Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de synchro

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 7 924 vues
  • 13 followers
1 Problème de synchro
Depuis quelques jours, mon volca keys (mais aussi mon volca bass parfois) sautent des pas de manière aléatoire et se décallent rythmiquement avec mon volca beat qui est en maitre... parfois même, quand j'envoi en premier mon beat puis mon keys, celui-ci n'est pas au bon tempo dès le départ et du coup n'est pas synchro du tout.

Je précise que je connais bien ces joujous et que ça n'est pas une histoire de pas que j'enlèverrais volontairement : je ne touche à aucun bouton au moment ou ça bug (si ce n'est ceux du beat).

Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous ?
:(((
Je les ai beaucoup utilisé, à la maison et en live. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème...ça m'inquiète!

ma seule hypothèse concernerait les cables de patch car je n'utilise pas ceux d'origine, mais des plus longs, de marque doepfer.
Afficher le premier post
11
Moi je n'ai pas remarqué ce genre de problème, toutefois la plupart du temps je ne chaîne pas 5 ou 6 synthés en midi
Par contre avec un modulaire la synchro marche aussi, mais elle est plus fragile (suivant la longueur du câble, ne pas trop toucher le câble qui fait la synchro ...)

Par contre on l'oublie souvent dans la famille aira, mais le SBX-1 pourrait bien en sauver plus d'un :-D
https://www.roland.com/products/en/SBX-1/
12
Je potasse les manuels pour apprivoiser ces machines et je tombe sur les réglages des paramètres globaux, du coup je me pose quelques questions. Il y a des réglage qui concernent la synchro. En particulier: polarité Sync In et polarité Sync Out. Le réglage d'usine est sur Augmente. On peut basculer sur Diminue. Qu'est ce que ça signifie au juste ? Ça peut pas aider ceux qui galèrent comme moi à obtenir une synchro fiable ??

De plus sur le Vsample il existe une option de synchro du dispositif d'entrée/sortie calé d'office sur Une fois tous les 2 pas mais paramétrable sur Une fois par pas...

Quelqu'un peut m'éclairer ??
13
Polarité en augmenté (mal traduit du up je suppose), signifie que la polarité en sync in n'avance pas tant que le signal est égal à 0 volt, et quand on obtient une brève impulsion positive (à 5V par exemple), on avance de deux pas.
Polarité down c'est l'inverse, on est tout le temps à 5V et quand on doit avancer d'un pas, un envoie une impulsion à 0V.
Du coup, c'est peut-être un peu plus fiable, parce que le seuil de déclenchement en UP est très bas, si bien qu'en mettant son pouce sur le bout du jack, ça donne 50 impulsions par seconde, ou bien un simple faux contact ou parfois le son du synthétiseur (Volca Bass par exemple) qui transite un peu dans le signal Sync Out le fait se déclencher tout seul.
14
Ah, une piste !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15
Vérifiez également que TOUTES vos connectiques sont stéréo, y compris l'audio !!!

Chez moi aucun soucis dès lors que l'audio est débranché. Je pense que le fait de rentrer un jack stéréo dans l'entrée mono de ma carte son fout la m....

Y'a quelques vidéos sur YTube qui expliquent ce problème.
16
Pour les anglophones y'a tout sur la connectique mono/stereo/balanced...etc. là : http://www.rane.com/note109.html

in girum imus nocte et consumimur igni

17
bonjour j'ai exactement le même problème de synchro qui saute des pas depuis hier.
Comment l'avez vous résolu?

Studio MDDP recording and sound design

18
Ca vient des connexions audio. Débranche-les et refais le test. Si, comme on peut le penser tu n'as plus ce problème, c'est que tes câbles ne conviennent pas. Il faut des câbles stéréo partout.
19
Bonjour à tous.
J'ai aussi ce problème depuis hier. J'ai testé sans aucune entrée midi ni synchro et ça ne fonctionne pas. Le pas 2 saute toujours.
Je ne comprend pas d'où ça peut venir.
Une idée ?
20

On va finir par corire que ça vient ... du prix !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier