Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/596

Sujet Changement de pile et nettoyage .

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 171 vues
  • 4 followers
1 Changement de pile et nettoyage .
Bonjour à tous . Mon JP 8000 dont la batterie est morte depuis longtemps aurait besoin, en plus du changement de pile , d'un nettoyage interne : poussière , oxydation ( c'est un peu humide chez moi) , et probablement nicotine ( il a été longtemps dans la chambre de mon fils qui est fumeur ),la totale .Quelqu'un a-t-il idée de combien cela pourrait me coûter ? J'ai posé la question à une boutique parisienne qui ne m'a pas donné de chiffre . Evidemment , c'est toujours après qu'on annonce le tarif . Sinon, pourriez-vous me dire si c'est à cause de la pile hs que certaines fonctions ont disparues , comme le ribbon ou le pitch bend ? Et puis aussi les potards linéaires qui sont devenus instables . D'avance merci pour vos réponses .
2
J'espère que ma réponse n'est pas trop tardive,
Change déjà la pile, c'est une CR2032 basique et on peut la changer assez facilement si on a des petits doigts (d'autres sujets en parlent ou voir youtube (attention un des tutoriaux fait démonter beaucoup de choses alors qu'on peut atteindre la pile par le coté sous la carte où elle est place). Après il y a une recalibration du ruban et de la molette de pitch, déjà ça devrait faire du bien (bien sur il faudra recharger les sons aussi).

Un coup de bombe contact sous les potars et les sliders ne devrait pas faire de mal (tout ça bien sur synthé éteint et débranché !)
3
Merci pour ta réponse , un peu tardivement . Je suis allé hier à Pigalle , chez un réparateur qui n'a pas voulu s'en occuper . Il m'a répondu que le changement de la pile ne changerait rien , que pour le reste , c'était sûrement dû à la vieillesse de l'appareil ( pour lui , vingt ans serait un âge canonique pour un JP 8000 ); d'autant que , selon lui , on ne trouve plus de pièces de rechange . Pas rassurant tout ça . Y'a-t-il , parmi vous des gens qui possèdent cette ''antiquité'' et qui fonctionne encore correctement ? cela pourrait me prouver que ça vaut la peine de s'en occuper .

Merci à tous .
4
Le mien est comme neuf (acheté a sa sortie) juste changé la pile (mais je ne joue pas énormément dessus et il n'es jamais sorti de la maison). Avec un tournevis des petits doigts et/ou une petite pince non conductrice (ou bouts isolés) ça ne te coutera que les 1 ou 2 euros de la pile. Puis suis dans les tutos la procedure de réinitalisation du ruban et du pitch (et avant tout sauvegarde tes prestets car ça efface tout !).

[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 13:11:21 ]

5
Merci à toi . Et pour ce qui est du nettoyage ( dépoussiérage , désoxydation , sans oublier les traces probables de goudron dû au tabagisme de mon fils ) , cela est-il possible par soi-même ? sans risque pour l'appareil ?
6
Je n'ai pas d'idée, mais j'ai déjà viré des crachotis ou saute de valeur sur des potars avec de la bombe contact, donc j'essaierais déjà de les nettoyer comme ça (clavier débranché bien sur, retirer les boutons rotatifs, coup de bombe, faire tourner plusieurs fois, pour les linéaires, peut être un passage d'aspirateur (attention que les boutons ne partent pas ^^) ou soufflette (quoique ça peut plus déplacer et crée de nouveaux problèmes) coup de bombe (généralement la bombe est livrée avec une paille pour les endroits difficiles d'accès) faire jouer le mécanisme plusieurs fois. Déjà ça devrait être mieux (si c'est pas bon pour certains, recommencer l'opération).
Ca arpès c'est tout démonter par l'intérieur et nettoyer avec coton tige et je ne sais quel produit. Je ne l'ai jamais fait sur le JP, mais sur des K2500 où il y a des tonnes de vis et de nappes (tout noter et prendre des photos, ranger les vis dans des boites au fur et à mesure !.

Et de mémoire le fond du clavier c'est de l’aggloméré, donc y allez doucement pour dévisser et visser (à la main plutot qu'a la visseuse électrique)
7
Ce synthé vaut le coup oui,
je l'ai acheté d'occas, et il marche très bien, utilisation quotidienne, studio et scène.

J'ai de la bombe kontact, mais qui envoie du liquide, est ce que ça convient ?
car j'ai des potard qui fonctionne mal sur la section effet..

Pareil la molette de pitch ne fonctionne pas, y at'il une astuce ??

merci
8
Oui la bombe contact c'est du liquide, généralement pour les petits endroits elle est livrée avec une canule pour bien viser. il faut mettre du produit bien sur l'axe, faire bouger plusieurs fois le potar, rallumer et voir si ça marche ou s'il faut recommencer. Sur des encodeurs sans fin de Nova 2 ça a viré les sautes de valeur. Mais si le potard est mort pas de miracle.

Pour le pitch, est-ce que le ruban dessous est aussi HS ? dans les astuces il y a comment réinitialiser les 2 (ce qui est obligatoire en cas de changement de pile par exemple)
9
Si un jour quelqu'un cherche la vidéo que je mentionne plus haut, je l'ai mise dans la rubrique média.
C'est celle là
10
Bonjour,
Je viens d'acquérir un JP-8000 dont la batterie est quasi morte, donc j'envisage de la changer et de suivre la procédure (avec en prime la calibration et le "nouveau" firmeware 1.05), j'ai certains patchs buggés avec les noms qui s'affichent avec des symbole de syntaxe à la place de caractère. Donc je pense que si je sauvegarde les presets factory je l'aurai de toute façon corrompu. est ce qu'il y en aurait parmi vous qui ont le fichier de sauvegarde des presets factory ?, merci d'avance.
J'aime bien le grain de ce VA avec le SH-201 aussi.