Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-6
Photos
1/859
Roland JUNO-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Quel tarif pour un Juno-6 aujourd'hui?

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 6 384 vues
  • 12 followers
1 Quel tarif pour un Juno-6 aujourd'hui?
Salut,

Quel tarif verriez-vous pour un Juno-6 aujourd'hui? J'ai en vue un Juno-6 midifié mais entre l'argus qui parait très bas et très daté et les prix du marché, je me demande dans quel sens va la tendance, et comment il faut voir les choses?

Le problème c'est la rareté du Junoi-6 de nos jours, et ce alors qu'il y a des versions logicielles convaincantes, et une réédition numérique mini chez Roland, et le Deepmind12 de Behringer qui en reprend l'architecture de base. Dans ce cas les prix devraient descendre non? Or ils montent dans la réalité et baissent sur l'argus..

Combien paieriez-vous un Juno-6 midifié en bon état de nos jours? Ou alors est-ce qu'il vaut mieux chercher autre chose?
Afficher le premier post
41
Mais bon je veux pas insister trop lourdement, mais Behringer a pompé sur le circuit des oscillateurs et du filtre du Juno-106 pour le DM12, c'est pas le multi-effet qui fait Juno là-dedans, c'est l'architecture de base. Bon après on connait ça avec les pédales pour guitares, les originales sonnent souvent mieux que les clones, mais enfin une originale mal entretenue, ou dans un contexte nul, sonnera bien souvent moins bien qu'un clone dans un contexte adéquat. Et souvent à la fin sort un clone qui éclate les possibles de l'original et sonne mieux de bout en bout. Je ne dis pas que c'est le cas du DM12, mais c'est bien ce territoire du clone à la base, et avec tout le reste en plus!

Il y a un comparatif des oscillateurs de base et du filtre des DM12 et Juno-60 sur youtube, on entend bien qu'il y a quelques différences notables dans les deux octaves au dessus du do central, le DM12 sonne un peu maigre en comparaison, mais sur le Juno-60 on ne peut pas épaissir le son en détunant les oscillateurs, sur le DM12 oui, et donc avec un tout petit peu de détune on devrait très facilement retrouver cette pâte du Juno et rattraper cette différence. On entend aussi comme les paramètres de base ont une plage étendue sur le DM12 en comparaison du Juno-60.

A a connaissance c'est la première fois qu'un fabricant de synthé prend pour base un clone pour bâtir la-dessus une offre (très luxuriante qui plus est). C'est pas juste un synthé qui fait des dents de scie au départ, c'est un clone + disons. Il fait mille autre chose, mais au moins basiquement il couvre tout le territoire du Juno-6/60/106, avec un grain plus ou moins différent, et je parierais qu'il est capable dans 90% des cas de faire illusion parfaite en lieu et place du Juno.

Dans ces conditions, mettre 1000 à 1200 dans un Juno-6 PUIS lui ajouter 200 dans un retrofit MIDI (pour pouvoir l'exploiter à minima en studio), puis lui ajouter des pédales d'effets ou des plugins, contre un clone honnête avec des dizaines de fonctions de maintenant pour moins cher, la question se pose du je-ne-sais-quoi en plus du Juno-6, non? En tout cas moi je me la pose cette question.

Puis DSI va sortir dans les semaines à venir une révision de son Prophet 8, le REV 2, qui sera dans ces tarifs aussi, vers 1500 euros peut-être. C'est un sacré morceau comparé au DM12, il a le séquenceur classique du Prophet 8 qui permet de faire des parties rythmiques bien grasses et complètes, et un autre séquenceur polyphonique ajouté à la révision. Plus des tas d'effets aussi (mais un seul à la fois.)

Ce REV 2 est une sacrée concurrence aussi dans ce monde des analogiques "qu'on peut jouer à plusieurs doigts sur le clavier", DSI y a ajouté beaucoup des innovations que l'on trouve sur les modèles précédents et qui manquaient au Prophet 8, une sorte de florilège DSI que ce REV 2, en tout cas sur le papier. Au lieu de prendre une occase DSI, pour 200 balles de plus ou de moins, c'est pas du vintage dès le départ, et c'est pas un instrument qu'on a envie de revendre deux mois plus tard en général.

