Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/320
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Réparation du CS-15

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 4 815 vues
  • 6 followers
1 Réparation du CS-15
Salut à tous,

J'ai récupéré un CS-15 à bon prix il y a quelques mois. J'ai juste deux soucis, il faut remplacer deux LED et j'ai des problème de déclenchement avec certaines touches.

Pour les LED : selon le "service manual", ce sont des TLR-102KB. Quelqu'un connaît-il la référence la plus proche pour un remplacement ?

En ce qui concerne les touches. J'ai soigneusement démonté le clavier, j'ai tout nettoyé mais le problème persiste. Que faire ? Remplacer les bushings (les petites pièces de caoutchouc) ? Si oui, où trouver les pièces ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?


Merci d'avance pour vos conseils !!!
Afficher le premier post
11
Bon ben merci pour le conseil les gars, je vais ouvrir le bouzin et réessayer de nettoyer comme Oryjen le conseille. Au passage je vais remplacer les LED.

Allei,

je vous tiens au jus.
12
Yo !

Bon, bonne nouvelle pour les touches. Après un nettoyage "méthode Orygen" (merci mec), j'ai résolu le problème, sauf sur une ou deux touches, ce qui devrait se régler avec un peu de patience.

Je confirme que mon enveloppe et mon LFO fonctionnent parfaitement malgré la LED qui ne s'allume pas.

Par contre, oh malheur, mon VCO 2 est instable. Impossible de l'accorder, la note change continuellement, comme s'il y avait une modulation aléatoire. SHIT ! Ça a jamais fait ça avant. Ça doit faire un mois que je l'ai pas allumé. Je vais encore le laisser chauffer pour voir mais c'est très étrange. LE VCO1 est tout à fait stable quant à lui.

Vous pensez qu'il faut remplacer le VCO ? Ou c'est peut-être des condensateurs ou autres à remplacer ?
13
Même problème avec toutes les touches sur le VCO?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14
Ouip, même prob sur toutes les touches. C'est déjà moins instable qu'il y a quelques minutes. J'arrive à accorder les deux VCO mais seulement l'espace de quelques secondes... Ensuite, ça dérive.
15
VCO pas stable, laisse le allumer une heure, on verra ensuite si c'est une derive lié a une capa ou a une cause. Ca ne devrait pas etre trop grave. tu as du materiel voltmetre precis ou mieux oscillo, ou tu est sans rien ? une instabilité sur un vco ca ne devrait pas te couter un oeil !
16

ça va, il est stable, fausse alerte. mais il m'a quand même jamais fait ça à ce point !

j'ai un mutlimètre, mais pas d'oscilloscope. ça doit se trouver en soft sur le net j'imagine.

bon, on dirait qu'il n'y a plus qu'à remplacer les LED.

17

C'est les joies de ces vieux analogiques !

Bha, pour 10 ou 20 euros de capacités, ce n'est pas tres cher a faire. Le miens a été entieremement refais, il etait un peu capricieux aussi. Ca reste des vieux coucous, par contre si le tiens n'a jamais été refait, ce qu'il te faudra changer en premier sont les capa de filitrage + decouplage sur la carte d'alimentation. Ceux autour des VCF et VCO (les chimiques non polarisés) et celle des EG. Mais si ca te va comme cela... change rien !

Il faut prendre de tres bon composant, haute temperature pour les capa chimique, et si possible pour application audio. Bien prendre des tantales de precision (ceux des EG)

Je dis cela car ouvrir un CS-15 et sortir les plaques c'est pas mal de boulots en demontage, alors quand on ce lance autans le faire bien :-)

Apres c'est le bonheur retrouvé !!!!
18
Pour ce pb de VCO qui se balade, vérifie la bonne propreté des jacks 3 voies Key Volt IN à l'arrière, particulièrement la languette qui fait contact au repos! Pour être sûr, pulvérise du KF dans le jack et ramone une 20taine de fois dedans avec un mâle (je sais c'est dégueu! mrgreen )
Tant que tu y es tu peux en profiter pour faire tous les jacks et les switches.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19
Le mien n'a jamais été "remis à neuf".

Je le ferais bien. Il faut juste que je trouve la liste des composants à remplacer. Puis il faut calibrer etc., et là, j'y connais rien. Faut que je cherche les infos. D'ailleurs, si tu as des liens, des conseils, n'hésite-pas !
20
Citation de : oryjen
Pour ce pb de VCO qui se balade, vérifie la bonne propreté des jacks 3 voies Key Volt IN à l'arrière, particulièrement la languette qui fait contact au repos! Pour être sûr, pulvérise du KF dans le jack et ramone une 20taine de fois dedans avec un mâle (je sais c'est dégueu! mrgreen )
Tant que tu y es tu peux en profiter pour faire tous les jacks et les switches.

bonne idée ! je m'y mets. j'avais déjà réveillé tous les potentiomètres qui crachouillaient avec du KF, mais je me suis pas encore occupé des jacks.