< Tous les avis M-Audio Venom
linn134 linn134

« Le synthé de l'homme en veine. »

Publié le 24/03/15 à 17:51
Le Venom. Ah, le Venom.
"Blanc, léger, un design qui plait ou fait fuir, en plastique, gros son, cheap..."
Et j'en passe.
On aura tout dit et tout écrit sur cette machine, en bien comme en mal.

Le temps de lire cet avis, je vous propose d'écouter en même temps un exemple personnel 100% Venom, loin de la grosse techno.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Pour faire des sons de synthés dans un contexte musical. Réponse de normand, faut dire que la question est un peu nouille. On va dire rock/blues/électro/indus parfois tout ensemble.

C'est une machine qui s'entend bien avec les autres, qui peut aussi servir de seul clavier tant en synthé qu'en clavier de commande. Il fait carte son (de dépannage) et clavier de commande MIDI (de dépannage encore).
Si vous voulez un super moteur de synthèse, un excellent clavier maître, de merveilleux sons réalistes, une interface audio comme chez RME, plein de potards comme sur un analo, un écran tactile couleur Full HD et un épluche-banane biturbo dans une seule machine pas chère et fiable vous pouvez tout de suite aller voir ailleurs. C'est une chimère. Badi.

Soit. En tant que synthé qui fait des sons de synthé et qui sonne bien, le Venom est une affaire. L'édition avec Vyzex est presque un plaisir.

Du point de vue plastique :
Le Venom est audacieux et ne laisse pas insensible, soit on aime, soit on déteste.
Il paraît inspiré des œuvres de science-fiction les plus connues les adeptes de Star Trek seront ravis, ceux de Tolkien beaucoup moins mais un synthé "tolkienien" devrait avoir une tronche vraiment curieuse, peut être avec un seul bouton pour les gouverner tous ?
Soit, pépère est moulé dans un plastique blanc "high "gloss" que les habitués de rendus 3D ne renieront pas tellement on est proche de la "texture par défaut". Le gris qui constitue l'autre morceau de l'enveloppe est plus discret, la sérigraphie est à la limite du ton sur ton et malheureusement peu lisible. Les divers switchs, encodeurs ainsi que l'afficheur LCD ne sont pas de la plus haute qualité.
L'alimentation est délivrée par un adaptateur secteur externe et ne produit pas de bruit particulier.
Les connections sont d'un niveau de qualité correct (peut être directement soudées sur le PCB à l'intérieur ?) mais de mon point de vue le choix du RCA est dommage. Il peut s'expliquer par un impératif technique : une fiche RCA est saillante tandis qu'un Jack est rentrant et oblige à prévoir plus de place dans le boitier. En soit ce n'est pas dramatique puisque le son peut aussi entrer directement dans votre ordinateur par la prise USB.

Le tour du propriétaire nous apprend assez peu sur le Venom alors voyons un peu ce qui est du son.

Sonorités
Le Venom est un synthé abordable. Oui, mais pour le coup il est plutôt bien doté du point de vue de la génération sonore.
VA ou pas ? La réponse vient d'un des designer du Venom, Taiho YAMADA, sur le site de Matrixsynth : http://www.matrixsynth.com/2011/03/m-audio-venom-review-and-interview-with.html

Au fond la méthode est assez peu importante puisque c'est avant tout le caractère qu'on juge, sa patte, sa griffe, son identité. Est-ce un bon synthé avec une routine de programmation inspirée des analogiques ? Absolument.
Soyons clairs: si on veut un Moog mieux vaut acquérir un Moog. Si le problème est budgétaire alors il faut attendre. Longtemps. Mais au bout du compte on aura un Moog et pas une imitation. Par contre acquérir un VA est un choix qui ne doit pas être fait par défaut. Je pense que le Venom est respectable tant du point de vue de sa personnalité que de ses capacités à produire des sons intéressants et évolués.

On a le droit de ne pas être d'accord, mais critiquer un produit pour ce qu'il n'est pas est assez malhonnête. En ce qui me concerne mes oreilles me disent que c'est un beau bébé.
Mes yeux sont moins convaincus mais je finis par lui trouver les qualités de ses défauts.

