< Tous les avis Korg Minilogue
ZeeByeZon ZeeByeZon

« Un vrai analogique polyphonique abordable et compact »

Publié le 31/01/16 à 09:02
J'utilise ce synthé dans mon home-studio, avec d'autres synthés analogiques et numériques. J'ai un SH101 pour les basses, les leads et les FX, qui a un son rond et chaleureux. J'ai un Polysix qui est tout indiqué pour les pads, grâce à sa polyphonie et sa relative instabilité. Le minilogue est polyphonique, mais pas assez pour être à l'aise avec des pads, surtout avec des enveloppes longues. En revanche il a un son tranchant, et trouve sa place sur des leads agressifs, des stabs brillants, des séquences rapides etc...

La façade en métal et les potards inspirent confiance. Les commandes sont agréables à utiliser. Ce synthé est petit (50 cm de large) et vraiment très léger. C'est donc un instrument qu'on transportera facilement.

Le clavier n'est pas standard, les touches sont de tailles réduites. L'inconvénient c'est qu'il faut s'adapter pour réussir à jouer correctement dessus. L'avantage c'est qu'on a 3 octaves complètes sur 50 cm. Le toucher est agréable et il est plutôt silencieux.

Chaque paramètre du son est contrôlable depuis sa commande dédiée en façade, à l'exception des paramètres du portamento, de la synchro du LFO, de l'activation de la vélocité sur le VCA et des réglages de la séquence (résolution des pas et swing). Par contre les commandes rotatives sont de simples potards, ce qui fait que lorsque vous chargez un patch, leur position ne correspond pas aux réglages courants.

Les 8 VCO (2 par voix), les 4 VCF (1 par voix) et les VCA sont analogiques. Les enveloppes et les LFO sont numériques.
Le seul effet que propose ce synthé est un délai. Selon les informations que j'ai eues il serait numérique, mais en l'utilisant on a vraiment l'impression d'un BBD analogique. Il devient d'ailleurs vite bruyant sur des temps supérieurs à quelques dizaines de millisecondes.

En résumé, pour la catégorie de prix de ce produit, on a de très gros points fort :

- 4 voix analogiques
- 2 VCO par voix, avec une bonne variété de formes d'ondes (variables en continu) + noise
- Synchro possible des VCO + modulation FM + modulation AM (en anneau)
- VCF commutable 12 ou 24dB/oct qui sonne super bien
- 8 modes d'assignation de voix (poly, mono, unisson, duo unisson, arpegiateur, ...)
- Séquenceur 16 pas, simple d'utilisation

Mais :

- Pas de hold, pas de latch pour l'arpegiateur
- Des enveloppes un peu trop numériques, notamment lorsqu'on allonge les temps
- Pas de métronome pour l'enregistrement temps réel sur le séquenceur (très handicapant à l'usage)
- Réglage du portamento dans un menu difficile d'accès.
- Et surtout des BUGS :
- le suivi de clavier pour le VCF ne fonctionne pas en jeu legato
- la synchro du séquenceur par USB est un peu bancale : je n'arrive pas à faire démarrer ma séquence au début
- il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la résonance du VCF bloquée à fond sur 2 des 4 voix
- ...