Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peak (résonance) ne fonctionne pas

  • 27 réponses
  • 2 participants
  • 993 vues
  • 2 followers
1 Peak (résonance) ne fonctionne pas
Bonjour,
J'ai acheté cette petite machine d'occase il y a un certain temps, et m'en étant principalement servi pour des lignes de basses genre house, je n'ai pas particulièrement cherché à exploiter l'aspect "acide" de la bestiole, ce que j'ai tenté récemment, pour me rendre compte que le knob qui gère la résonance du filtre n'a absolument aucun effet (et semble rester sur 0% vu les sonorités au point de coupure).

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré le problème, et saurait d'où ça vient?

J'ai ouvert la boîte par curiosité, mais ok j'ai zéro compétences en électronique, et c'est tout en CMS là dedans (remarque vu la taille de l'engin...) Bref, je n'ai rien vu de suspect, mais je suppose qu'on ne peut pas vraiment "voir" une défaillance sans testeur et sans savoir ce qu'on cherche :mdr:

C'est plus de la curiosité qu'autre chose, la machine fait quand même une bone partie de son job, et j'envisage un nouveau synthé sous peu, mais ça me plairait de le réparer quand même!

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 17:17:07 ]

Afficher le premier post
21
Zut, AF compresse les photos (et depuis mon phone je trouve pas de manip qui corrige ça, je regarde demain au taf)
22
Hello.
L'absence de R23 est normale (marquée NU sur les schéma, c'est-à-dire Not Used).
L'autre composant, marqué C65 sur le PCB, est bien caché sur le schéma: je ne l'ai pas trouvé. Visiblement la soudure n'a pas été démontée.
Les soudures de VR2 ont l'air OK, les pistes alentour aussi.
Le montage additionnel est propre, mais on ne sait jamais: repère la place des fils et dessoude-les, puis fais un essai.
Si RAS ressoude-les si tu en as l'usage...
Sur IC4, le gros carré plein de pattes en haut à gauche de VR4 sur ta photo: En regardant l'IC dans le bon sens des inscriptions, regarde à la loupe sur la rangée de pattes située verticalement à gauche, la 14e à partir du haut (notre fameuse ligne 89 "Peak OFF").
Vois-tu qqch de suspect?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
Dernière chose: Je verrai peut-être mieux avec une meilleure résolution photo, mais un détail a attiré mon attention: Sur ta première photo, en regardant la carte dans le sens des inscriptions, à proximité et au-dessus de VR2, pile au-dessus de l'inscription "R24", il y a les soudures verso d'un connecteur 7 pins.
Juste en-dessous, il y a une série de traces claires... Est-ce de la crasse superficielle, ou des rayures? Si ce sont des rayures, il faut examiner à la loupe l'état des pistes qui sont dans le secteur, voir si l'une d'entre elles n'aurait pas été sectionnée...
EDIT: Plus je regarde et plus j'ai l'impression qu'il y a un loup ici! La trace la plus à gauche est la plus marquée, et se trouve juste sur une piste qui semble aller de la patte droite de VR2 à la 2e broche du connecteur. Je parie qu'il y a une tension sur cette broche et que le courant n'arrive pas jusqu'à VR2...:clin:
Synthé éteint, vérifie la continuité en plaçant le curseur de ton multimètre sur "test diode".Une pointe de chaque côté: Le LCD doit passer de 1 à 000 si le courant passe.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 22:14:59 ]

24
Top, je vais checker tout ça demain! Effectivement d'après photos, ça a pas l'air très net autour de ce connecteur, je vais vérifier tout ça. Il correspond à la broche sur laquelle est branchée la nappe qui relie la carte "synthé" à la deuxième carte qui doit être celle du séquenceur je suppose (mais vu que les pin MIDI sont sur la première, là j'ai un doute en même temps que j'écris :')
En tout cas merci beaucoup pour ton aide!
25
Je reste dispo pour la suite quoi que tu trouves!
:boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

26
si tu as un doute sur le test tu peux essayer d'office de souder un bout de fil en direct pour doubler cette piste suspecte, après avoir bien vérifié la validité de mon hypothèse (on voit mal sur la photo) à propos des points de départ et d'arrivée... En clair: est-ce que cette piste va bien du 2e plot du connecteur à la patte droite du potar?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

27
Hello! Bon je m'y suis enfin remis, j'ai démonté le mod midi out (sans effet sur le problème, et checké le connecteur 7 pins : a priori pas de piste abimée, c'est une sorte de résidu de résine on dirait. Le premier pin va a la patte droite du potar, et le courant passe. (Je ne vois pas trop ou va le 2eme cela dit)
En ce qui concerne l'IC4, je ne vois rien de suspect sur aucune des pistes, mais c'est vraiment petit en même temps :')
Je joins des photos de ce dernier, mais ok t'embêtes pas trop, si on trouve pas c'est pas un vrai problème ^^

korg-volca-bass-3168598.jpeg
korg-volca-bass-3168600.jpeg
korg-volca-bass-3168601.jpeg
korg-volca-bass-3168602.jpeg
28
Citation :
Le premier pin va a la patte droite du potar, et le courant passe. (Je ne vois pas trop ou va le 2eme cela dit)

Bon revenons à ce connecteur.
Ce que tu appelles "le premier pin", c'est bien celui qui est marqué "7"?
Si oui j'ai l'impression qu'il va plutôt à la patte gauche, non? (en regardant le potar dans le sens des écritures sur la carte, c'est-à-dire en pivotant ton image d'1/4 de tour vers la gauche). On voit une piste en biais qui semble partir de la soudure et aller vers la patte GAUCHE sur ta photo page précédente...
Quant au pin situé juste à droite de celui-ci (qui serait donc numéroté "6"), la piste, parallèle à la première, qui en émane semble se diriger vers la patte DROITE du même potar.
Par ailleurs, quand tu écris que "le courant passe", tu veux dire que quand tu testes en conduction, machine éteinte, entre le pin 7 et la patte du potar ton multimètre détecte une connexion, ou que tu as du courant sur ce pin ET sur la patte du potar, machine sous tension?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 02:09:58 ]