Clavia Nord Lead 3

• MOHRG AN TMOHRG AN T

NORDLEAD 3 subtractive version 1.20

Clavia Nord Lead 3Publié le 21/10/19 à 14:36
    1 photo
    Ce synth est une pure merveille...ce manipule avec finesse...avec synthese analogique unique chez Clavia...
    Matiere solide et robuste meme apres l’avoir ouvert...
    Toute est bon ... meme l’arpegiator la velocitee...tous ça ce fais avec dexteritee.
    Le Soucis c’est le fusible a changer qd vous voyer les LED bien sur ne plus suivre la cadence.
    Pure Synthé.

• alcoolsalcools

Clavia Nord Lead 3Publié le 01/03/07 à 10:16
    Clavier 4 octaves 100% synthétique et c'est ce qu'on lui demande. Vélo et aftertouch. Pitch bend en bois sans cran sur le point 0, et qui donne un effet rigolo si vous lui donnez un pichnette (il continu à vibrer quelques secondes et ca crée un effet bizarre dans le son).
    Tous les potard envoient des messages midi (dons utilisable aussi pour controler autres modules hard ou virtuels). splitable en 2 zones, 4 sons cumulables à la fois (mais toujours à répartir au max sur les 2 zones).

Prise en main super facile, tous est à porté de main (ou plutot de bouton). Et si on maitrise mal le principe de la synthese, ce sera toujours plus facile de découvrir avec des boutons directs que par des sous menus sans fin.

Tout est assez logique, je n'est ouvert la doc que 2 ou 3 fois pour des points de détail.
    Le manuel est très bien fait.

Sons synthétiques évidemment. Le principal sur ce synthé, à mon gout, ce n'est pas les sons, mais ce que l'on en fait. Utiliser les sons dorigine sans jamais utiliser les potards serait pour moi une hérésie. Certains sons d'origine son très bien, d'autres nécessitent d'etre triturés, mais ce qui est un travail pénible sur un synthé à menus, devient beaucoup plus ludique avec des potards (et plus rapide). J'ai en tous cas beaucoup aimé les sons et ce qu'on en fait, leur expression, la créativité qui vient d'elle-meme face à ce produit. Généralement je "travail" sur mes synthé, mais sur celui-là, je me suis laissé entrainer à jouer des heures pour le plaisir, comme si c'était mon premier synthé !

A noter que il y a une bonne sensibilité de l'aftertouch (sur certain clavier, il faut ecraser de toutes ses forces pour le déclencher, et sur d'autres c'est ON/OFF sans rien entre les 2).

Il manque une petite section d'effet, juste pour faire un peu joli (du coup j'ai collé un petit nanoverb dessus).

Je l'ai depuis 2 ans 1/2 et viens de le mettre en vente (car acquisition d'un Clavia Nord Stage 88 et besoin d'argent pour ça). J'avai aussi un Rack ACCES Virus B : Les sosns sont tres différents, beaucoup moins neutres, plus gras et crades (mais j'ai beaucoup ça justement) - Les 2 sont à mon gout complémentaires.

J'ai adoré ce synthé et je ne le vendrais pas si j'avais les moyens d'entamer une collection !
  • Anonyme

Clavia Nord Lead 3Publié le 04/04/06 à 00:15
    Juste pour corriger slight: la version rack permet également d'assigner tout les potards à la molette de morph ;)

• slightslight

le bon vieux temps

Clavia Nord Lead 3Publié le 27/09/05 à 01:23
    Synthé à modulation/modelisation analogique, appellez ça comme vous voulez Il faut tourner du boutton pour modifier vos sons.
    4 sorties separées, donc 4 synthés en 1, tout parametrable, c'est a dire que vous decidez si tel ou tel synthé sortira mono ou stereo, sur tel ou tel sortie.
    Midi absolument total, de A à Z, tout est parametrabl et enregistrable. Une merveille !
    8 bank de 127 sons environ, soit pas loin de 1000 sons si vous rajoutez les votre. C'est la fete !
    Je ne m'en sert pas avec ordi (l'ordi n'a pas sa place dans mon studio, je n'utilise que tu hardware) mais vous pouvez downloader sur le site de clavia une multitude de sons gratuit + les dernière OS.
    Polyphonie exellente …
    Polyphonie exellente rien à dire, c'est pas un MS 2000 ou un Juno106 (que j'adore)

D'une simplicité rarissime dans les menus (pas de millions de sous menu avec des breviation qui donne mal à la tete). Le control panel avec les potards sont tres simple, tout est tres clair, pas fouilli comme un "Andromeda" Alesis où il faut avoir un diplome de pilote de l'air pour s'y retrouver.....
    Moduler les sons est un jeu d'enfant et les possibilité sont infinies.
    Le manuel.... j'y ai eu recourt je dois l'avouer pour quelque detail tout bete; comme synchroniqer les LFO au tempo par exemple (shift + tourner le potard LFO vers la droite!) Rien de bien mechant au final.

