< Tous les avis Alesis Micron
Fredglass Fredglass

« Alesis Micron I love you »

Publié le 19/08/13 à 23:19
Alesis a réalisé le tour de force de créer un synthé ultra compact sur trois octaves (donc encore jouable à deux mains et non pas une main + un doigt comme sur les claviers à deux octaves) et sans passer par l'hérésie des mini-touches (qui peut jouer là-dessus ?), le tout pour une machine dépassant d'à peine 2 cms son grand "rival", le Microkorg.

Je ne l'utilise qu'en Hardware, je ne relie le Micron à rien d'autres qu'à mes doigts (pas à un autre synthé ni à un ordi) donc je ne peux pas dire quel est son rendement via un utilitaire Mac/PC.

Connectique complète au dos de la machine.

Le format compact de ce synthé fait qu'il a un fonctionnement spécial, perso j'adore ! Mais au vu de certains rapports, de nombreux joueurs de synthé ont été quelque peu déroutés. Par exemple et pour parler des contrôleurs, il y en à trois (nommés X Y Z)à qui l'on peut affecter n'importe quelle fonction. Ainsi, si vous êtes sur le son "Machin" vous pouvez décider que sur ce son le potard X contrôlera les filtres. Mais cette assignation sera différente pour un autre son. Cela permet de faire une économie de boutons et de potards afin que le musicien n'affecte que ce qui lui semble indispensable (pour le live ou autre). C'est pour cela que la façade du Micron est très sobre. Petit bémol : un quatrième potard n'aurait pas été pur me déplaire afin de pouvoir y affecter les traditionnels ADSR.

Le pitch bend a été mis à l'horizontale toujours pour une question de gain de place. Perso, cela ne me dérange pas. Il s'allume quand on l'actionne : gadget inutile à mon sens mais qui ne nuit en rien au rendement de l'instrument.

Le Micron possède d'origine 520 sons je crois. Ils sont tous éditables et on peut étendre les banques de sons ou les réduire (créer ou retirer de sons) comme bon nous semble. Idem pour les patterns (séquences d'arpèges), les rythmes et les setups (combinaison arpèges + rythmes + sonorité pour jouer la mélodie).

L'édition des sons se fait par un seul et unique bouton poussoir/tournant. J'ai vu/entendu/lu ici et là que ce système rendait l'édition des sons longue et fastidieuse. Perso, je ne trouve que pas ce type de fonctionnement fasse perdre du temps car le travail sur de la synthèse sonore n'est pas réputé pur être super rapide. Je trouve même que c'est + simple que sur certains synthés où il y a 250 boutons car là au moins, on sait que tout passe par là.

La configuration générale de l'instrument et la sobriété de sa façade ne nuisent pas à sa configuration. Il faut juste apprendre la logique un peu spéciale du Micron. Si on a eu pleins de synthés avant, cela peut dérouter. Par exemple, lorsque l'on veut éditer un son ou, pour parler plus simplement le modifier, les touches du clavier font office de raccourci. En effet, via le menu, la création/modification/édition des sons se fait de manière plutôt linéaire (ce qui soit dit en passant permet de ne pas bâcler le travail car auparavant j'avais tendance à zapper pas mal de trucs pour n'aller qu'à l'essentiel. Désormais je me rends compte que ce sont les petits détails qui donnent beaucoup de personnalité aux sons) , c'est-à-dire d'abord les oscillateurs, puis les pré-filtres, les filtres, les post-filtres, etc. Mais si toutefois vous souhaitez aller directement aux LFO (par exemple), rien de plus simple : actionner la touche du clavier qui fait office de raccourci pour accéder directement aux LFO, c'est écrit dessus ! Idem pour les sonorités qui sont classées selon des grandes catégories. Pas la peine de dérouler tout le menu. Actionner la touche du clavier appropriée. A noter que les sons peuvent être retrouvés selon différentes manières : par leurs catégories (keys, pads ou bass par exemple), par ordre alphabétique, si vous les avez ajouté à vos favoris (là aussi ces banques ne sont pas figées)ou dans la catégorie "récent" si vous avez joués cette sonorité récemment.

Pour ce qui est du manuel, le mien était en Anglais mais on peut le trouver sans problème en français sur le net et là, ô miracle, que trouvons-nous ? Un manuel très bien traduit, très simple et très logique (à l'image du synthé) et même, cerise sur le gâteau, avec un brin d'humour ("nous avons déjà vu beaucoup de choses. Nous espérons que vous vous sentez maintenant à l’aise dans la navigation au sein du Micron. Les chapitres suivants couvriront l’édition, le MIDI et d’autres fonctions plus avancées. Mais si vous désirez jeter maintenant ce manuel au feu et simplement jouer avec votre Micron, personne ne vous blâmera".)

Le Micron est un synthé ! Alors, si l'on souhaite obtenir quelque chose qui nous convienne, il faut s'attaquer à la synthèse et pour cela, le Micron en a sous le capot ! Je suis le premier à penser qu'à l'écoute de ses sons d'usine, le Micron sonne bien mais tout de même assez froid. Après bidouillage, ce n'est plus pareil. Ce qui fait la force du Micron c'est, à mon sens, la qualité des filtres (mais pas que). Beaucoup sont spécifiques à l'instrument (et très bons d'ailleurs) mais beaucoup sont aussi "à la manière de" : filtres Moog, filtres Jupiter, filtres Oberheim, etc. Trois oscillateurs permettent d'entrée de jeu de considérablement faire varier la teneur des sons et l'on peut passer du très gras au très sec et très agressif.

