Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-6
Photos
1/852
Roland JUNO-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Quel tarif pour un Juno-6 aujourd'hui?

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 6 071 vues
  • 12 followers
1 Quel tarif pour un Juno-6 aujourd'hui?
Salut,

Quel tarif verriez-vous pour un Juno-6 aujourd'hui? J'ai en vue un Juno-6 midifié mais entre l'argus qui parait très bas et très daté et les prix du marché, je me demande dans quel sens va la tendance, et comment il faut voir les choses?

Le problème c'est la rareté du Junoi-6 de nos jours, et ce alors qu'il y a des versions logicielles convaincantes, et une réédition numérique mini chez Roland, et le Deepmind12 de Behringer qui en reprend l'architecture de base. Dans ce cas les prix devraient descendre non? Or ils montent dans la réalité et baissent sur l'argus..

Combien paieriez-vous un Juno-6 midifié en bon état de nos jours? Ou alors est-ce qu'il vaut mieux chercher autre chose?
Afficher le premier post
21
c'est la misère d'aujourd'hui: acheter un deepmind12 pour avoir le son du juno, acheter un P08 pour avoir le son du P5, acheter une tr8 pour avoir le son de la 808, et un je sais pas quoi pour avoir le son d'un je sais pas quoi icon_facepalm.gif
ça termine qu'a force , on ne se demande même pas si le deepmind est cool en tant que ... deepmind, tout simplement, et que celui qui cherche un juno 6 achète un juno 6 au lieu de tourner en rond
22
Non c'est pas la misère, acheter un Deepmind12 aujourd'hui c'est acheter le synthé numéro 1 des ventes qui n'en perd pas moins 30% dès le premier jour, acheter un Juno-6 c'est pouvoir récupérer ses sous dès qu'on en a marre.
Autrefois les synthés qui en imitaient d'autres étaient tout numériques, là un fabricant décide de prolonger le concept d'il y a presque 40 ans en y apportant toutes les facilités que l'original, pour l'époque, ne pouvait pas proposer.

Du coup, choisir l'original finalement avec des tas de limitations, ou bien une incarnation, c'est une question qui se pose sérieusement. L'un et l'autre sont des analogiques polyphoniques.

Mais le coup de çui qui dit que le Taj Mahal a l'air aussi vrai en vrai que sur la photo, c'est pas le propos ici, c'est plutôt de questionner la cote de ce synthé et de décider si une version moderne du même concept mais largement augmenté ne vaut pas finalement plus le déplacement, en sacrifiant la légende.

Bon je vais prendre rdv avec le gars du Juno et selon coup de foudre etc.
23
la cote d'occase des synthés n'est plus objective depuis des lustres si l'on se réfère juste aux caractéristiques techniques. Un juno 6 à 1000 boules c'est cher? Que dire d'un minimoog à 4000 alors? Car je vous assure que dans le mini, y'a pas grand chose à part les oscillos! Donc la raison est ailleurs et ce n'est pas "que" de la spéculation. Quand on veut vraiment le son vintage original, il n'y a pas le choix: soit on achète un vieux synthé en bon état, soit on achète un "vrai" clone. Bien sûr beaucoup de machines récentes et bon marché peuvent faire des sons "à la façon de..." mais ce sera toujours qu'une approximation. Donc tout dépend de vos besoins réels. Mais les vintages resteront toujours plus ou moins chers à cause de leur authenticité.
24
Citation de clipper :
c'est la misère d'aujourd'hui: acheter un deepmind12 pour avoir le son du juno, acheter un P08 pour avoir le son du P5, acheter une tr8 pour avoir le son de la 808, et un je sais pas quoi pour avoir le son d'un je sais pas quoi icon_facepalm.gif


Le Deepmind je le prends comme un deepmind, quand je vois une vidéo je me dis qu'il en vaut la peine en tant que synthé, même si il s'inscrit dans les sonorités d'une série de synthétiseurs connus.
En effet la technologie change et je suis plus heureux que ça soit la pénurie des vieux synthés mais qu'on ai plein de choses nouvelles qui arrivent plutôt que toutes les marques continuent à fabriquer les mêmes synthés depuis 35 ans.
Et aujourd'hui, tu n'auras pas l'original, mais effectivement tu as plein d'alternatives, et même des clones, ta 808, outre la TR-8 qui est déjà très bien, tu peux toujours chercher quelqu'un qui a fabriqué une Yocto ou prendre une 8raw8. Tu veux un SH-101 ? Tu as des alternatives modulaires ou tu pourras tout brancher comme tu veux ou des trucs à mémoire type Eowave Magma.
Là à part vouloir plus spéculer sur l'original et se toucher sur un son inimitable, la liste des apports me parait assez réduite. Les guitaristes aujourd'hui achètent les Gibson Les Paul et font toujours du rock des années 70 avec le même son, pourtant c'est pas forcément les mêmes essences de bois qu'il y avait il y a 50 ans ni l'exact même procédé de fabrication. On mettrait ces nouveaux synthétiseurs dans les boites des anciens que presque personne n'y trouverait à redire.