Prenons l'exemple d'une basse électro, un truc puissant pas un son de contrebasse synthétique des années 90, il est clair que le Venom sait faire et le fait dans bon nombre de styles différents. La partie Oscillateurs est bien fournie, de qualité et assez diversifiée dans le genre. Les modulations sont impressionnantes pour une machine de cette gamme, sans parler du filtrage qui est lui aussi de bonne facture malgré le choix raisonnablement restreint.

Dans l'esprit LEAD c'est pas mal non plus. Et là les gars je suis casse-nouille, j'ai aussi un Prophecy à côté. Je ne compare pas avec de l'analo pur et dur, ce n'est pas la même technologie. Le Venom se débrouille vraiment bien même s'il est moins malléable que le Prophecy, incomparable avec ses contrôles temps réel et son aftertouch (et son clavier un peu meilleur). Du point de vue du son rien à redire ça le fait. Du violent, agressif, du doux, du monophonique, du polyphonique, aucun souci.

Passons aux PADS, les nappes avec lesquelles ils vaut mieux se tenir à carreau.
Si vous n'aimez pas les nappes à carreaux c'est tant pis pour vous.
Donc nos bonnes nappes biens riches, crémeuses comme le Brie, épaisses comme le yaourt, veloutées comme les cuisses de ... 'fin bon, les nappes quoi. Bah le Venom s'y retrouve bien et avec les modulations disponibles il y a de quoi les faire évoluer.
Je lui trouve un net avantage sur les sons proches des String-Machines, il est très capable dans ce registre, tout comme dans ...

Les ORGUES.
Attention les amis, surprise.
The VENOM, la bête méchante à faire de la grosse électro, se débrouille bien dans les sons d'orgues. On est pas dans le HAMMOND hyper réaliste. Mais si vous cherchez un son dense, chaud et vraiment bon pour vos quelques accords d'orgue alors le Venom peut aussi le faire.

Les FX.
Là je ne vais pas vous en apprendre beaucoup. Tout ce qui est bruit, drone et autre bidule sonore n'est pas ma tasse de thé et je m'en sers trop rarement. Du peu que j'ai essayé avec le Venom c'est au minimum très correct.

Mais que faire d'un synthé moderne sans le traditionnel "je joue à ta place" arpégiateur ?
Et là c'est la surprise. Il n'y en a pas.
Non, je plaisante ! Il y en a un et il est (à mon sens) dans les meilleurs. Les patterns d'usine ne sont pas dégueulasse du tout. Chapeau les gars, vraiment. C'est dynamique, ça bouge bien, c'est surprenant et inspirant du coup. Je suis épaté.

Alors, Vinaume, tu restes ou tu pars ?
C'est une bonne machine qui a connu un lancement pénible et une fin de carrière en demi-teinte. Trop cher au début, miné par une mauvaise réputation injustifiée. J'ai eu le miens pour 100 euros. A ce prix il n'y a rien qui soit même dix fois moins bien.

Il faut lui rentrer dedans mais ça vaut le coup : gros sons ronds ou métalliques, façon FM ou façon analogique, imitations possibles de synthés de légende ou délires personnels, le Venom fait tout et plutôt bien quand ça n'est pas très bien.

Le clavier est très moyen mais avec un FATAR dedans ça ne serait plus le même prix.
J'ai eu une bonne quantité de synthés et celui-ci ne doit à aucun prix être qualifié de bouse ou de machine nulle. C'est évident qu'il faut creuser, chercher, mais un synthé est fait pour cela sinon autant prendre un lecteur de ROM ou une banque de samples.

Edit du 28/04/2016:
J'avais décidé de faire de la place dans mon setup, exit le Korg Prophecy adoré, bye-bye le Mininova pourtant très capable et adieu le Venom.
En fait non. Tous ont de nouveaux propriétaires sauf le Venom qui reste, fidèle au poste du bon clavier toujours présent pour sortir le son qu'il fallait.
Je n'imaginais pas me séparer de Prophecy, tellement costaud et riche en possibilités, mais voilà: ce petit couillon de Venom lui a ravi la vedette.
Pas mal pour un synthé cheap sans pédigrée.
Venom tu me surprendras toujours.