< Tous les avis Alesis Micron
spiderjerusalem spiderjerusalem
Publié le 20/04/09 à 01:00
Tout a déja été dit. Synthé puissant et compact.

L'édition est laborieuse, il faut passer dans des sous menus interminables, mais il y'a des raccourcis et la possibilité de configuré les potards, ce qui n'est pas négligeable...

Les sons de ne sont pas réalistes(heureusement, c'est un synthé), mais offrent une palette large, non négligeable.
Je n'utilise pratiquement pas les effets, je passe par un multi effet, même si ils dépannent. Tout me semble bien dynamique niveau expression , ça réagit vite et bien. Les sont sont très bons, mais contrairement au microkorg amha, les presets sont VRAIMENT mauvais. Quand on le sort du carton on se dit que ça sonne jouet et ça peut faire tout drole. Après, y'aquelques sons à sauver et à retoucher, et la bête s'avère alors très puissante et capable de moults choses. Et puis le moteur sonore est le même que celui du Ion, donc ce "moteur sonore" est largement comparé à celui de certain access ou clavia. Malgré son prix, il délivre du gros gros son, aucun doute là dessus!! Beaucoup de caractère aussi!

Je le possède depuis 2006, je le voulais pour compléter un premier synthé, pour renforcer les capacités, la polyphonie et avoir une synthé à modelisation plus puissant que le MK.
J'aime beaucoup la capacité de créations, transformation, modulations de ses sons et les chainages qui en fait -comme l'ont dit certain dans le forum- un semi modulaire (concept séduisant). J'aime moins son édition laborieuse.
Il propose un excellent moteur sonore capable de très bonnes choses dans les sons de basses, de leads, fx et pads. Comme dit plus haut, il est comparé (dans son architecture sonore du moins) aux clavia et autres access, sauf qu'il est à un prix bien plus agressif: il est moins polyvalent et autonome que d'autres, sa polyphonie est très limité par rapport a ses concurrents (m'en fou j'ai que dix doigts, ca m'en laisse deux pour tourner les potards)et clairement, y'a eu des économies logiques de faites niveau potards, boutons, etc... Bref, il n'a pas autant de possibilité que d'autres, mais dans ses capacités sonores pure et dure, il se défend plus que bien et nombreux sont ceux qui soulignent ses atouts. Mais c'est un synthé compact. Pour l'aspect sonore pure, il est largement comparable a des synthés bien plus chers que lui! Mais vu que tout se compare au prix et non a l'oreille...
Maintenant, quant à refaire ce choix, j'hésiterais car a part un ou deux modèles précis (virus ti pour ses capacités, pas spécifiquement pour le son) je ne m'orenterais plus vers des modelisations, mais vers de l'analo directement. Et surtout, j'ai un buzz sur mon micron qui même s'il n'est pas si "terrible que ça", peut devenir obsesionnel et foutre une repet en l'air, par exemple.