< Tous les avis Korg MS-20 Mini
anarz119 anarz119

« Ça grogne dur.... »

Publié le 16/06/21 à 02:31
Alors ce MS-20 complémentait mes Electribe à l'époque (en 2013), maintenant (en 2021) il fait partie d'un set-up avec MPC One pour cerveau et sampleur, Korg EMX (à changer bientôt), Korg Minilogue XD, Korg Nu:Tekt NTS-1, Waldorf Q Rack. Le tout entre dans une Mackie 1402VLZ3.

J'ai commencé par de la tekno tribe, maintenant je fais du Breakcore / Indus, Ambient / Electro (? Amon Tobin, Plaid, Telefon Tel Aviv.... Ce genre de trucs) et synthwave.

Je ne m'attarde pas sur les caractéristiques qui sont connues et aisées à se procurer. Je dirais juste que l'unité est flanquée d'une seule prise MIDI in, et une prise USB qui peut envoyer du MIDI out. Le signal audio sort par une sortie Mini-jack Main ou une autre Phones qui a un niveau de sortie plus élevé.

Alors le son du MS-20 ; en première prise en main: violent, agressif, explosif ; des basses qui tabassent, qui excellent autant dans le registre grave (70 - 120Hz) que dans l'infra (jusqu'à 1 Hz... Non je déconne. Mais suffisamment infra pour faire vibrer vos viscères. Sérieusement, mollo sur le volume pour les voisins).
Des leads puissants, des sons acid.... Tout ceci serait dû (arf, est dû) au filtre Korg 35 dont la résonance hurle, jusqu'à l'auto-oscillation, et bien au-delà encore, jusqu'à la méta-oscillation au cube (si c'était possible. Attention à vos tympans). Le filtre est un classique, très prisé, très cloné, toujours imité, jamais égalé (?). C'est un monstre. Il a les défauts de ses qualités, c'est-à-dire qu'un réglage trop intense peut provoquer un "hiss".
A savoir que Les MS-20 originaux étaient dotés du 35, puis le filtre a été changé pour un autre plus doux, pour éviter les hiss et bruits indésirables. Les rééditions du MS-20 Full Size contiennent les deux filtres. Moi je ne jure que par le 35, mais c'est un choix personnel.

Il y a une polémique sans fin à propos de ce synthé comme étant bruyant ; il dégagerait du souffle. Le filtre ou le VCA ? Moi je ne sais pas. Concernant le bruit, je peux dire que sur mon unité, je ne l'entends pas du tout sur la majorité des sons, je l'entends un peu sur certains sons, et je l'entends bien quand je fait une basse ou surtout une infra basse. Ça ne me gêne donc pas du tout, couper les fréquences (aigües, donc) du souffle à coup d'EQ sur une infra-basse, je le fais de toutes façons et hop, bruit disparu.

Mais ce synthé ne se cantonne pas à la furie. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas limité. Lignes de basses soyeuses et élégantes, percussions précises et propres, pads envoûtants, leads veloutés .... Il sait faire beaucoup de choses pour peu qu'on n'ait pas peur d'explorer, de patcher, etc.

Ce synthé est mythique ! Ce n'est pas pour rien...

Son grain sonore est encore tout à fait dans l'esprit des musiques actuelles.Et quant à la "guerre" analo vs. digital, je persiste et je signe, oui, ce synthé sonne analo et il y a une vraie différence avec sa version software.Cette dernière reproduit le son très fidèlement, mais j'entends, sens et perçois ce Growl typique quand un vrai synthé analo prend la place. Mais, bien sûr, mélangé dans un mix, masterisé, tout ça...

Perso, j'aurais aimé une triplette MDI in/out /thru, et la disponibilité d'une version expandeur (elle existe en Kit mais trop cher...)

Devriez-vous vous acheter un MS-20 Mini ?

Ce synthé à un moment avait été surnommé le "synthé pour hipsters". Parce que certains balourds - comme moi - préfèrent acheter un gros machin qui prend de la place, qu'l faut câbler à la main pour sortir un son qu'on ne peut même pas garder en mémoire, et qu'on n'est même pas sûr de pouvoir reproduire fièlement à l'identique avec exactement le même patch (versatilité analo oblige) alors qu'il y a un très bon soft qui se vend pour des cacahouètes, qui ne prend aucune place et qui reproduit le son très bien et permet de sauver ses patches...

Pour moi (et pour beaucoup de fans d'analo), un paramètre essentiel est ce rapport direct à la machine, ces potards et câbles physiques qui modifient le signal, un plaisir raffiné.

Les questions à se poser sont:
- votre musique est-elle riche en synthétiseurs, et
- disposez-vous d'un budget ?
Si votre budget est serré, voire très serré, prenez un maximum de plug-ins et bossez sur STAN. Un ou plusieurs contrôleurs seront très bienvenus. Acheter un vrai analo à ce prix ne fera que vous vider le portefeuille quand vous pourrez faire cent fois plus de choses pour votre argent.
Si vous avez cette passion pour la synthèse et que votre budget le permet, alors n'oubliez pas que c'est du pur analo et qu'on ne peut donc pas sauver les sons. Donc, n'achetez pas ce synthé si c'est votre seul instrument. Une autre machine comme un sampleur est fortement conseillées pour sampler vos patches, ou une STAN avec une bonne interface audionumérique.

Si c'est votre cas, et que vous hésitez sur votre "premier vrai analo", foncez. Le MS-20 est un synthé fantastique, indémodable, et ce Korg MS-20 Mini était un très beau cadeau (et une prise de conscience marketing) de la part de Korg à ses fans.

Photos liées à cet avis