< Tous les avis Akai Professional Miniak
Akai Professional Miniak
yom- yom-

« bon synthé, mais... »

Publié le 29/10/14 à 03:06
Voir rubriques info et test pour les caractéristiques...
Construit comme un tank et agréable à manipuler,à l'air d'être de la même construction que les claviers maîtres akai mpk

Je penses qu'il faut avoir une idée précise de l'utilisation qu'on attend de ce synth.

Je m'explique le miniak est un dérivé comme le micron de l'alesis ion mais en version réduite.
Tout est accessible par un système de sous menus ou l'on règle chaque paramètre un par un et qu'on peut assigné aux 3 encodeurs et 2 molettes(+pitch).Et la on se dit je vais mettre une surface bcr2000 pour accéder a plus de paramètres mais ils on utilisés une norme midi non standard dans la conception du synthé donc impossible. Pour programmer une nappe complexe et évolutive vaut mieux avoir du temps et de la patience.
En configuration hardware seul, prendre son grand frère me parait plus judicieux

Un logiciel de chez hypersynth (payant) permet de le configurer, éditer et charger des patch,facilte un peu tout ça mais obligation de passer par le pc donc...
Dans un contexte mao ça s'avère plus intéressant mais un VA+plus l'utilitaire ~250-300e vaut-il le coup comme expandeur?

Le miniak hérite du moteur sonore du ion, un des meilleur VA.
Je trouve à ce synthé une couleur qui tend vers les mediums et moins définis dans les basses.
Les éffets sont correct sans plus
Aliasing par moment...
Les variétés des filtres et les nombreuses modulations lui permette plus de polyvalence:deux points forts.
je suis pas trop habitué aux claviers mais j'ai trouvé le touché assez bon.
Vocodeur peu utilisable pour un clavier vendu avec un micro...
Pas de véritable arpégiateur passage obligé par le mode séquence s'avère peu intuitif

Pour moi ce synthé ,avec une meilleure conception, serait resté sur mon bureau.
Sa polyvalence et sa sonorité particulière m'avait convaincu.
Ce qui m'a découragé c'est son édition global laborieuse auquel je préférait ,par défaut,jouer et modifier les prests d'usines qui sont loin des capacités que peut offrir ce synth (p****n de norme midi)
Et comme je ne voulais pas passer par l'édition sur ordi pour ensuite jouer je l'ai revendu.

je referais pas ce choix, j'aurai préféré l'alesis ion.