4.2/5
  • graal7graal7

trés bon analogique en rapport du prix

Korg MiniloguePublié le 05/05/16 à 20:37
    1 photo
    je donne un avis bref sans revenir sur les caracteristiques.je dirais que le son est vraiment bon pour un synthé analogique car j'ai souvent été deçu par ce type de synthé genre prophet 08 .. le clavier fait un peu jouet sur le coup mais ca va .par contre le petit curseur du pitch bend fait pitié .je me demande au bout de combien de temps il va casser.pourquoi ne pas avoir mis une molette ??dailleurs un gros point noir est l'abence de molette pour la modulation ??pour les leads c'est vraiment dommage.egalement la fonction portamento accessible dans les menus seulement .un bouton de plus franchement ? aussi pas de fonction hold pour l"arppegiateur !!c'est idiot.pour le reste le 'grain des oscillos est bon en mode 4 voix et c'est cela qui compte,les basses sont impressionantes.enfin pour moins de 600 euros c'est une réussite.

voir ma demo:
  • picopico

Le son analogique des années 70 en concentré mais pas que...

Korg MiniloguePublié le 01/03/16 à 10:18
    1 photo1 fichier audio
    J'ai acheté ce synthétiseur pour faire de la scène et pour alléger mon set up par la même occasion, avec des accès direct aux modulations du synthétiseur pour le live, le contrat est remplis à ce niveau là.

La qualité de fabrication en particulier des potards est proche des nord lead qui est une référence pour moi en terme de fabrication, le minilogue semble prêt pour de longues années d'explorations sonores pour le studio ou la scène, son format mini n'a rien d’handicapant à la manipulation, malgré la petite taille de touches qui peux parfois se révéler un peu casse gueule sur certain passage de jeux, il faut s'y habituer c'est tout.

Le minilogue est un synthétiseur analogique avec 4…

Le minilogue est un synthétiseur analogique avec 4 voix de polyphonie, un filtre doté de 2 positions 4 pôle/2pôle, un LFO qui peux moduler le Pith/Le Shape/le cutoff le tout sculpté par les enveloppes. Il a comme source 2 oscillateurs dotés de 3 ondes chacune + un noise et en mode "mono" on peut rajouter un SUB qui grossi le tout pour obtenir des sons plus gras.

Nous pouvons aussi moduler le 2 e oscillateurs par un croos mod et un pith EG nous avons aussi les classique SYNC et RING. Le minilogue comporte aussi une modulation du comportement des ondes avec le SHAPE qui donne plus de souplesse dans la recherche sonore.

Le minilogue comporte un delay utilisable en Pré ou Post filtre de type Echo qui rajoute encore plus un coté très vintage à l’ensemble du son.

Nous avons aussi un séquenceur qui enregistre sur 16 pas avec 4 motion séquences (la possibilité d'enregistrer des mouvements de modulations), le tout synchronisable.

Et pour finir nous avons droit à 8 accès direct nommé le "voice mode" qui permet facilement d'avoir accès a certain type de caractères de comportement comme un mode DUO qui rajoute un détune sur 2 voix, un mode Unisson sur 4 voix pour un son encore plus gros, un mode mono qui rajoute un sub bien gras, une partie chord pour des accords pré-programé jouable sur une seul note, un delay répétiteur à 4 notes maximum synchronisable au tempo, un arpègiateur sans mode hold/latch et pour finir un mode sidechaine pour obtenir un effet de "pompage" très en vogue actuellement.

Après ces caractéristiques assez classique, quand est t'il du son ?
    Je dirais que le son du minilogue est très semblable à ce que l'on pouvait entendre dans les productions des années 70 début 80 surtout si on enclenche le delay très typé en fin de chaine, mais korg a eu l'intelligence de rajouter des comportements qui modernise l’ensemble du son et le réactualise pour obtenir un son plus moderne et actuel.

Le Minilogue est vraiment un synthétiseur diablement réussi mais qui toutefois peux être frustrant dans certains domaines,comme par exemple le fait qu'il n'y est pas de touche HOLD/LATCH pour maintenir une note ou l'arpégiateur et moduler le son par la suite ou toutefois faciliter les enchainements des accords avec l'arpegiateur, c'est assez casse gueule sans, le souffle du delay peux aussi devenir parfois un peu trop envahissant même si il rajoute un caractère vintage assez sympathique, on aime ou on aime pas pour moi ce défaut est en faite une qualité car cela lui rajoute vraiment encore + un coté vintage.
    Le son peux sembler manqué de "coffre" ou de "bas" mais paradoxalement il rentre bien dans un mix.

Malgré un choix assez important d’affectation de modulations sur le pitchbend, il reste assez désagréable à l'usage, j'aurais préféré une mollette wheel classique pour cela.

Au global le minilogue est une très bonne surprise et je suis très contant de mon achat et j'attends maintenant avec impatience son grand frère ?

