Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/742
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Pb d'accentuation de notes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 297 vues
  • 5 followers
1 Pb d'accentuation de notes
Bonjour.

J'ai un souci d'accentuation de certaines notes qui semble indépendant des valeurs que j'attribue aux différents paramètres du synthé. L'accent se manifeste sur les blanches, à intervalle de 7 blanches (par exemple sur un do, puis sur un do une octave plus basse, ou plus haute), et change de façon aléatoire lorsque je joue. C'est particulièrement emmerdant... A mon oreille, l'accentuation a pour caractéristique d'être plus forte, plus noisy et plus aiguë. Quelqu'un sait d'où cela peut venir ? Faut-il que je nettoie le clavier ?

Merci par avance pour vos réponse.

Cordialement,

Arthur
2
Salut.
Si ce sont toujours les mêmes touches, c'est probablement un problème de clavier. Si le problème ne concerne pas forcément les mêmes touches mais se répète toutes les x notes, ça ressemblerait plus à un souci de voie(s) défectueuse(s)...
3
Merci pr ta réponse KaeRZed. Cela ne concerne pas tout le temps les mêmes touches.

Je viens de voir cette information dans l'avis de Krapod sur le Juno 2 :

"Les pannes les plus recensées concernent le clavier (vélocité maximale sur certaines touches, aftertouch), mais aussi, plus gênante et heureusement plus rare, la défaillance de composants produisant une note beaucoup plus forte que les autres ou absente."

Je pense qu'il s'agit de mon problème.
4
Le problème de voies défectueuses concerne généralement plus les Juno 106 mais apparemment les Alpha Juno ne sont pas non plus épargnés...
5
Qu'entends tu par voie ?

Est-ce que c'est réparable ? Si oui, le coût serait de combien ?
6
Le Juno est polyphonique 6 notes... ou 6 voies.
Chacune de ces voies possède un composant qui fait office de vcf (filtre) et vca (ampli). Et, sur les Juno, ces composants ont tendance à tomber en panne avec les années. C'est le cas pour les Juno 6/60/106.
À priori, je pense que c'est le composant dont parle Krapod.
Pour le prix et la méthode, je te laisse faire tes recherches sur le forum du Juno 106 : tu devrais trouver sans grandes difficultés...
7
Ok. Merci encore pour tes réponses KaeRZed.
8
9
Citation de KaeRZed :
Et, sur les Juno, ces composants ont tendance à tomber en panne avec les années. C'est le cas pour les Juno 6/60/106.


Pour le 106 oui il est réputé pour ça, par-contre les 6 et 60 sont connus pour être fiables car ils n'utilisent pas les mêmes composants. Pour les Juno Alpha 1 et 2 je ne sais pas, je n'ai rien entendu les concernant à ce sujet.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Comme j'ai vu récemment une annonce de Juno 60 avec une voie HS, j'en avais déduit que le problème n'était pas limité aux 106.
Mais tant mieux : si j'en ai un Jour les moyens, je pourrai m'acheter sereinement un Juno 6...
:-D