< Tous les avis Korg Monotribe
Korg Monotribe
Korg Monotribe
aeite aeite

« Une boîte à rythme digitale et un synthé analo avec une bonne enceinte. Quoi de plus à ce prix ? »

Publié le 02/05/14 à 14:32
Cible : Les débutants
On parles ici de après la mise à jour en V2.

Un synthé analo.
Une boîte à rythme 3 parties bien limité mais qui fait ce qu'on lui demandes.

Un HP intégré qui permets de joué dehors ! c'est tout con mais c'est amusant j'me suis toujours demandé ce que ça donnerais directement amplifié avec un micro pour tous les bruits d'enclenchements des interrupteurs.

Un Audio IN séquencé par les 4 parties (Synth + BàR) amusant et plutôt pas inintéressant.

Bien comprendre un truc : c'est de l'analo qui produit le son mais c'est un séquenceur numérique (eh oui ! forcément vu le prix et l'encombrement!) donc on boucle une partie synthé joué au ruban voir avec le bouton d'octave
Résultat une mélodie craché en 3 secondes, on la retapes etc...
Pour la boîte à rythme idem sauf que y a un seul bouton de volume général pour les 3 parties (BD SD HH) et un contrôle de Roll par partie dont on change la répétition sur le temps de la mesure avec le ribbon.

Le manuel est à potassé y a plein de trucs qu'on peut trouvé pour l'éffacement à la volée, transformé le LFO en mode random Sample and Hold etc... qui ont bien leur utilité pour en joué en Live.

Une fois qu'on a saisi le principe on balances des boucles à la volée et c'est jouissif !
On enchaînes pas les patterns comme un abruti de juke-box ! on fait de l'impro et c'est ça qu'est cool ! Alors oui y'a qu'un pattern de démarrage arrétez de râlé ou pire d'essayé de le séquencé : Hérétiques !

Bon les sons de la boîte à rythme pue clairement mais permettent un accompagnement rythmique ou de faire des ponts et c'est tout ce qu'on leur demandes !
On peut même avec le ROLL avoir un truc qui ressemble vaguement à une mélodie mais c'est dégueu je vous l'accordes ça dépannes c'est tout

Passons à la partie synthé...
C'est de l'analo et pour une grosse centaine d'euro avec le séquenceur : bah c'est pas cher et pis c'est tout !
Pas d'automation des boutons. Vous êtes triste ? j'ai déjà dit que c'était de l'analo ? et un instrument de musique ? bon alors ça suffit ! on est pas là pour faire dans la dentelle ! on tournes tout les boutons tout l'temps et ça fait plein de bruit !

Si tu veux faire ta ligne de basse pour ta compo mon copain, bah vas y fais là, enregistres, t'auras un bon gros filtre et tout le loisir de lui rajouté une jolie petite mélodie et même peut-être plein de SFX sympathiques.

En gros, soyons franc, c'est pas un moog ok, mais tu couvres une bonne partie de ce que tu demandes à un synthé. Oublies les petits sons genre de piano ou de violon.
Au passage, tu veux un son de piano ou de violon ? va te trouvé un pote pour te joué ta partie !

Combien de temps je l'ai ? je sais plus... j'me rapelles juste les avoir over-lourdé au magasin en venant tout les jours pour savoir si elle était arrivé. Ils m'avaient fait une petite ristourne alors que j'avais rien demandé j'm'en rapelles encore !
J'ai dû acheté la première en france :]

rapport qualité prix : c'est tout vu un truc qu'on peut balladé partout qui fait du bruit et qu'a toujours trouvé moyen de s'intégrer quelque part dans mon studio même quant j'avais rien pour la synchro... et maintenant j'ai la volca beats...

J'ai passé trop de bons moment avec elle et y a plein de gens de mon entourage qu'on toujours été content de le découvrir alors que faire de la musique et éléctronique de surcroît c'était pas trop leur tasse de thé.

Vous connaissez d'aut'truc de cette taille là qui sont sur piles et qui permettent de faire suffisamment de volume ?

allez à+

edit 2023 : mon petit frère qui fait pas semblant d'être un NERD va me la modifié comme il l'a déjà fait pour la Volca beats afin que je puisse m'en servir en semi-modulaire... Les jaloux vont maigrir :facepalm: