Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Dominion 1
Photos
1/151
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Voltage Master

  • 166 réponses
  • 35 participants
  • 27 789 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Voltage Master
Voltage Master
Présenté pour la première fois il y a deux ans à la Musikmesse, le Dominion 1 nous accorde enfin l’opportunité de toucher le bout de ses potentiomètres et le creux de ses rubans  ; voyons pourquoi nous avons pris une claque…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Le gros défaut du Dominion 1 est, qu'après achat, il donne envie de se mettre au modulaire, avec sa baie de prises CV :oops2:
152
Citation :
Nous avons constaté que l’accord des VCO n’est pas bien calibré au centre, donc les potentiomètres Tune donnent une indication fausse ; on ne peut se replier vers le minuscule indicateur à 3 diodes 7 segments (+ point), puisqu’il n’affiche pas la valeur des paramètres de synthèse ; apparemment il existerait une procédure de service pour le calibrage, qui éviterait d’ôter les capuchons des potentiomètres pour les recentrer…

Quelqu'un connaît il cette procédure ?
Édit :
Oups déjà expliqué :
Citation de Blobfish :
Ah ah !
J'y ai passé 2h, c'est assez compliqué en fait...
La manip est la suivante, la partie relative au tuning des octaves est peu compréhensible dans la vidéo.
Je comprends pourquoi c'est une manip cachée, sans matos approprié c'est un coup a s'arracher les cheveux...
Pour les bidouilleurs qui ont du temps, donc :
- Center le potard de tune
- Appuyer et maintenir les touches 1 et 8, et démarrer le D1, en les maintenant enfoncées
- Appuyer sur le bouton STORE
- Le LCD affiche "hot", indiquant le statut de chaque VCO.
Le VCO1 correspond au premier nombre affiché, avec la point a gauche
Le VCO2 correspond au second nombre affiché, avec la point au milieu
Le VCO3 correspond au troisième nombre affiché, avec la point a droite
De ce que je déduis de la vidéo, quand les 3 nombres sont égaux (Hexadecimal), ou presque, c'est que le tuning est stable
- Appuyer sur store
- Couper le volume des VCO sauf celui du 1
- Le régler en SAWTOOTH 32 pieds
- Régler le slider 1 de manière a avoir exactement une octave sonore entre une touche du clavier et la touche une octave au dessus (On ne parle pas de note, pour le nomment, mais bien d’intervalle)
- Régler le slider 5 pour accorder le VCO1, utiliser un bon accordeur a strobe par exemple
Si l'intervalle a été correctement réglé au préalable avec le slider 1, jouer un DO a n'importe quel octave donne toujours un DO, sinon, il y a un décalage qui s’amplifie a chaque octave.
- Faire de même pour le VCO2 (Sliders 2 et 6) et le VCO3 (Sliders 3 et 7)
- Le slider 8 permet d'accorder la résonance, parfait pour avoir une résonance harmoniquement juste a mi course du potard, par exemple.
- Faire ENTER pour sauvegarder

Note : si la course des sliders n'est pas suffisante pour faire l'accordage, il faut utiliser le MAIN TUNE et le décaler un peu pour redonner de la marge de réglage aux sliders, ce qui explique la réponse initiale de Uwe. Ceci dit, après avoir fait la manip moi même, le potard est nettement plus centré qu'a l'origine.

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 22:22:49 ]

153
Excellent ! J'avais oublié ce truc !
Il y a une vidéo de Uwe de MFB qui détaille bien la procédure.
Si le potard est trop exentré, le repositionnement du capuchon est inévitable...
154
Aucun problème sur le mien ! Bien construit et de qualité. Superbe synthé :-D

www.facebook.com/Analog80
soundcloud.com/analog-80
analog80.bandcamp.com

155
aucun pb sur le mien également... toujours autant amoureux de ce synth aussi ;-)
156
Synthwalker parle dans son test que le Dominion peut recevoir des changements de programme, hors avec mon séquenceur quand j utilise les Prog Change , il y a 1 chance sur 2 pour que le Dominion me mette un autre preset que celui demandé !?
Sur mon autre synth plus moderne , pas de problème !
Chez vous qq a t il déjà rencontré ce problème ? Merci pour vos conseils
157
S'il a plus de 128 programmes, il y a de bonnes chances sur le seul Program Change ne suffise pas, il faut aussi sélectionner la banque.

Va voir sur ce site où c'est remarquablement expliqué:

https://www.mamosa.org/jenfi.home/utilitaires/midibankselect.php

158
Merci pour le lien, même si je connaissais la sélection de la banque sur les séquenceurs
Le Dominion n a “que” 128 programmes mais pas de banque
L architecture des presets n est pas même que sur d autres synths :
Citation :
128 patches répartis en 16 banques de 8 programmes : on sélectionne la banque en appuyant sur [patch], puis en tournant le potentiomètre général de valeur. Pour le programme, on appuie sur l’un des 8 boutons situés à droite au-dessus du clavier. C’est à ce moment que le changement de programme intervient et est transmis via MIDI.

Je séquence un Peak et c est nickel
Le Dominion c est aléatoire et c est ça qui est bizarre, ça fonctionne mais un coup sur deux !

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 15:20:46 ]

159
Sur ton lien il parle de Bank MSB et de Bank LSB

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 15:22:42 ]

160
il faut probablement activer le changement de banque dans le Dominion. La plupart des synthés ont un menu System/MIDI ou quelque chose de ce genre qui permet de filtrer certains type de Program Change, Control Change ou Sysex...Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus, n'ayant pas le Dominion...