< Tous les avis Alesis Micron
petitsynthe petitsynthe

« Micronote »

Publié le 09/12/12 à 12:07
Il est fragile surtout au niveau des petits boutons rectangulaires qui risquent de rester enfoncés et des potards sans fin qui peuvent avoir du jeu (à vérifier pour un achat en occasion).

Les possibilités de synthèse sonore sont théoriquement énormes mais en pratique, que ce soit l'édition sur la machine ou un éditeur logiciel, on se décourage vite car c'est trop de temps passé pour un résultat rarement intéressant, à moins d'être un geek surdoué, ce qui n'est pas mon cas.
Du coup on est frustré devant tant de possibilités théoriques et on en reste aux presets d'où une lassitude rapide.

J'ai toujours trouvé étonnant les avis disant que ce V.A est celui qui se rapprochait le plus de l'analogique.
Possédant quelques analo et autres V.A pour comparer, je ne suis absolument pas d'accord : je ne connais aucun analogique qui sonne comme lui car le son est froid, agressif, rigide et pas du tout vivant (tout en ayant une bonne pêche il faut le reconnaître).
En fait je trouve qu'il manque ce "moelleux" que l'on retrouve sur la plupart des analogiques et de certains V.A (Novation par exemple).
De plus les enveloppes m'ont toujours semblé très molles (attaques peu rapides).
Dans l'absolu le son n'est pas mauvais en soi mais il ne m'inspire pas...
A mon avis, pour ne pas être déçu, il faut le prendre pour ce qu'il sait faire mais pas pour imiter un analogique car il n'en garde finalement que la patate, pas le son.

En général, je n'ai pas l'habitude de mettre des avis négatifs sur les machines (mon but n'est pas de faire baisser l'argus car ce n'est pas sympa pour ceux qui veulent le revendre), mais bon je ne vais pas mentir en disant qu'il est excellent .

Conviendra t-il à un débutant qui serai tenté par le faible argus d'occase ? pas sûr car il trop complexe à manipuler.

A l'époque de sa sortie, il y à 5 ans, il a eu beaucoup de succès grâce à son faible encombrement, sa synthèse et son prix.

Mais en 2012, on peut s'acheter pour même pas le double du prix "neuf" (300 €) un Arturia Minibrute ou un Mopho keyboards, nettements plus intéressant et performants puisque ce sont de vrais analogiques (certes monophoniques mais oh combien plus chaleureux...).

Je n'ose même pas parler ici des applications de synthés virtuel pour ipad à 15 €.

A vous de voir...
A mon avis il ne peut être intéressant que seulement pour ces 4 conditions réunies : vous n'avez vraiment pas beaucoup les moyens, vous avez besoin d'un clavier physique, vous avez une patiente à toute épreuve et vous avez l'occasion de l'acheter pour moins de 200 € en occase.

(Bonne zic quand même aux actuels possesseurs du Micron car si vous avez le talent, la machine ne faisant pas tout, finalement tout ce que je vient de dire n'a que peu d'importance !)