Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Delta
Photos
1/332
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Relâchement des strings, vos témoignages.

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 111 vues
  • 4 followers
1 Relâchement des strings, vos témoignages.
Hello,

Derrière ce titre aguicheur je cherche une info :
En mode Strings, lorsque je maintiens une ou plusieurs notes de la main gauche, les notes jouées de la main droite ont un release de 0 même avec le potard correspondant à fond.

Pour avoir un release long des notes main droite je dois relâcher en même temps les notes tenues de la main gauche et je trouve ça gênant. :nawak:

C'est un problème particulier de mon Delta ou c'est comme ça chez tout le monde ?
2
Salut, et désolé pour ce retard...
Bin non, c'est comme ça sur tous les Deltas, comme sur tous les instruments qui ne sont pas polyphoniques, mais PARAphoniques.
C'est vrai que ça oblige à un jeu un peu particulier...Moi j'aime bien.
Tu remarqueras d'ailleurs que le "problème" est le même en mode SYNTHE.
Ce n'est pas propre aux machines à diviseurs: le Lambda, équipé de circuits à diviseurs de la série PS, offre 48 vraies voies de polyphonie.

A+
Ory

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Merci pour ta réponse Ory.
J'aime bien le son de strings du Delta car il est très complémentaire et très différent du Logan String Melody (qui ne couvre que le registre aigu par rapport au Delta) mais je trouve dommage cette limitation...

J'avais déjà vu le mot paraphonique mais je n'ai jamais cherché à savoir exactement ce que c'était. C'est parfois cruel les démonstrations par l'exemple :(

Je ne constate pas le même comportement sur la section synthé car celle-ci ne fonctionne pas...enfin elle fonctionne, sauf la résonance, mais on n'entend qu'un son très très faible et uniquement lorsque le cutoff est à fond. Peut-être le VCA :?!:
Il faudra qu'un de ces jours je relance mon post à ce sujet sur le forum à Yves...

En tout cas, maintenant je sais que le comportement du release n'a strictement rien à voir avec les ennuis de la section synthé.

Encore merci :bravo2:
4
Nan nan nan, c'est pas le VCA: Panne classique sur Delta: le flitre est constitué de deux étages de filtre MS20 en série, dont le coeur est les deux chips LM13600N, qu'il suffit de remplacer (en général il n'y en a qu'un seul qui merde, mais bon, là, on ne tâtonne pas: trop chiant à dessouder/ressouder!).
Disponibles chez GOTRONIC, 4 euros et des poussières pièce, pourquoi s'en priver, commandables en ligne.

Tu rates qqch, car un filtre type MS20 en 24dB, ça dépote, et c'est profond-profond (pour rester dans la métaphore graveleuse :mrg: )!!!!
Puis le pilotage dudit filtre au joystick, c'est comme son nom l'indique: JOYEUX!
Pis on peut bidouiller le trim de la réso pour en faire un véritable chat sauvage!

Allez, au boulot!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
C'est clair, à ce prix là pas besoin de certitude absolue sur l'origine de la panne.

Je remplace les chips et qui vivra verra... :bravo:

Si déjà je peux pas relâcher le string de mon chat sauvage, autant y aller profond-profond :mdr:
6
7

Hors sujet : Pas de mal Push :boire: mais je crois que ça ne suffira pas à détoilber Alerte Citations. Je ne déflague pas parce que 2% des posts du monsieur sont vraiment drôles, mais certains jours ça rase à sec...

Tiens puisque t'es là, pourquoi tu boudes le Challenge d'hiver MS-20 ? :diable:

8

Hors sujet : Pas trop le temps ces jours... Serai plus cool vers mi-décembre. On verra bien !

Déjà ma démo du Yamaha D85 en plan... :|

9
ça y est, j'ai remplacé les LM13600N et effectivement ça marche !

Super, mon Delta est fonctionnel à 100% maintenant
C'est pas le synthé le plus agréable à bricoler avec ces :rocket: de petits fils soudés entre les cartes mais ça valait le coup d'être patient et méticuleux.

Merci du conseil Ory t'es un chef ! :boire: :bravo2:

Pour fêter ça je me suis joué l'intro de Watcher of the Skies en boucle pendant 1 heure, franchement le son du Delta (strings + 1 chouia de la section synthé) est une alternative très crédible au Mellotron :8)
10
Bravo!!! :bravo:
Hein, le filtre MS20 en 24 dB, c'est profond dans les graves?...

Citation : C'est pas le synthé le plus agréable à bricoler avec ces de petits fils soudés entre les cartes mais ça valait le coup d'être patient et méticuleux.



J'ai mis des connecteurs dans le mien :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.