< Tous les avis Roland JX-8P
Bruce le Breton Bruce le Breton

« Un Jupiter du pauvre ? en tout cas un très bon Analo grand classique Roland de 1984 »

Publié le 27/04/22 à 18:25
Le JX-8P est le dernier Analo a prendre de la valeur depuis peu, un peu oublié a cause de la déferlante DX7 dans les 80's mais pourtant très utilisé a l'époque :clin:, puis doublé par les Jupiter et les JUNO dans le retour en grâce des Analo dans les années 2000:facepalm:, le JX-8P peu pourtant faire 95% des sons des Jupiter même si les puces filtres ne sont ni des Curtis , ni les fameuse IR3109 des Roland Jupiter 8 et 6 , ou du JUNO60 et du petit frère du 8P le JX-3P, mais les IR0305 de la fin des vrais Analo de chez Roland que l'on trouve dans le JX-8P, JX-10 super JX , Alpha JUNO1 et 2 , le MKS 70 et la REV 5 du MKS80 Super Jupiter.

au niveau du design, on aime ou on n'aime pas ,moi je le trouve beau ! :mrg: il est profond et j'ai pas encore trouvé un sac de transport adapté :facepalm: il est dans la ligné du DX7 , avec touches sous membranes et sans le programmateur PG-800 il faut appeler les modules par un numéro puis moduler avec 1 seul potar linéaire .:facepalm:
mais avec le PG-800 , la c'est parfait :bravo:on as affaire a un Analo temps réel double oscillateurs double enveloppes , mais mono filtre pass bas , comme sur un Jupiter en fait ; mais avec un Chorus façon JUNO sans arpegiateur ni mini séquenceur comme sur son petit frère le JX-3P qui lui n'a que 1 enveloppe .

il y a bien une différence entre les VCF ( filtre ) avec l'IR3109 et avec l'IR0305 j'ai pus les comparer car j'ai le JUNO 60 et JX-3P avec la IR3109 et le Alpha JUNO 1 et le JX-8P avec l'IR0305 , et je peu même le compare au Jupiter 8 et au MKS 80 que j'ai pus tester a loisir au Synthfest 2022 ( merci a leur propriétaire ) .

le JX-8P grâce a ses deux DCO cross modulable, peu nous sortir des bass bien grasse comme ses grands frères Jupiter, il a beaucoup de point commun dans la configuration 2 DCO 2 enveloppes assignable 1 filtre pass bad 24db octave la résonance un filtre pass haut 4 positions et une nouveauté pour l'époque l'aftertouch et la dynamique qui peu moduler le LFO et le filtre, par contre pas de filtre pass bas 12 db et pas de PWM comme sur Jupiter 8 la cross modulation des DCO devant faire l'appoint. Le Jupiter 8 n'as pas le clavier dynamique ,pas de chorus et n'est pas MIDI, Roland a fait des choix et même le Jupiter 8 n 'est pas parfait , même si il sonne et est tres beau .

contrairement a ce que peu laisser pensé son nom 8P , la polyphonie est de 6 voix monotimbrale.
car levons une interrogation si le 3P c'est pour Preset Polyphonie Programmable , d'après un article de chez Roland, 8P c'est pour la mémoire de 8 Patch de configuration des tones enregistrable , avec le choix des modes union , solo , Poly et vibrato brillance volume ( les touches jaune ) , pas très utiles aujourd'hui et peu nombreuses , si on était chez yamaha c'est un peu comme une " performance" .

et alors la couleur sonore du JX me direz vous , et bien comme dit plus haut en bout d'ouverture du filtre la différence entre les puces roland et importante plus droit pour la premier génération , plus nasillard sur la seconde , mais pourtant le JX-8P sonne bien c'est juste différent , dans la majorité des sons c'est beau et tres Analo mais le JX-8P et bien meilleur dans les nappes que le JUNO 60 et le 3P , ça ce vaut avec le Jupiter 8 et le MKS 80 , mais je vous dirait que le meilleur Roland a faire des nappes c'est le D-50 , mais on n'est plus dans l'analo avec lui:clin: , enfin comme dit souvent les enveloppes sont pas aussi claquante que celle du JUNO 60 ou du JX-3P , mais rien de méchant .

