< Tous les avis Korg Minilogue
pico pico

« Le son analogique des années 70 en concentré mais pas que... »

Publié le 01/03/16 à 10:18
J'ai acheté ce synthétiseur pour faire de la scène et pour alléger mon set up par la même occasion, avec des accès direct aux modulations du synthétiseur pour le live, le contrat est remplis à ce niveau là.

La qualité de fabrication en particulier des potards est proche des nord lead qui est une référence pour moi en terme de fabrication, le minilogue semble prêt pour de longues années d'explorations sonores pour le studio ou la scène, son format mini n'a rien d’handicapant à la manipulation, malgré la petite taille de touches qui peux parfois se révéler un peu casse gueule sur certain passage de jeux, il faut s'y habituer c'est tout.

Le minilogue est un synthétiseur analogique avec 4 voix de polyphonie, un filtre doté de 2 positions 4 pôle/2pôle, un LFO qui peux moduler le Pith/Le Shape/le cutoff le tout sculpté par les enveloppes. Il a comme source 2 oscillateurs dotés de 3 ondes chacune + un noise et en mode "mono" on peut rajouter un SUB qui grossi le tout pour obtenir des sons plus gras.

Nous pouvons aussi moduler le 2 e oscillateurs par un croos mod et un pith EG nous avons aussi les classique SYNC et RING. Le minilogue comporte aussi une modulation du comportement des ondes avec le SHAPE qui donne plus de souplesse dans la recherche sonore.

Le minilogue comporte un delay utilisable en Pré ou Post filtre de type Echo qui rajoute encore plus un coté très vintage à l’ensemble du son.

Nous avons aussi un séquenceur qui enregistre sur 16 pas avec 4 motion séquences (la possibilité d'enregistrer des mouvements de modulations), le tout synchronisable.

Et pour finir nous avons droit à 8 accès direct nommé le "voice mode" qui permet facilement d'avoir accès a certain type de caractères de comportement comme un mode DUO qui rajoute un détune sur 2 voix, un mode Unisson sur 4 voix pour un son encore plus gros, un mode mono qui rajoute un sub bien gras, une partie chord pour des accords pré-programé jouable sur une seul note, un delay répétiteur à 4 notes maximum synchronisable au tempo, un arpègiateur sans mode hold/latch et pour finir un mode sidechaine pour obtenir un effet de "pompage" très en vogue actuellement.

Après ces caractéristiques assez classique, quand est t'il du son ?
Je dirais que le son du minilogue est très semblable à ce que l'on pouvait entendre dans les productions des années 70 début 80 surtout si on enclenche le delay très typé en fin de chaine, mais korg a eu l'intelligence de rajouter des comportements qui modernise l’ensemble du son et le réactualise pour obtenir un son plus moderne et actuel.

Le Minilogue est vraiment un synthétiseur diablement réussi mais qui toutefois peux être frustrant dans certains domaines,comme par exemple le fait qu'il n'y est pas de touche HOLD/LATCH pour maintenir une note ou l'arpégiateur et moduler le son par la suite ou toutefois faciliter les enchainements des accords avec l'arpegiateur, c'est assez casse gueule sans, le souffle du delay peux aussi devenir parfois un peu trop envahissant même si il rajoute un caractère vintage assez sympathique, on aime ou on aime pas pour moi ce défaut est en faite une qualité car cela lui rajoute vraiment encore + un coté vintage.
Le son peux sembler manqué de "coffre" ou de "bas" mais paradoxalement il rentre bien dans un mix.

Malgré un choix assez important d’affectation de modulations sur le pitchbend, il reste assez désagréable à l'usage, j'aurais préféré une mollette wheel classique pour cela.

Au global le minilogue est une très bonne surprise et je suis très contant de mon achat et j'attends maintenant avec impatience son grand frère ?

Les +

-les possibilités et caractéristiques sonores assez vastes.

-une qualité de fabrication très bonne.

-200 presets mémorisables.

-petit écran pratique et lisible sous tous les angles.

-Un son crédible assez typé fin 70 début 80.

-Le séquenceur avec 4 motions séquences.

-La partie voice mode très pratique à l'usage.

Les -

-Mollette pitchbend pour remplacer une molette wheel plus adapté.

-Souffle dans le delay global quand même trop important.

-pas de mode HOLD/LATCH pour l'arpegiateur.

-l'arpégiateur ne fonctionne pas sur l’ensemble du minilogue contrairement au séquenceur ce qui restreint son utilisation.

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

demo HOP HOP minilogue
00:0000:19