Les +

-les possibilités et caractéristiques sonores assez vastes.

-une qualité de fabrication très bonne.

-200 presets mémorisables.

-petit écran pratique et lisible sous tous les angles.

-Un son crédible assez typé fin 70 début 80.

-Le séquenceur avec 4 motions séquences.

-La partie voice mode très pratique à l'usage.

Les -

-Mollette pitchbend pour remplacer une molette wheel plus adapté.

-Souffle dans le delay global quand même trop important.

-pas de mode HOLD/LATCH pour l'arpegiateur.

-l'arpégiateur ne fonctionne pas sur l’ensemble du minilogue contrairement au séquenceur ce qui restreint son utilisation.

• farnofarno

Un très bon synthé avec un son bien à lui pour un prix souple

Korg MiniloguePublié le 23/02/16 à 03:41
    PRÉSENTATION :

- Il s'agit donc d'un synthétiseur analogique polyphonique (4 voix) mais monotimbral à 2 VCOs (avec sub en mode mono), modulation des formes d'onde (pwm), LFO et delay. L'appareil propose un HPF en plus de son LPF (2 ou 4 pôles). Il dispose également de deux enveloppes ADSR, d'une synchro des oscillateurs, d'un modulateur en anneau, de cross-modulation, de 8 modes de jeu (dont un mode arp, un chord, mono, duo, side-chain), d'une entrée audio et d'une belle robe en trois matériaux (alu, bois et plastique).

PRÉSENTATION :

- Sa polyphonie, certes limitée, me permet d'obtenir rapidement de beaux pads très convaincants, des stabs très puissants, des strings très fins (sans jeu de mots) mais aussi de très nombreux autres sons "trop cools". Il faut dire que son interface, très bien pensée et dessinée invite largement les esprits créatifs à se dépasser. Les différents contrôles répondent parfaitement et le peu de combinaisons de touches limite les prises de tronche. On sent que les cerveaux ont dépensé de l’énergie à rendre l'appareil convivial, ainsi que toute la rigueur qui fait légende au pays du Soleil Levant.

- Ses différents modes de jeu permettent de stimuler la créativité et surtout l'inspiration : on cherche un son, on fini avec une tourne, on enregistre le preset obtenu dans l'appareil et le riff sur le support qu'on voudra. Dans le détail, son mode poly se passe de commentaire, il faut dire que c'est un 4 voix et que si l'on gère correctement ses enveloppes on peut vraiment jouer les 4 voix sans ravages sur la couleur des accords, de plus une fonction permet de renverser plusieurs fois les accords joués (sympa comme tout pour obtenir rapido des couleurs différentes). Son mode duo permet d'obtenir un synthé style Arp Odyssey, avec deux voix de "polyphonie" (bref, de la duophonie quoi) avec détunage. Un mode unison accumule les différentes voix à l’unisson (comme son nom l'indique) avec détunage général. Son mode chord propose donc toute une série d'accords et de reversements (les plus répandus sur 4 doigts, bien sur) , il n'est pas à confondre avec un mode chord comme on l'entend chez Roland, où l'on va jouer un accord sur le clavier et dont l'O.S. va répliquer les intervalles n'importe où sur le clavier (easy donc quand on joue un double renversement sans trop savoir ce que sait, et qu'on veut pas se prendre la tête). Ici c'est un peu plus limité mais ça donne vite une couleur aux productions et est là aussi facteur d'inspiration. Un mode delay applique un retard (modifiable) à chacune des voix afin de faire un effet style delay, qui du coup peut profiter à son tour du delay de l'appareil. Le mode Side-Chain permet d'obtenir des résultats étonnants, des fois ca sonne LFO space, mais en gros on joue des notes et la suivante vient écraser l'ensemble des notes jouées auparavant, et l'on peut doser l'effet. J'avoue que c'est un peu zarbi comme effet et que pour l'instant j'explore les trucs les moins exotiques de l'appareil. Les enveloppes sont plutôt claquantes, elles autorisent tout un tas de fantaisies et c'est plutôt une excellente nouvelle pour un synthé dont les enveloppes font tant parler. C'est un appareil qui permet d'obtenir de splendides résultats mais dans certains cas, c'est vrai, il faut chercher un peu (avant de se plaindre). Son LFO (et notamment la possibilité de le destiner au PWM) propulse l'appareil dans le domaine du design sonore, et croyez moi, il ne plaisante pas avec votre imagination. La combinaison du LFO vers le PWM et les autres fonctions comme le delay en pre HPF ou le cross-mod ouvrent tout un horizon de création et d’émerveillement, le tout reste non seulement très ludique mais aussi pédagogique (merci l' oscilloscope !).