Avec les sons et les patterns d'usine, je dirais que le Micron sonne très techno années 2000 (c'est pour vaguement situer...). En le travaillant, on peut le faire sonner comme on le souhaite. En ce moment, je suis un truc plutôt World...

Je ne vois pas grand chose à jeter dans les sonorités du Micron ce qui signifie dans une logique de synthétiseur que pas grand chose ne puisse pas être retravaillé. Il y du bon partout. J'ai un petit faible pour les leads. Après, comme tout bon analo/modélisation analo il ne faut pas s'attendre à des trucs très réalistes (piano par exemple)... mais il y en a quand même (je pense aux sons d'orgue).

L'arpégiateur est très simple et très efficace. On peut le programmer un jouant directement la phrase ou en y allant pas à pas (décomposition des temps et des mesures), en réglant également l'intensité de chaque note. La création des rythme et des setups suit la même logique. Je n'ai jamais vu ce qu'il y avait de compliqué là dedans.

J'ai le Micron depuis très longtemps (plus de 5 ans)... mais je ne l'utilise (ou plutôt réutilise) que depuis quelques mois. En effet, en 2008/2009 je me suis retrouvé dans un appartement de transition (entre un déménagement et un nouvel emménagement) pendant un an et j'ai du stocker mes synthés là où je pouvais. Souhaitant continuer à jouer je me suis mis à la recherche d'un synthé au format très compact sans toutefois passer par les minitouches (je ne supporte pas, c'est injouable et c'est trop fragile). J'ai donc été attiré par le Micron avant tout pour sa compacité plus que par ses capacités (ses qualités devrais-je dire) de synthèse. Désormais je me rends compte que les deux sont compatibles (peut-être étais-je le seul à en douter).

Pendant longtemps j'ai été un adepte inconditionnel du tout analo + tout en façade. Et même si mes moyens ne me permettaient pas d'investir que dans de l'analo, je me rends désormais compte qu'il y a d'autres moyens, donc d'autres logiques de programmation dans l'univers des synthés hardware pour un plaisir lui aussi différent.

L'Alesis Micron a le "potentiel" pour s'en prendre plein la tronche dans la critiques : "pas assez de boutons et de potards de réglage" : les systèmes de raccourci sont très bien foutus. "Il ne sonne pas comme un analo" : c'est vrai, le Micron n'est pas un analo... mais je situe ce synthé comme l'un des meilleurs instru à modélisation analogique et ce n'est pourtant pas mon premier synthé, j'ai pu comparer. (J'ai eu de tout : des analos, de la modélisation analogique, des numériques). "Que trois octaves" : c'est un synthé compact, au dessus il y a (il y avait plutôt) l'Ion.

Ayant à nouveau un peu plus de temps pour la musique désormais mais toujours aussi peu de place, j'ai revendu tout mes synthés... sauf le Micron car c'est le seul synthé que j'ai acheté neuf et parce qu'il ne prend pas de place. L'ayant retrouvé après quelques années ("tiens, il est là lui !"), je me suis enfin décidé à voir ce qu'il avait dans le ventre vu que jusque là je ne pianotais que sur les sons d'usine. Résultat : je suis dégoûté d'avoir attendu autant de temps pour prendre conscience du potentiel du Micron.

Bref, pour résumer ce qu'est le Micron, je dirais que c'est un maximum de possibilités dans un minimum de place (qui tient dans une calandre en alu soit dit en passant, ce n'est pas du plastoc) qui n'altère pas sa jouabilité. Ce n'est pas le plus monstrueux au niveau de la synthèse sonore, ce n'est pas un Moog ou un Jupiter pour la qualité des sons mais le Micron est un excellent synthé à modélisation analogique qui se défend excellemment sur ces terrains.

Vu sa côte actuelle absolument misérable, vous pouvez avoir un vrai synthé pour le prix d'un Bontempi ou d'un Casio de supermarché au moment de Noël (sans avoir l'assurance d'avoir une octave de plus à ce prix là !) avec de vraies touches.

Compacité qui n'altère pas le jeu + qualité de synthèse + fonctionnement simple et logique = synthé que l'on peut trimbaler partout (dans la maison où ailleurs. Il rentre d'ailleurs dans la housse du Microkorg : très pratique !) lorsque l'on souhaite jouer et/ou réaliser de la synthèse sonore de qualité avec un rendu bluffant. Je referais ce choix sans problème, même au prix du neuf (et pour un synthé neuf of course !) et en 2013. Le Micron m'a donné la passion des synthés compacts qui font aussi bien (si ce n'est mieux) que leurs grands frères pour des gains de place (quand on n'a pas la possibilité d'avoir une pièce voire même un bureau spécialement dédié à la musique) et d'argent non-négligeables alors qu'auparavant j'aurais eu plutôt tendance à renier ce genre de machine. Si pendant longtemps le Juno-106 a été mon synthé préféré au vu de mes moyens, je pense que le Micron l'a désormais supplanté. Comme quoi il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs et bousculer un peu ses habitudes de jeu et de création sonore. On ne peut pas reprocher à ce synthé de ne pas avoir été pensé. Tout tient dans un minium de place et plutôt que de nuire aux possibilités/facilité de création sonore ainsi que la jouabilité, l'ergonomie de ce synthé le rend atypique et attachant, bref différent. Et la différence n'est pas un défaut.