Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un le possede t il?

  • 112 réponses
  • 23 participants
  • 12 444 vues
  • 23 followers
1 Quelqu'un le possede t il?
Voila, tout est dans le titre.
J ai essayé le sub phatty qui m'a vraiment plu, mais ses inconvenients m ont refroidi (abs d'arpegiateur, clavier petit, peu de presets...). Mais avec le 37, tout semble parfait.
J aimerai quand même un avis de quelqu' un qui l'a testé!
Merci
Afficher le premier post
21

Bravo Gencom pour avoir mis à jour ce problème et avoir résisté à tout ceux qui remettaient ton intégrité en question. Tes exemples audio démontrent parfaitement le buzz, je l'entends sans aucun problème avec un casque d'Iphone5S, pas besoin de prendre un système audiophile pour cela...

Ce qui m'inquiète, c'est l'attitude de ton revendeur, j'adore les gens dans le déni comme ça... genre "j'entends rien ou pas grand chose donc j'en déduis que ce n'est pas un problème".

Ce qui me plait, c'est l'attitude très pro de Moog Music face à ton constat : ils t'ont écouté avec sérieux, ont promis de chercher la cause, l'on trouvée... il ne reste qu'à la solutionner. Heureusement que ça peut se régler par soft, donc que la partie analo n'est pas la cause.

Je dois recevoir un Sub37 demain pour le test AF, j'étudierai cela de près !

 

22
Une petite vidéo sympa avec des sons "classiques" pour changer du style de la pluspart des vidéos de promo:
23
Merci Synthwalker pour ton soutien! Il est le bienvenu ;)
C'est sûr qu'il aura fallu beaucoup de patience pour faire certes valoir mon intégrité mais surtout faire accepter la réalité d'un problème majeur dans les oscillateurs du Sub 37.
Que des personnes novices dans l'univers de la synthèse soustractive analogique (apparemment nombreux dans l'achat de ce synthé au moment de la création de mon post) n'entendent rien, c'est tout à fait compréhensible, mais que d'autres soit disant plus expérimentés, persistent à ne rien entendre ou simplement ne pas vouloir se rendre à l'évidence malgré pourtant mes fichiers audio, prétextant notamment que si "buzz/bruit de masse" il y a ça n'est pas un problème, qu'à la limite ça donne un certain "caractère" à ce synthé, c'est pour moi tout simplement incompréhensible :oo:

Car on ne parle pas là d'une erreur ayant un aspect musical comme c'était le cas pour le design du filtre du Model D mais bien d'un bug non-musical. Avoir dans le spectre des oscillos une note E en permanence activé c'est loin d'être "musical"...
Lorsque ça arrive (et ça m'est arrivé sur de vieilles machines), c'est généralement inhérent à la mort d'un VCA.
Mais sur ce type de synthé (comme c'était d'ailleurs le cas sur l'excellent Sub Phatty) nombre de joueurs se limitent à une utilisation "sale", usant à outrance du multidrive ou du Feedback. Dans ce cas, c'est sûr qu'il importe peu qu'il y ait une fréquence de 80hz dans une Saw et au diable la pureté d'une Triangle...

Oui, tu raison, l'attitude du vendeur était des plus hallucinante... "il y a bien une masse sur votre modèle et on a pu le reproduire sur le notre mais pour nous il ne s'agit pas d'un bug mais juste d'un "petit plus". Alors soit on vous renvoi le vôtre, soit le nôtre mais ça ne changera rien." C'est du sans commentaires.
Heureusement qu'ils ont procédés au remboursement.

Quant à l'attitude de Moog, je partage moyennement ton opinion. En effet, s'il réaction il y a eu, c'est grâce à mon acharnement sur 2 forums (Moog et Gearslutz) car bien avant de me lancer dans cette bataille, j'ai tenté de contacter X fois le service "support" et n'ai encore à ce jour jamais eu la moindre réponse. C'est dire le sérieux de ce côté (D'autres marques sont plus réactives, c'est le cas de DSI par exemple).

Enfin, au final ce bug sera réglé lors dans prochain firmware. On espère qu'il sera vite mis à disposition. De plus en plus de personnes en possession du SUB37 commencent à s'en rendre compte et à s'en plaindre.

Entre temps j'ai commandé un second exemplaire qui arrivera demain. Je le testerai à nouveau pour voir si cette fréquence de 80hz est plus ou moins forte sur ce nouveau modèle (série plus élevée). N'hésites pas à nous faire part de ton test sur le tiens, j'aimerais avoir ton avis! ;)

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 23:44:55 ]

