Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro

  • 138 réponses
  • 41 participants
  • 10 627 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro
3629.jpg
Trois ans après la sortie de son premier synthé analogique, IK récidive avec une série pro survitaminée dans de nombreux domaines. Voyons les progrès accomplis…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
x
Hors sujet :
Je me demande si ils vont suivre avec une Uno drum pro , vu le bond hallucinant qu'ils ont fait entre le 1er Uno synth et le Pro , ça pourrait donner quelque chose de vraiment intéressant..
82
Dans un magasin d'occasion, j'ai vu l'Uno Synth Pro, version Fatar, au prix de 380€.
J'adore le son de ce truc.
Par contre, en lisant les forums, il semble y avoir des problèmes aléatoires de fiabilité (ce qui ne me rassure pas, vu qu'il est dans un magasin d'occasions).
Et Amazon (Amazon vend synthés?!?) le vend neuf à 495€. Du coup, cette occasion n'est-elle pas trop chère?

Pas très fan de l'interface à matrice ni de l'écran minuscule, mais il y a l'éditeur PC.
Raisonnablement, à mon sens, un Minilogue XD a une interface bien meilleure et des atouts techniques bien supérieurs, mais le son de l'Uno me parle davantage.
... Le cœur contre la raison...

Comme d'habitude, trop de choix dans ma tête, je suis perdu.
Avez-vous des avis? Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 09:36:48 ]

83
Citation :
Et Amazon (Amazon vend synthés?!?) le vend neuf à 495€. Du coup, cette occasion n'est-elle pas trop chère?

23 % sous le prix du neuf, ça me semble correct.

Pas trop d'avis sur le reste. Le son, c'est essentiel, mais l'interface et le feeling qu'on a avec l'instrument le sont tout autant.
Je ne suis pas totalement emballé par le son de Minilogue, mais j'avoue que j'adore tout le reste : interface, form-factor, rapport poid & encombrement / ergonomie...
Je ne vois pour l'instant pas d'équivalent sur le marché.
84
Si le son te parle alors prend-le, c'est quand-même le plus important. Au final c'est ce qu'on entendra dans tes prods, pas l'ergonomie de la machine. Pour cette dernière tu devras t'y faire mais rien n'est insurmontable, enfin rien sauf le DX-7 :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

85
x
Hors sujet :
Citation :
Au final c'est ce qu'on entendra dans tes prods, pas l'ergonomie de la machine.

Pas hyper convaincu de cette affirmation. Mais bon. Cela dépend beaucoup de comment on joue. Si on utilise un même son du début à la fin du morceau, c'est clair. Si on fait évoluer le son et qu'on joue avec la matière sonore, l'ergonomie, ça compte pas mal et ça joue sur le résultat musical.

En plus, si on a un synthé sur lequel on n'a pas envie de faire des sons, il aura beau bien sonner, on se cantonnera essentiellement aux presets d'usine ou à des banques externe pour peu que de bons soud designer en sortent pour le dit synthé, comme ça a effectivement été beaucoup le cas avec le DX-7. Du coup, on va passer du temps à la curation des sons plutôt qu'à la création et les sons ne seront pas forcément aussi cohérents avec le morceaux et les autres sons qu'avec un synthé qui dont on aime peut-être un peu moins le son, sur lequel on se balade pour faire ce qu'on veut.

Cela dépend aussi du contexte. Si on bosse seul en (home-)studio, on peut s’accommoder d'une ergonomie difficile ou lente. Si on bosse en groupe et qu'on compose en groupe, il faut pouvoir faire très vite le son adéquat, même si on le peaufine ensuite à la maison. Mais parfois, selon les instruments avec lequels on joue, ce qui est fait tout seul ne fonctionne pas forcément avec le reste comme un son qui soit créé en répétition.
86
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Si le son te parle alors prend-le, c'est quand-même le plus important. Au final c'est ce qu'on entendra dans tes prods, pas l'ergonomie de la machine. Pour cette dernière tu devras t'y faire mais rien n'est insurmontable, enfin rien sauf le DX-7 :mrg:

L'ergonomie est très importante. Je viens de revendre mon Blofeld précisément pour ça. Sur le papier, li est super. Mais à l'usage, avec ses 150 pages de menus, c'est très gonflant, et au final je ne l'utilisais plus tellement ce n'était pas agréable.
87
Merci pour vos éclaircissements, ça me donne de quoi réfléchir plus judicieusement.
88
Ah oui, merci de pointer cette vidéo. Le UNO Synth Pro était ma première vidéo il y a un an, je n'avais pas encore trouvé "mon bon format". Du coup, j'ai ajouté celle-ci avec les extraits audio montés sur un simple accompagnement visuel en boucle, je ne m'étais pas filmé en enregistrant à l'époque...
89
Merci pour ce test, comme d'habitude agréable à lire et très complet.
Je suis du coup assez intéressé, les prix sont plutôt très attractifs pour ce qui est proposé.
Je me pose une question sur le l'entrée input.
Il est indiqué dans le test que le signal peut être pré ou post filtre et que les effets peuvent également être appliqués.
Qu'en est-il si l'on veut juste s'en servir pour, par exemple, entrer une BAR, sans aucun traitement, ni filtre, ni effet? Le son est il fidèle, et exploitable en sortie (output ou casque)? Ou l'Uno colore t il le son d'une manière qualitative ou non..?
Ceci dans le but, dans un petit set up autonome avec une BAR, de s'affranchir d'une table de mixage ?
Également, je me demandais si sur la version desktop, le petit clavier transmettait les notes en midi out ? Je suppose que oui, étant que le séquenceur le fait, mais je pose néanmoins la question.

Merci
90
Ah est petite question supplémentaire, l'entrée est elle mono ou stereo ?