution de 512 pas. Avec un encodeur 24 pas par tour, il faut plus de 20 tours pour couvrir toute la plage, contre 3/4 de tour pour un potard. A moins d’avoir un firmware qui gère correctement l’accélération, ce que seul Waldorf a réussi à faire depuis 30 ans, c’est injouable en live. Donc c’est bien de critiquer un synthé qui en donne tellement pour 400 balles, mais encore faut-il savoir de quoi on parle…
Plus le temps passe, plus je lis des critiques acerbes de personnes qui n’y connaissent absolument rien, mais qui ne se rendent pas compte à quel point leurs critiques sont ridicules… bref…


Interessant
Ca ne concerne que les synthe analogique ?
J'ai des encodeur infini sur mon Montage mais je n'ai pas le probleme que tu souligne sur le nombre de fois pour tourner.
C'est quoi la difference?
44
Citation de synthwalker :
Les potards dans fin ça s’appelle des encodeurs, et électroniquement ce n’est pas du tout pareil que des potards. Par exemple, le cutoff du filtre a une résolution de 512 pas. Avec un encodeur 24 pas par tour, il faut plus de 20 tours pour couvrir toute la plage, contre 3/4 de tour pour un potard.

Ça me semblait étonnant ton chiffre de 24 pas par tour. Je viens de vérifier sur mes synthés. Alors sur le Prophet 12, les quelques encodeurs ont effectivement cette résolution. Sur le Blofeld (dont la conception a quasiment 20 ans), on est à 48 pas par tour. Sur le MODX, on fait les 128 pas en 3/4 de tour. Ça semble parfaitement viable pour du cutoff (d'ailleurs, le MODX l'utilise effectivement pour le cutoff). Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur l'impossibilité d'utiliser en live un encodeur pour le cutoff.
45
Sympa la réponse Synthwalker , tu veux pas me cracher à la gueule aussi tant qu'on y est ?
46
Merci pour ce test encore une fois très bien fait et bravo pour la (nouvelle) parti vidéo.
C’est clair, agréable, bien séquencé, facile à suivre. Bonne synthèse (normal vous me direz vue la spécialité de l’auteur ;-) de l’article.
Pour une prochaine fois, j’aimerais bien voir aussi des petits morceaux des tests audio inclus dans la vidéo.
Bravo en tout cas pour cette nouveauté.
47
Citation de SpaceEko :
des potards sans fin , un truc indispensable pour le live a mon humble avis


Je ne suis pas d'accord. Que tu préfères les encodeurs sans fin OK, perso je préfère les potards car que sais exactement où j'en suis au toucher donc pas besoin de regarder un écran ou une couronne de leds. Et en général les machines proposent plusieurs modes de fonctionnement pour les potards traditionnels en plus du mode direct : relatif, seuil... Je ne vois pas en quoi ce serait rédhibitoire pour du live.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

48
Citation de kosmix :
Je ne suis pas d'accord. Que tu préfères les encodeurs sans fin OK, perso je préfère les potards car que sais exactement où j'en suis au toucher donc pas besoin de regarder un écran ou une couronne de leds.

Sauf que là il y a deux filtres sur le même potard. En regardant le potard, tu sais où en est l'un des filtres, pas l'autre.
49
Hello, le test est posté sur la page de la version clavier a 749 au lieu de cette page :clin:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/ik-multimedia/uno-synth-pro-desktop/
50
Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, je dis juste qu'au toucher tu sais si tu es en début/fin de course ou au milieu. Avec le mode seuil tu peux manipuler le potard sans avoir de saut de valeur brutal, le mode relatif est encore plus intéressant et ne t'oblige pas à repasser par la valeur en cours. Enfin tout ça est questions de préférences personnelles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?