< Tous les avis M-Audio Venom
gnoulie gnoulie

« Sidérant ! "Grrr !" et "Whaouu !" »

Publié le 06/01/14 à 10:42
Des caractéristiques hallucinantes en regard du tarif dernièrement pratiqué :
- clavier 49 touches
- interface audio USB
- synthé virtual analog polyphonique 12 voix multitimbral 4
- interface midi USB - clavier maitre
- effets embarqués permettant de traiter signal externe
- filtre numérique permettant de traiter signal externe
- arpégiateur
- formes d'ondes de percussions

Du très bon, qui m'a fait jubiler :
- Bien qu'elle ne donne pas des résultats toujours très musicaux et plutôt agressifs (Venom porte bien son nom), la synthèse est puissante, extrêmement souple et modulaire. L'éditeur soft (indispensable pour une édition en profondeur) est assez bien fait sur ce plan.
- Versatilité incroyable (voir caractéristiques) ; il peut traiter des signaux externes via ses effets et son filtre avec une bonne maîtrise des gains Wet/Dry (potentiomètre Direct notamment, quand l'entrée Line In est exploitée ; via USB, le gain doit être contrôlé dans la DAW). Bizarement, les effets et filtres sont pilotés (marche/arrêt) par le clavier, mais après tout, pourquoi pas : mon application karaoké avec compresseur et délai sur le micro bien placé-cé-cé-cé..., déclenché au bon moment et en synchronisme total, grâce au Tap tempo. C'est également utilisable pour personnaliser la diffusion d'un fond sonore (DJ).
- Arpégiateur puissant, utilisable pour lancer des phrases musicale par exemple pour compléter l'utilisation d'un arrangeur ; dommage que les motifs en soient limités à deux mesures...
- Qualité audio de l'interface USB honnête
- Qualité des effets : dans l'absolu, ils sont loin d'être de niveau professionnel (en termes de qualité sonore comme de puissance/souplesse), mais sont néanmoins suffisants pour des applications auxiliaires, ce qui est remarquable dans cette gamme de prix

Du très mauvais qui m'a fait hurler :
- Essentiellement lié à l'éditeur et à la sauvegarde des paramètres édités ; l'ensemble est buggué et compliqué par les deux modes d'édition que propose le dispositif (purement soft Vyzex ou direct dans le Venom). En effet, lorsque je souhaite sauvegarder mon patch modifié directement dans Venom, la plupart du temps, ce dernier s’y refuse et affiche « VE Store » ; puis de temps à autres, sans que j’ai pu comprendre pourquoi, Venom affiche « Store What ? » et je peux mettre le patch en boite. Il faut donc se montrer particulièrement méfiant quant à la synchronisation du Venom avec le fichier de config généré par Vyzex, car on ne maitrise pas toujours le sens dans lequel elle s’effectue, et un patch longuement mis au point peut être écrasé, ou tout simplement non sauvegardé. Je ne sais toujours pas comment procéder pour y parvenir de manière infaillible, mais apparemment, je suis le seul à avoir ce problème..
Au bout d'une semaine d'utilisation, en essayant de comprendre la philosophie du sauvegarde soft/hard, j'ai méchamment planté le Venom, et j'ai failli renvoyer le tout au distributeur avec la mention "reprenez votre m..., c'est pas permis de lâcher un produit aussi peu abouti sur le marché !". Mais finalement, j'ai pu le récupérer avec la forme la plus radicale de réinitialisation, et je l'ai gardé, conscient de son potentiel.

Les sonorités, uniques, sont complémentaires du reste des générateurs de sons dont je dispose, et ce serait probablement le cas pour vous également.
Il y a moyen de se faire vraiment mal aux oreilles, et dans le genre, certains sons d'usines sont des tueurs de tympans. Heureusement, on y trouve aussi bcp de musicalité, avec du grain, du soft et du fat. Attention cependant : on peut créer des sons vraiment évolutifs, gras et complexes qui sonnent bien en solo, mais vous pourrissent le spectre dans un mix.
Etant donné ses possibilités de traitement de signaux externes, un p'tit vocoder/harmoniseur aurait été le bienvenu (simple question d'algorithme numérique à développer), mais pour le prix (- de 200€), cet engin vous apporte déjà pratiquement la lune, alors n'en demandons pas trop...
Pas d'aftertouch. Dans le genre clavier bas de gamme, la réponse reste néanmoins acceptable.

Pour sa versatilité, son excellent rapport caractéristiques/prix, ses surprenantes particularités sonores, un must-have !
Pour sa fiabilité/stabilité soft, mention discutable...