24
Salut Gencom,
Ta démarche a été la bonne si elle permet d'améliorer le clavier (j'espère à ce titre qu'ils ne dénatureront pas le son avec leurs corrections) mais j'ai l'impression que tu as du mal à accepter que pour pas mal de gens (y compris des professionnels) ça n'était et n'est pas un problème.
Je suis pour ma part plutôt dans la catégorie "seniors" et je n'aime pas particulièrement les sons stridents, et je ne joue pas que des basses non plus... Pour autant, même si j'arrive à entendre ce léger hum, il ne me gêne pas.
Donc oui: tant mieux s'ils le corrigent, mais pour moi il est déjà 100% utilisable en l'état :)
25
Salut WinW,
C'est vrai que pour moi, et une fois encore je ne parle qu'en mon nom propre, en l'état c'est inutilisable mais les goûts et les couleurs hein ;)
Ce drone "note E" me gêne car je programme tout de A à Z (j'ai toujours détesté le principe des presets), des sons "clean" et j'aime avoir un VCO relativement "propre". J'entends par là sans une masse de 80hz dans le spectre, je ne parle pas de noises inhérents aux vieux VCA voire VCO.
Ne pas pouvoir reproduire des leads, brass purs de type Memorymoog, prodigy ou Model D me frustre mais là n'est pas vraiment le problème ni le leitmotiv de ma démarche
En effet, celle-ci n'était pas de se limiter à ma petite personne car après tout, ayant obtenu un remboursement j'aurais parfaitement pu passer à autre chose d'autant que je possède déjà pas mal de belles bécanes mais de pointer sur un problème électronique (et le faire reconnaître) qui selon moi ne devrait pas avoir place (et heureusement ça sera très prochainement réglé) dans un synthé moderne, à ce prix, en 2014.
Enfin voilà, affaire réglée en quelque sorte.
Reste plus qu'à attendre cette correction, en espérant qu'elle ne transforme pas trop les VCO dans le mauvais sens.
Affaire à suivre...
26

Il faut dissocier :

1. Le factuel : il y a une interférence / un alias / un buzz audible à fréquene fixe et le synthé n'est pas sensé produire ce type de truc

2. Les goûts et les couleurs : ça me gêne ou ça ne me gêne pas dans ma musique...

Le point 2 ne doit pas occulter le point 1 qui lui, est indiscutable...

Je ne pense pas avoir un exemplaire récent, car visiblement le Sub37 a pas mal bourlingué depuis 1 mois en démos diverses.

J'ai contacté Moog en direct pour en savoir plus...

27
C'est clair Synthwalker :)
Mais il faut aussi relativiser et prendre en compte le fait que ça n'arrive que sur un type de son et que, suivant son type de jeu (cf 100% des vidéos existantes comme celle de Mike Pensini que j'ai postée), on peut très bien ne même pas s'en rendre compte.

Maintenant, il est aussi possible, comme dans le cas de Gemcom, que ça tombe pile sur son genre de son/jeu.

Ce qu'il ne faudrait pas, c'est se concentrer la dessus en occultant tout le reste.

Il y a une psychologie des problèmes d'acoustique qui est aussi à prendre en compte :) Dans un lointain passé j'ai travaillé sur des problèmes acoustiques pour un équipementier automobile. Certains clients ramenaient leur voiture au garage pour des bruits anodins que personne ne remarquait. Mais eux finissaient par n'entendre que ça. Ce qui est marrant c'est que si tu prenais une personne lambda qui n'avait rien remarqué et que tu lui disais "tiens, fais-ça: tu entends le petit bruit là?", elle l'entendait alors clairement. Moi par exemple, je finissais par entendre tout un tas de micro-résonances au point mort. Mais pour moi ça restait de la curiosité, ça ne me gênera jamais pour conduire, alors que ça rendait fous certains :)

Donc oui, relativiser aussi :)
Sur ce, Enjoy et bon test, c'est une machine super fun!
28
Tout à fait d accord vinw et "analogie" très intéressante !
Ça me rappel ma Tv 127 cm qui avait un pixel mort (un pixel sur des millions), une fois que je l'ai vu je ne voyais plus que ça -:)



Chacun son truc en effet

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

29
A Synthwalker, pour info, les dernières séries se distinguent des premières par l'ajout d'une nouvelle ligne blanche/action sur la sérigraphie.
Celle-ci se situe entre les boutons "Tie" et "Latch" et il s'agit d'une ligne blanche avec la mention "Step" (servant à modifier les notes enregistrées au sequencer dans un prochain firmware) qui n'existe pas sur le 1er batch.

Ps: J'espère que Moog te répondra car pour ma part j'attends toujours :??: (Heureusement qu'Amos est actif sur le forum Moog car pour le support c'est autre chose. Pareil pour obtenir son manuel. Malgré l'envoi de son adresse postal avec numéro de série comme indiqué, je l'attends toujours et ne suis pas le seul dans ce cas)

Si tu pouvais tenter d'avoir plus d'explications sur la cause de ce "buzz", ça serait super! Aucune information à ce jour et je suis vraiment curieux de savoir d'ou ça vient et pourquoi une simple correction logicielle permet d'y remédier.
Je pense qu'il pourrait s'agir d'une interférence propre à l'écran LCD mais une confirmation serai la bienvenue ;)
Merci.

S37step.png

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 14:28:43 ]

30

ça y est, le Sub 37 est au studio, avec le 'buzz Gencom" bien audible lorsque la forme d'onde se ballade entre triangle et trapèze (partie gauche de la course du potard). J'entends aussi clairement des artefacts pas très jolis quand on module la forme d'onde, que ce soit avec le potard ou une modulation programmée. Cela restera ainsi, c'est apparemment lié au fait que les ondes ont plus d'aigus sur le Sub 37 que sur les autres Moog, à la demande des musiciens. MOn Voyager ne fait pas cela, mais il fait du bruit quand je module le potard de filtre (pas le Sub 37), la perfection n'est pas de ce monde !!!

Pour le reste, c'est un régal à manipuler, à écouter et à regarder briller...  mrgreen