Faisant de la house-electro-techno, voir meme des trucs tres musical plus funky, les sons sont impec', de toute façon meme les sons les plus moisis sont editable et deviennent rapidement les votre ! Pour ma part les sons d'usine qui sonne grave je n'y touche pas, et ceux qui sont vraiment inutilisable tel quel, je les tords dans tout les sens
    Pas vraiment de sons realiste, ça n'est pas un clavier pour amateur de piano classique... Plutot place aux sons spacial, bass funky, nappes froides (oui la chaleur des sons n'est pas sa specialité malheureusement)
    Les sont que je prefère sont les basses que je module à volonté à base de LFO et oscillateur + glide et cie, un vrai regal; ceux que je deteste, les sons qui ne servent à rien de rien comme les pianos tout cheap ou les arpegiateur tout pret mais nul (faites les votre vous meme, c'est de la folie l'arpegiateur, tout programmable à 100%)

Je l'utilise depuis 2002, il est pour moi le synthé le plus performant du marché, j'ai essayé plus de 15 modèles, et vraiment il est pour moi le cerveau de mes prods.
    Le fait de pouvoir assigner TOUT les potards à la molette est vraiment une qualité exeptionelle (impossible sur la version rack !!!)
    Son gros defaut c'est le manque de chaleur des sonorités...Possedant un juno 106, la difference est flagrante.
    Ok c'est pas donné, comptez 1900-2000 euros en neuf, mais voilà, pour ce prix vous avez 4 synthé stereo en 1.... et oui !
    J'ai tellement aimé ce synthé que j'en ai acheté 2, bon depuis je me suis separé d'un pour aquerir autre chose, mais sans hesité je referai ce choix direct !!! D'ailleurs je ne le vendrai jamais

EDIT 6 fevrier 2021 (soit 16 ans plus tard !)

J'ai fini par vendre mon Nord 3, mais ça ne me derangerai pas d'en recuper un aujourd'hui, en rack cette fois, par manque de place :)
  • .aï.aï

Clavia Nord Lead 3Publié le 07/08/03 à 16:56
    Synthétiseur VA, 48 touches sensible au touché et after touch,
    pitch stick (tres pratique) + molette de modulation assignable à n'importe quels parametres en facade (morph group)
    4 sorties audio jack , pas d'entrées audio
    2 entrées pédale (sustain et expression)
    synthèse à modelisation analogique, synthèse soustractive et FM simplifié, pas d'effets
    20 voies de polyphonie
    multitimbral 4 voies.

L'édition est ultra simple, un modèle du genre. Tous les paramètres sont affichés sur la facade. Un bouton = une fonction.
    Synthétiseur VA, 48 touches sensible au touché et after touch,
    4 sorties audio jack , pas d'entrées audio
    2 entrées pédale (sustain et expression)
    20 voies de polyphonie
    multitimbral 4 voies.

Les potentiomètres son rotatifs sans fin, et une série de led autour indique sa position, loin dêtre un gadget, on vois exactement la configuration du son même lorsque on change de patch. Affichage des valeurs en unités réelles sur l'écran (e.g. en Hz pour un filtre, en ms pour une enveloppe).

Le manuel est tres clair (et presque inutile sauf pour les fonctions un peu plus complexe, tel que le parametrage midi, assignation des sorties, ...), seul bemol, je n'ai pas reussis à me le procurer en français, donc il faut avoir un minimum de notions d'anglais.

Un son superbe, bien brilliant. parfait pour les lead, les nappes,... par contre un peu moins bon pour les basses.
    Le paramètre detune permet d'obtenir des sons tres amples et bien gras.
    La synthèse est assez complète, beaucoup de choses sont possibles, dont un peu de FM (jusqu'a 4 opérateurs).
    Les filtres sont assez nombreux et vraiment tres bons.
    Pour le reste: 2 LFO à matrice de modulation, 2 enveloppes + 1 enveloppe/LFO à matrice de modulation...

Une fonction intéressante du Nord Lead est les 4 morph groups, qui permettent de faire vivre un son. A chaque morph group, on peu assigne plusieures variations de parametres, que l'on modifie en fonction du type du morph group (velocité, tonalité, aftertouch, molette de modulation). Ceci permettant d'obtenir des sons assez riche expressivement.

les -

Pas d'entrée audio.
    Pas d'effets (mais on s'en passe).
    Il est assez difficile de faire sonner le synthé dans les basses, et cela demande un peu de travail pour les sons de basses.

Je l'utilise depuis 1 an. Je précise que c'est mon premier 'vrai' synthétiseur.
    J'adore le son de ce synthé, tres clair et moelleux, mais pouvant être aussi bien crade ou agressif.
    Un de ces grands atouts est sans doute son interface (peut être la meilleure ?), on peut passer des heures à triturer un son, il y'a pas à aller chercher dans des menus, sous-menu...

Il est peut être un peu cher, mais je ne regrette pas du tout, je referais ce choix sans hésiter.