< Tous les avis Yamaha CS15
Yamaha CS15
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Doomy54 Doomy54
Publié le 12/11/01 à 13:40
C'est un analogique de 1979. Clavier 3 octaves ( pas de vélocité ni d'aftertouch ) et un bouton de pitch original... Pas de molette de modulation. Il possède 2 sorties ( HI et Low ) et une entrée pour filtrer un signal externe ( le bonheur ! ). Monophonique ( une note ! ), CV/Gate ( en Hz / Volt !! Comme Korg ! ), non programmable ( pas de mémoires ! ), aucun doute : c'est un vintage !! ;o)

La configuration est simple mais efficace : 2 VCO, 2 VCF multimodes ( Passe-bas, Passe-haut, Passe-bande... tous résonnants ! ), 2 VCA, 2 enveloppes ADSR et un LFO. En plus, il possède un glide par VCO et un portamento. Côté édition, c'est du vintage : un potard par fonction! Y'a pas plus simple ! Pour les effets, faut oublier !!

Un filtre multimode indépendant pour chaque oscillateur.. De quoi faire une pléthore de petits sons acides comme je les aime, de basses profondes, de cuivres chaleureux, de leads 80's... Mais attention : bien qu'étant résonnants, les filtres n'oscillent pas ! Le son n'a rien à voire avec un Roland SH, par exemple !! Par contre, filtrer une loop avec un vrai filtre passe-bande analogique...c'est du pur bonheur !!

Je l'ai depuis un an environ. Et il fait partie de mes vintages favoris. Le son est original et agréable et ( je me répète mais bon ) le double filtrage est dément ! Bref, si vous en trouvez un pas trop cher ( j'ai acheté le mien 2300 francs.. euuh... 350.63 Euros, je veux dire ! ), n'hésitez pas !! Il vaut le coup !