la cross modulation des 2 DCO permet de faire de la casi FM ,ça lui permet d'être pas mal dans les pianos électriques et de faire des sons de cloches , mais il est battu par le DX7 pour ces type de sons . les presets ( 64 sons ) du 8P sons tres parlant , et on entend bien la tentative de rivaliser avec le DX7, au final ils ont souvent été utilisés ensemble en MIDI pour allier les deux couleurs sonores.

bien sur on va trouver toute la game des sons de synthé classique lead , Sweep avec une belle couleur arrondie par le Chorus interne que certain trouve trop présent , pas moi :mrg:.
il n'est pas lourd , facile a bouger avec comme le 3P et le JUNO 106 ses flans dessinés pour l'attraper facilement .

mais revenons a sa programmation , bien sur sans le PG-800 c'est vite fastidieux , mais l'autre problème aujourd'hui , c'est que ce programmeur est rare , j'ai la chance d'en avoir un , mais je l'ai payer 2 fois le prix du 8P car acheté sur Reverb et a l'import des USA il faut payer la TVA , heureusement il y a d'autre possibilités , des programmeurs alternatif sont trouvable pour des prix plus accessibles , comme le DT 800 , ou PG -8 de chez retroaktiv , mais comme ils expédie des USA attention a la TVA a l'entré en zone EURO.

il y a aussi la possibilité de le programmer depuis un ordinateur ou une tablette , je pense en particulier au logiciel PG-8X pas facile a configurer pour son ordi , mais qui a le grand mérite d'être gratuit , et de transformer votre 8P en JX-10 si vous les faites joué en même temps car ce logiciel est aussi 1 VST du 8P.

la mémoire interne est trop courte pour aujourd'hui 32 mémoire plus 32 sur cartouche M16-C ou M64-C , ces cartouches son tres chère en occasion au moins 80€ et rare! , reste la solution de changer l'EPROM pour celle programmé par le petit génie Belge Vecoven, qui fera passer votre 8P a 1024 memoires internes , mais aussi rajoutera le transfert des Sysex impossible avec l'EPROM orignal de 1984 , et un arpegiateur , on frôle le Jupiter 8 là :clin:

pour la petit histoire ,

il est sortie fin 1984 , il est plutôt costaud , car le mien a été très mal traité , il lui manquait des touches du clavier, et les touches restantes était taché d'une myriade de point fait par la projection d'un produit chimique, le clappé du port cartouche semblait cassé et la sortie stéréo était capricieuse , il était bourré de poussière et l'aftertouch faisait disfontionner plusieurs touches, et il lui manquait pas mal de visses .
et bien après nettoyage interne , mais aussi nettoyage de la fameuse bande d'aftertouch remplacement des touche au complète par celle d'un D-50 a la carte mère morte , et un coup de bombe contact dans les sorties jacks stéréo, mon JX-8P est reparti !

voila on a fait le tour du 8P !
alors si vous en croisez un a encore un prix raisonnable et que vous rêvez d'un Analo "vintage",sautez dessus! même en mauvais état :clin:(300€ en juin 2021 plus un D-50 mort 200€ pour récupérer les touches du clavier identique )
c'est un très bon Analo que l'on trouve pour 600€ sans PG-800 en 2022 et même sans Arpegiateur et sans mode dual ou split et avec 2 voix de moins que le mythique Jupiter il est bien plus puisant que sont petit frère le JX-3P de 1983 qu'il est sensé remplacer , a défaut de trouver un JX-10 ou de pouvoir mettre entre 20 000€ et 30 000€ pour le Jupiter 8 qui de toute façon et tres rare entre 2000 et 3500 exemplaires produit selon les sources, et comme il partage avec le mythique Jupiter la presque même comfiguration le tout du même fabricant c'est en fait le Jupiter du pauvre ! .:bravo: