< Tous les avis Roland SH-101
Roland SH-101
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

ZeeByeZon ZeeByeZon

« Facile à utiliser, super son »

Publié le 08/07/11 à 14:07
C'est un synthétiseur mono, totalement analogique, sans mémoire, où chaque paramètre est directement accessible sur le panneau avant. Il n'y a pas plus simple et pratique.

Caractéristiques :
Un seul oscillateur au départ, mais on peut mixer les formes d'ondes, et on dispose d'un sub oscillateur et d'un générateur de bruit. Il y a un portamento réglable et débrayable.
Un filtre passe bas résonant, que l'on peut facilement pousser en auto-oscillation.
Une seule enveloppe, qui peut agir sur le VCF et le VCA.
Un LFO qui peut agir sur le VCO, le VCF et le VCA. On peut aussi utiliser le générateur de bruit comme source de modulation, ce qui donne de très bons résultats.

Il y a aussi un arpégiateur et un petit séquenceur intégré.

L'édition des sons est directe, simple et agréable. Le calibrage des paramètres est parfait. Tout réagit exactement comme on l'attend.

Le clavier est petit : 2 octaves 1/2, heureusement le petit switch de saut d'octave est pratique et bien placé. Il est pilotable en CV/Gate, et on a alors accès à 5 octaves, il est facile de le piloter en MIDI via un convertisseur.

Le bender répond super bien, on arrive à un jeu très expressif, d'autant plus que le clavier est bien nerveux et réagit au quart de poil.

Le son du SH101 est vivant, plutôt gras, j'adore. Rien à jeter, les oscillateurs sont très bien, le filtre est génial, l'enveloppe est super dynamique !

On peut juste éventuellement regretter l'absence d'un deuxième oscillateur pour davantage de versatilité. En même temps, on perdrait un peu en simplicité et c'est aussi ce qui fait qu'on va droit au but avec ce synthé.

Je l'utilise depuis plus de 10 ans, je ne m'en lasse jamais.
Les trois points que j'adore sur ce synthé :
- le son
- l'expressivité
- la simplicité

Il est très difficile de parler de prix avec des machines qui ont 30 ans, aussi je ne m'y risquerai pas :-)