Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer soi-même son MS : quels sont vos conseils?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 5 194 vues
  • 9 followers
1 Réparer soi-même son MS : quels sont vos conseils?

Bonjour les amis!

Mon korg a sérieusement besoin d'une révision : le module sample et hold est déréglé depuis quelques mois, le VCO2 se remonte tout seul quand je le baisse dans le mix, et depuis la semaine derniere un problème beaucoup plus génant et handicapant est apparut:  j'allume le ms, tout est normal, mais au bout de 5 secondes, seule une seule note joue, comme si elle restait enfoncée, alors que je joue sur d'autres touches. Au bout de quelques secondes le synthé se décide a jouer une autre note et bloque sur elle, etc etc.
Le portamento est à zéro mais les rares transitions de notes sont tres liées, comme si le portamento était à 5 ou 6.

 

Je suis le plus mauvais bricoleur du monde, mais j'ai la chance d'avoir un ami luthier qui lui est tres bricoleur et a tout le materiel chez lui pour réparer de l'electronique ; il n'a par contre jamais touché à un synthé analogique. Nous allons jeudi désosser prudement le MS et le dépoussierer entièrement avec une bombe à air, rechercher les soudures qui auraient pu sauter, et essayer de voir si tout est correctement en place, s'il y a de faux contacts ou si des composants ont grillé etc etc.


Neamoins, j'imagine que sur le forum certain d'entre vous ont deja réparé ce genre de bestiole et doivent avoir des conseils avisés pour pas faire de bétises et surtout réaliser cette rémise en état au mieux. Si certains ont deja eu ce dernier problème, j'attend des retour de son experience avec impatience!

JR


Afficher le premier post
21
j'ai donc commencé les travaux sur mon MS20 (messieurs les modérateurs excusés moi si le suis un peu long) :

en ouvrant mon MS (71 écrous, 10 vis), pour à l'origine changer le potards de Peak du HF, je me suis rendu compte que celui ci avait déjà été réparé (enfin ...)
et la personne qui l'avait fait n'avait que partiellement pris en compte la hauteur de chaque potard (les Korg de cette époque ont un genre d'entretoise qui permet un éloignement de la plaque de la face avant).
1960020.jpg
en fait, pour compenser la différence, il avait souder le nouveau potard sur les pattes de l'ancien ... mais au serrage: aïe ! donc j'ai fait ça avec des fils pour rajouter de la souplesse.
1960021.jpg
et en fait de changer 1 potard qui ne marche réellement plus et quelques autres un peu abîmés (en fait ils étaient soit cassés dans le sens de la hauteur, soit la piste n'avait presque plus de résistance et tant qu'à faire ) je démonte 9 potards ...
1960022.jpg

puis je les remonte ...
1960023.jpg
là, il y a une erreur de code couleur, celui qui trouve gagne 10 points :-p.

voilà pour l'histoire, maintenant il me reste à régler un soucis sur l'ESP dans lequel je rentre un signal, mais d'où rien ne sort ... apparemment ce serait ce petit circuit intégré (cercle rouge):
1960024.jpg
mais tant qu'à faire je vais tous les changés (71 écrous ...), en tout cas pour ça j'ai besoin d'un fers avec une panne (pointe) toute petite.

sinon je n'ai pas trouver cette panne (celle du MS20) tout seul, quelqu'un d'avisé et connaisseur d'èléctrotechnique m'as guidé pour ça. changer une pièce c'est comme les maquettes, mais trouver une panne ou interpréter une lecture sur un oscillo, c'est mieux d'avoir de l'aide.

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

22
Beau boulot mec!
23
Citation :
Savez vous ou trouver des vis pour le MS aujourd'hui?
Vis ou écrous ? Si c'est les écrous je suis dans le même cas...

J'en profite pour faire ma requête sachant que je suis à la recherche des connecteurs jack phono (à l'unité) Quelqu'un aurait un lien ? Merci par avance
http://img820.imageshack.us/img820/2561/imgokw.jpg
24
25
Royal ! Merci pour le lien