< Tous les avis Roland MC-202
Roland MC-202
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

C13303 C13303
Publié le 22/01/08 à 14:17
Analo pur et simple, monophonique (oui ca surprend pour les gens de ma génération ! brancher sur la prise casque pour sortir sur les deux enceintes ...)
synchro sync24 (convertissable midi avec un boitier me semble-t-il)
clavier pour pattes de mouches ultra réactif et sensible
ensemble plastique allure un poil cheap, on dirait un jouet ! très leger, petit.

les boutons et faders sont sensibles mais assez précis, on sent que la petite ne doit pas etre hyper solide, donc on la traite avec delicatesse et attention, et elle nous le rend bien !

1 filtre, et tout le tintouin de base, pas d'effets.

Pas de mémoire, vous pouvez toujours enregistrer une sorte de bruit sur une bande magnétique (!) pour sauvegarder votre seul et unique pattern (une song, donc, plutôt), qui sera oublié à chaque extinction de la machine, pour ensuite rejouer ce bruit afin qu'elle retrouve votre compo. Je n'ai pas essayé et je ne pense pas le faire !

A l'époque je crois que ce défaut de midi et de sequençage digne de ce nom lui a valu un certain fiasco commercial.

Reglage du son archi simple avec les boutons adéquats.

Le manuel est plutôt clair.

Le séquenceur est une sorte d'abération de la nature: d'abord taper les notes, ensuite editer pour leur assignée une durée, sous peine de quoi il va jouer toutes vos notes de manière réguliere comme un robot ... bref, impossible de composer "normalement" quelquechose de cette façon, mais vous pouvez obtenir des resultats surprenants et intéressants avec cette méthode barbare.
C'est dommage qu'il n'y ait pas un moyen plus simple de donner une durée à une note, cela n'aurait probablement pas été compliqué a faire et aurait donné une bien meilleure ergonomie au sequenceur.
Autrement, a sampler, c'est un pur bonheur de son.

Je vais personnellement essayer de la midifier pour pouvoir composer des patterns.

Les sons sont parfaits, electro définitivement, très chauds, bien gros, pur analog!
J'ai réussi a faire des basses sub merveilleuses, des bon blips de toutes sortes, des basses acidouilles, bref il couvre une gamme electronique de grande qualité.

Mono donc, mais en samplant vous obtenez de superbes harmonies.

Ca fait quelques jours.

Les +:
le son analo énorme, la simplicité de reglage du son
le sequenceur mystique

Les -:
le sequenceur mystique.
Le rapport qualité prix est un peu cher car aujourd'hui c'est le prix du vintage. Mais quand on aime, ça ne compte pas beaucoup. A refaire ce choix, je dis oui sans hésiter.