ET SINON

Sinon, c'est un synthé qui dispose d'une sortie mono, d'une entrée mono pour profiter du super filtre LPF et du plus anecdotique Hi-pass combiné -ou non- au delay, de "cross modulation", d'un séquencer simpliste (mais cool quand même, notamment l’édition) et de possibilité de synchro avec d'autres appareils Korg. Son alim externe est tjs une idée aussi mauvaise mais faut pas trop rêver quand même. Son prix est, du coup, totalement inespéré. On peut se poser des questions avant de le connaitre, mais j'ai du mal à me dire que l'on puisse regretter son achat (si l'on sait un minimum ce que l'on fait, bien sur) après coup, même si au final, je peux comprendre que l'on apprécie pas le son plutôt particulier de l'appareil. Sa particularité est de pouvoir vite sonner crade et très présent, mais cette particularité n'est pas un défaut, car son filtre LPF fait un superbe travail de sculpture, ce qui rend le résultat très doux si on le veut.

ET DONC

Et donc si l'on est curieux, il faut passer quelques heures avec monsieur Minilogue et mettre au placard ses préjugés, et finalement (et comme toujours) ne surtout pas se fier aux vidéos dispo sur l'internet car on a vite fait de penser vacances dans l’Aveyron pour faire plaisir à madame, à la place. C'est un synthétiseur qui vaut bien plus qu 'une comparaison d'avec tel ou tel autre, il est capable de rendre de beaux services et de remplir beaucoup de tâches de synthèse avec une personnalité plutôt affirmée, je sais pas si ça compte pour vous, mais pour moi c'est le rôle central d'un synthé.

j'ai donc mis en balance le prix et l'offre pour calculer ma note globale. On peut difficilement faire mieux, et j'attends de pied ferme la réponse des conccurents (gnarrf, gnarf, gnarf)..
  • ZeeByeZonZeeByeZon

Un vrai analogique polyphonique abordable et compact

Korg MiniloguePublié le 31/01/16 à 09:02
    J'utilise ce synthé dans mon home-studio, avec d'autres synthés analogiques et numériques. J'ai un SH101 pour les basses, les leads et les FX, qui a un son rond et chaleureux. J'ai un Polysix qui est tout indiqué pour les pads, grâce à sa polyphonie et sa relative instabilité. Le minilogue est polyphonique, mais pas assez pour être à l'aise avec des pads, surtout avec des enveloppes longues. En revanche il a un son tranchant, et trouve sa place sur des leads agressifs, des stabs brillants, des séquences rapides etc...

La façade en métal et les potards inspirent confiance. Les commandes sont agréables à utiliser. Ce synthé est petit (50 cm de large) et vraiment très léger. C'est donc un instrument qu'on transportera facilement.

Le clavier n'est pas standard, les touches sont de tailles réduites. L'inconvénient c'est qu'il faut s'adapter pour réussir à jouer correctement dessus. L'avantage c'est qu'on a 3 octaves complètes sur 50 cm. Le toucher est agréable et il est plutôt silencieux.

Chaque paramètre du son est contrôlable depuis sa commande dédiée en façade, à l'exception des paramètres du portamento, de la synchro du LFO, de l'activation de la vélocité sur le VCA et des réglages de la séquence (résolution des pas et swing). Par contre les commandes rotatives sont de simples potards, ce qui fait que lorsque vous chargez un patch, leur position ne correspond pas aux réglages courants.

Les 8 VCO (2 par voix), les 4 VCF (1 par voix) et les VCA sont analogiques. Les enveloppes et les LFO sont numériques.
    Le seul effet que propose ce synthé est un délai. Selon les informations que j'ai eues il serait numérique, mais en l'utilisant on a vraiment l'impression d'un BBD analogique. Il devient d'ailleurs vite bruyant sur des temps supérieurs à quelques dizaines de millisecondes.

En résumé, pour la catégorie de prix de ce produit, on a de très gros points fort :

- 4 voix analogiques
    - 2 VCO par voix, avec une bonne variété de formes d'ondes (variables en continu) + noise
    - Synchro possible des VCO + modulation FM + modulation AM (en anneau)
    - VCF commutable 12 ou 24dB/oct qui sonne super bien
    - 8 modes d'assignation de voix (poly, mono, unisson, duo unisson, arpegiateur, ...)
    - Séquenceur 16 pas, simple d'utilisation

Mais :

- Pas de hold, pas de latch pour l'arpegiateur
    - Des enveloppes un peu trop numériques, notamment lorsqu'on allonge les temps
    - Pas de métronome pour l'enregistrement temps réel sur le séquenceur (très handicapant à l'usage)
    - Réglage du portamento dans un menu difficile d'accès.
    - Et surtout des BUGS :
    - le suivi de clavier pour le VCF ne fonctionne pas en jeu legato
    - la synchro du séquenceur par USB est un peu bancale : je n'arrive pas à faire démarrer ma séquence au début
    - il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la résonance du VCF bloquée à fond sur 2 des 4 voix
    - ...