Sinon votre musique est devenue meilleure après être passé d'une vulgaire copie à l'original au double du prix ?
25
Citation de ri0h :
Les guitaristes aujourd'hui achètent les Gibson Les Paul et font toujours du rock des années 70 avec le même son, pourtant c'est pas forcément les mêmes essences de bois qu'il y avait il y a 50 ans ni l'exact même procédé de fabrication.


Il existe un phénomène absolument identique chez les gratteux, la recherche du Saint Graal n'a pas de frontières et tu serais étonné du prix que peuvent valoir de vieux bouts de bois des années 50-60-70 ;)
Et le débat est le même quelque soit le type d'instrument. On adhère ou on adhère pas, il y a les pro Stradivarius et les pro moderne, à chacun sa came.

Citation :
Sinon votre musique est devenue meilleure après être passé d'une vulgaire copie à l'original au double du prix ?


Pour en revenir au Juno-6 je trip en ce moment sur un morceau où il fait la basse; alors un autre synthé pourrait la faire cette basse toute conne c'est sûr, mais ça ne serait pas pareil. Pas du tout.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 01:24:15 ]

26
J'ai eu une proposition pour acheter un Juno6 avec midi, complet de chez complet (case et manuel original) révisé le mois d'avant et jamais sorti de son studio. Le gars demandait 1200 euros en main propre. Il s'est vendu en deux jours de pro à pro.
Pour l'avoir vu de mes yeux il avait l'air neuf. Très belle machine dans un état rare et plus que complet.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

27
Citation de ri0h :

Là à part vouloir plus spéculer sur l'original et se toucher sur un son inimitable, la liste des apports me parait assez réduite. Les guitaristes aujourd'hui achètent les Gibson Les Paul et font toujours du rock des années 70 avec le même son, pourtant c'est pas forcément les mêmes essences de bois qu'il y avait il y a 50 ans ni l'exact même procédé de fabrication. On mettrait ces nouveaux synthétiseurs dans les boites des anciens que presque personne n'y trouverait à redire.

Sinon votre musique est devenue meilleure après être passé d'une vulgaire copie à l'original au double du prix ?


ça en général, c'est le genre de trucs qu'on se raconte quand on a jamais eu les vrais et qu'on veut se persuader qu' un vst ou un cs80 c'est kif kif ..... ne confond pas tout quand même , oui le prix est une honte, car il met certains instruments hors de porté des musiciens , mais non, ce n'est pas de la branlette que de préférer un juno 6 à un boutique ou un deep mind , il suffit d'avoir des oreilles et d'écouter et surtout d'utiliser les deux cote à cote en vrai pour le comprendre.

celui qui veut rouler en COX des 70's trouverait complètement con qu'on lui explique qu'une newbeetle c'est pareil :8O:

28
C'est bien d'avoir des exigences.
Je suis tout à fait d'accord, un original c'est toujours mieux. Après il faut en avoir les moyens et l'usage.
Pendant un moment j'ai succombé au GAS, à la collectionnite et à tout ce qui en découle dans la quête de l'absolu. Puis un jour j'ai entendu un gars avec vingt fois plus de talent que moi se servir de deux bidules à pas cher. Là j'ai entendu de la musique avant d'entendre un son original ou non.
Depuis je m'en cogne, rien à cirer que le son qui me plait sorte d'un Prophet ou d'un plugin si ça le fait. Et bravo à ceux qui savent jouer. Encore plus de respect pour ceux qui ont la même inspiration face à un plugin.
Chacun fait comme il le peut, ce qui ne change rien au fait que les spéculateurs auront toujours un profond mépris de ma part. Pace.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29
Bon de toute façon la question est momentanément réglée, il n'y a plus de Deepmind12 dispo que de Juno-6 ce matin... Il va falloir attendre pour l'un ou l'autre, mais je retiens l'idée de tout ceci que c'est bel et bien l'argus af qui ne correspond pas à la réalité (faute de déclarations récentes des acheteurs et vendeurs), et non les rares offres à priori.
30
Acheter un Juno-6 à 1200€ faut vraiment être sûr de soi et passionné par la machine. C'est honteusement cher mais si la machine est en parfait état ça peut être une affaire (pas une bonne affaire, juste une affaire). A l'époque où j'ai acheté le mien j'avais de la thune à claquer et je me suis fais plaisir (un caprice), aujourd'hui je ne pourrais pas le refaire mais je ne le regrette absolument pas. Même si des gens talentueux font meilleur usage de leurs VST que moi de mon vieux coucou de collection. Tans pis je me fais plaisir c'est tout ce qui importe - vous connaissez l'expression "donner de la confiture aux cochons" ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 14:41:33 ]