Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/742
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Problème : Check Battery et touches défectueuses

  • 51 réponses
  • 13 participants
  • 5 758 vues
  • 11 followers
1 Problème : Check Battery et touches défectueuses
Bonjour,

j'ai resorti mon juno 2 du placard, et quand au demarrage il m'a dit Check Battery, tous mes sons ont disparu :((

Est que quelqu'un sait comment changer la pile ?

J'ai ouvert le juno, sorti la pile qui apparement est soudée, je n'ose pas l'enlever.

Pour les touches, le "Touch response" ne fonctionne plus sur certaines, c'est comme si j'appuyer tres fort sur les touches, un petit nettoyage de clavier serait le bienvenu, qu'en pensez vous ?

Merci à vous,
Brice.
2
Moi j'ai juste le problème d'une touche qui donne la vélocité max. J'ai penser au nettoyage de la touche en question mais j'ai pas encore osé m'y attaqué, donc si c'est la bonne solution ou si quelqu'un sait ce qui faut faire pour ce problème ça serait cool, ça serait cool de nous en toucher un mot.
3
En fait je ne trouvais pas les mots pour l'expliquer mais c'est le meme probleme, la velocite est au maximum, demain matin je vais essayer de netoyer une des touches, je te tiendrai au courant.
4
Idem, j'ai un Fa en vrac.
Mais j'ai plus l'impression que c'est un problème de vieillesse que de saleté... :((
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
5
Nettoyer les contacts de touches, c'est pas très compliqué :
2 tournevis et la pince à épiler de madame (pince brusselle) + 1 chiffon qui ne peluche pas et de l'alcool.
il faut lever le capot (tenu par des vis). le dessus du clavier se soulève je crois...
sous le fond du juno, il y a une rangée de vis (au droit du clavier, sur toute sa longueur)qu'il faut ensuite déposer.
sur le côté gauche du clavier, il y a une petite nappe assez fragile. il faut faire attention à ne pas l'abimer car c'est l'aftertouch je crois.
ensuite, un peu de mécanique. il faut lever les ressorts des touches pour pouvoir les enlever (seulement sous celles où il faut intervenir évidemment.
ne pas les mélanger car ceux des touches blanches n'ont pas la même force que ceux des noires. les touches sont repérées dessous par C #C D #D E etc...
ensuite, sous les touches il y a du ribbon contact (bande grise) qui tient avec de petits ergots caoutchouc très mou. on peut les lever avec précaution en repérant parfaitement leur position. attention : 1 morceau de ribbon = 4 touches à déposer !
il suffit ensuite de nettoyer à l'alcool les petites pastilles graphite (fragiles) ainsi que les pistes sur la carte. normalement, le petit chiffon est tout crasseux maintenant.
et on remonte tout ça dans l'ordre en veillant bien à ne pas inverser (haut et bas) les ribbons contacts, sinon, fini la vélocité du juno 2 et il faut tout redémonter. je me suis fait piéger une fois.
ps : je ne suis plus tout à fait certain qu'il faille déposer le clavier en entier, mais le but reste d'accéder aux ribbons !!!
je l'ai déjà fait sur plusieurs claviers roland et autres, donc il est possible que je mélange un peu les démontages des différents modèles. mais toujours du ribbon contact sur les instruments de cette époque. fini les contacts à lame des 70's ! héhéhéhé...
et finalement quand on en est là, on fait un grand nettoyage de printemps de tout l'appareil, les toiles d'araignées dans les coins et autres insectes grillés qui ont visité les entrailles du j2

règle d'or : toujours bien repérer au démontage. à l'ère de la photo numérique, un p'tit cliché et le tour est joué...


bon courage
6
Merci pour ton post, je vais tester ca ce weekend si j'ai le temps :clin:
7
Bonjour a tous,

ce matin j'ai fait ce que "baronrouge" a dit et je n'ai plus aucun probleme de velocite max :bravo:

Un grand merci a toi.

j'en ai profiter pour prendre des photos et j'ai mais dans la section juno 2 un tutoriel avec les explication de baronrouge et mes photos.

Par contre pour mon probleme de pile, j'ai teste la pile qui est bonne et au demarage j'ai toujours check battery :???:
8
Bon travail! J'essaie de checker ca ce W.E.
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
9
Salut !
Concernant la pile, même si elle n'est pas totalement morte, es-tu certain qu'elle envoie la bonne tension ?? Un pile usée (et pas forcément complètement vide) suffit bien souvent à poser des problèmes de ce type...

Vu le prix (dérisoire ou presque) de ce genre de piles 'bouton', désoude et change... :)
10
Après vidage des banques de sons suite à une pile défectueuse, il est possible de récuperer l'intégralité des sons à l'aide du dump midi. Pour celà il faut un autre juno et dans la doc il est décrit comment efffectuer le transfert.