< Tous les avis M.F.B. MFB-SYNTH
M.F.B. MFB-SYNTH
M.F.B. MFB-SYNTH
max3 max3

« architecture limitée, mais fun a utiliser »

Publié le 15/04/19 à 00:04
Facile a prendre en main. A la limite on peut s'interroger 20 secondes sur l'utilisation du séquenceur, mais un petit coup d’œil sur le mode d'emploi et c'est parti.

Un gros niveau de sortie, un son bien analogique et assez "vintage"(ne pas hésiter à calibrer les VCOs en insérant un tournevis dans les petits trous prévus à cet effet). Le fait de disposer de 3 oscillateurs (dans l'esprit minimoog) au lieu de l'habituelle paire (ou même un seul) est vraiment intéressant et permet pas mal de combinaisons harmoniques. Le filtre 24db/oct est tout à fait dans l'esprit moog, et peut sonner bien crémeux.
Le séquenceur est simple, mais fun. Les touches-boutons permettent de s'en servir sans clavier. Une fois la séquence lancée, on peut la transposer simplement en appuyant sur une de ces touches. On peut même jouer "live" des mélodies simples à la main (séquenceur arrêté).

Ce qui le rend très accessible et immédiat, c'est aussi son architecture limitée. On doit choisir entre un troisième VCO ou un LFO, à moins d'utiliser un clavier maître, et dans ce cas on a accès un LFO (simple) en plus. Pas de PWM, pas de syncro des VCOs, pas de Noise, mais on arrive tout de même a créer des sonorités assez barrées. L'implémentation midi est également assez limitée. Et puis, évidemment il y a sa qualité de fabrication : c'est tout plastique. Les potards bougent un peu, mais cela dit, c'est maintenant le cas sur beaucoup de synthés ou de claviers maîtres. Je n'ai jamais eu de problème, mais je ne l'ai jamais fait tomber et suis assez soigneux. Il manquerait peut-être une prise casque, mais je crois qu'en en branchant un avec une fiche mono sur la sortie le niveau est largement suffisant.

Par rapport à sa faible cote il me semble plutôt intéressant, surtout pour avoir un synthé sur lequel on peut immédiatement et facilement bidouiller. Par rapport à un Korg Volca Keys, par exemple, il a l'avantage de pouvoir pousser nettement plus loin l'expérimentation sonore, d'avoir un plus beau filtre (question de goût), et surtout de pouvoir transposer les séquences (très gros manque sur les Volca à mon avis!). Par rapport à un Arturia MicroBrute, plus riche en possibilités, on appréciera sa spécificité d'une architecture à 3 VCOs et son caractère vintage.