Bon désolé ce fil devient un peu la réflexion à découvert d'une trajectoire de choix d'un synthé polyphonique analogique.. Si je trouvais un Juno-6/60 à un prix dans les eaux de l'argus, je le prendrais, à défaut, vu où ça monte, pourquoi ne pas donner sa chance à ce DM12 (ou au REV 2 quand il sort)?
42
C'est justement l'un des points qui me rend un peu perplexe. Behringer a depuis longtemps vendu des machines en achetant les plans des autres pour en faire des versions cheap. Et justement, j'ai testé quelque uns de ces produits. Les pédales d'effets par exemple: un catastrophe! Les trucs sonnent pas, grillent au bout de 10 heures d'utilisation… de la merde intégrale. Des consoles de mix, certes pas chères, certes pas si pourries; sauf que les pistes lâchent les unes après les autres beaucoup plus vite que sur des modèles de meilleure qualité et au final, on a perdu de l'argent. Après, je dois reconnaitre que certains produit m'ont étonné — je possède une sono (ampli 1400w+enceintes 800) de la marque et, mis à part un tweeter qu'il a fallu remplacer au bout de 4-5 ans, elle a toujours bien sonné. Les contrôleurs peuvent être pas mal aussi, pour des prix défiant souvent la concurrence (Brc/BCF 2000)… J'ai aussi un FCB1010 qui est costaud et bien pratique, mais pareil, les touches finissent souvent par ne plus répondre… Bon tout ça pour dire que j'ai toujours une méfiance vis-à-vis de cette marque qui peut parfois néanmoins surprendre. Ce DM12, j'espère que je pourrai le tester et me faire un avis; mais j'attendrai quelques années pour voir comment la machine vieillie avant toute chose.
Par contre le REV2, ça a l'air très alléchant!
L'obscur
43
Je me suis demandé pourquoi le Juno 6 avait autant de succès... certes il a un son spécifique, mais bon, chaque instrument a ses qualités...
J'ai acheté le mien en 83... parce que je le trouvais beau ! Et parce que tous les réglages étaient faciles et directs avec ses gros potentiomètres bien rangés...
J'ai eu aussi un Alpha Juno 2, plus sophistiqué et moderne, MIDI et aftertouch, mais que je trouvais plus "aseptisé" à utiliser, et je n'y ai jamais retrouvé la meme plaisir qu'avec le Juno.
Et encore maintenant je suis toujours fan de mon Juno, et si je devais acheter mon premier synthé aujourd'hui, je rachèterai peut-être encore un Juno 6, pour les memes raisons qu'autrefois!
C'est complément idiot, mais pour moi c'est un instrument de musique, alors que je perçois les autres plus comme de l'informatique (et j'ai rien contre l'informatique, j'en fais tout le temps!)...
Comme quoi quand le coeur s'en mêle, la raison s'en va !
44
Hello,

Je possède également un Juno-6. Et comme toi je suis amoureux de la bête :aime:

Faut pas chercher à comprendre, pour moi c'est totalement affectif, nostalgique et personnel. Plusieurs synthés m'ont fait fantasmer dans ma jeunesse : Juno, D-50, JV-1080... je les possèdes tous aujourd'hui !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

45
J'ai acheté le mien 650 euros en juin 2016 en passant par leboncoin. Je précise qu'il était comme neuf et non-midifié.

Il est possible de trouver ce synthé incroyable à un prix décent en faisant preuve de patience et en étant très réactif (offre ferme dans les minutes après la publication de l'annonce), compte tenu de la forte demande sur les junos.

[ Dernière édition du message le 15/06/2018 à 12:20:46 ]

46
Pff quand je vois les prix dans les PA je me dis que finalement j'ai fait une bonne affaire :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

47
Je fais un petit up. Je viens d'avoir le mien 800e dans un excellent état cosmétique, mécanique et sonore. RAS.
J'ai juste attendu la bonne occasion plusieurs semaines. Pas se presser !
48
Bienvenue au club :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49
Pour ceux que ça intéresserait, un petit up sur la situation aujourd’hui (mai 2024) :
Sur le bon coin on trouve un Juno 6 midifié à 850€. Et 2 autres non modifiés à 1850€ et 3000€.
A priori les trois sont fonctionnels, visuellement pas dégradés bien que l’on puisse voir des écarts irréguliers entre les touches, et avec les faces avant qui semblent ternies.

Et aucun en « mint condition », qui semblent maintenant introuvables à la revente depuis quelques années. Ce qui ne m’étonne pas, car ceux qui comme moi en ont un le garderont! Pas une histoire d’argent, juste une histoire de coup de cœur.
La madeleine de Proust vous connaissez?😄
50
Oui, à 850 c'est intéressant.J'ai MIDIfié le mien aussi et finalement je ne m'en sert presque pas en MIDI.:|


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr